Je ressors de cette lecture comme groggy par un demi-sommeil pesant qui aurait duré trop longtemps. Je me suis égarée, quelque part dans ces sentiers escarpés, aux côtés de ce vieux couple ennuyeux auquel je n'ai pas su m'attacher, tant leur langue fut froide et dénuée de passion. Je n'ai pas su retrouver le chemin…

Et pourtant, qu'il était prometteur, ce récit :
- L'arrière-plan historique, évoquant la guerre intestinale entre Saxons et Bretons, aurait dû me passionner !
- L'atmosphère, empruntant à la légende arthurienne et aux mythes médiévaux, aurait dû faire mouche !
- Les thèmes, explorant les liens ténus entre les questions du souvenir, de la mémoire et de l'oubli, auraient dû me happer !
- Les ressemblances avec la littérature fantasy auraient pu être le gage d'une intrigue palpitante !

Oui mais voilà, ce qui aurait dû être une formidable épopée se transforme en une longue marche ennuyeuse, répétitive et dénuée d'action et moi, marcheuse invétérée, j'ai reculé devant ce long chemin sinueux. le combat final, ultime délivrance attendue durant quelques 400 pages, est bâclé en quelques lignes insipides, me laissant sur ma faim, déçue et frustrée de ne m'être pas suffisamment délectée.

Alors voilà, seule l'image de cette délicieuse couverture mettant en scène des bourgeons de souvenirs emprisonnés dans la glace de la mémoire, me restera de cette lecture qui n'a pas tenu ses promesses.
********************************
Pour échanger sur ce roman et sur bien d'autres livres, n'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram !!!
Lien : http://www.instagram.com/les..
Aussi loin que remonte la mémoire des hommes, les souvenirs sont souvent mentionnés à titre de renseignements. En généralité dans la vie de tous les jours avec les proches, par habitude hélas, le refoulement entraîne l'obscurité de la pensée dans quelque domaine que ce soit. Ce roman en forme d'épopée, est une allégorie mettant en scène une sorte de métaphore spirituelle et symbolique qui permet aux personnages de ce livre de découvrir des vérités mises à nue. Un prétexte de voyage pour retrouver le fils, ouvrant sur une véritable initiation à des réflexions de couple selon les embûches rencontrées, afin de retrouver les sentiments qui les ont unis dans le passé.
Le géant enfoui se présente comme un conte post-arthurien.
Dans une Angleterre pacifiée par le Roi Arthur, Saxon et Bretons vivent dans une paix fragile. Axl et Béatrice vivent misérablement dans une village troglodyte, maltraités par leur concitoyens. Ils décident alors de partir rendre visite à leur fils, qui vit dans une village distant de quelques jours de marche. Ce voyage, ils en parlent depuis longtemps, mais ils l'ont reporté tant de fois, sans vraiment se rappeler pourquoi. Axl est conscient que les souvenirs tendent à s'étioler, sans doute dans cette brume surnaturelle qui envahit parfois la vallée. Quelle en est la cause ?
Kazuo Ishiguro signe un conte fantastique à l'atmosphère mystérieuse, invoquant les derniers vestiges de la légende arthurienne et autres mythologie fantastique. Ogres, elfes, dragons... mais sans ostentation. Son propos est ailleurs. Et tout bon auteur se doit d'être illusionniste. Il faut distraire l'attention du lecteur pour qu'il se laisse porter, qu'il s'attache à des détails, se passionne pour un chevalier vieillissant, un enfant en quête de figure paternelle... jusqu'à ce qu'il soit mûr pour le coup de grâce... cette chute que nous avions pourtant pressentie depuis longtemps. Nous savions que tout ne pouvait que converger vers cette ultime étape. Et pourtant, quand elle survient, elle nous prend quand même de court. Ishiguro n'a même pas besoin de sortir un lapin d'un chapeau pour réussir son coup. Il propose un réflexion intrigante sur l'oubli et ses conséquences, que ce soit collectivement ou individuellement. du grand art, et un très beau livre.
Une épopée entre mythes et réalités où nous évoluons au rythme des souvenirs et des légendes.
Un conte d'une étrangeté délicieuse où le talent de Kazuo Ishiguro transforme les mots pour faire de ce récit une histoire onirique nous plongeant dans un univers riche et fantastique.
Kazuo Ishiguro est un auteur que j'affectionne et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé ce roman. Je ne suis pas vraiment déçue, mais peut-être déroutée par ce roman qui se situe à la frontière de plusieurs genres : fantastique ? roman initiatique ou histoire d'amour ? conte ? roman de chevalerie ?
Le résumé nous dévoile l'essentiel donc je ne m'attarderai pas là-dessus. Tout au long du roman, nous évoluons dans une ambiance floue et ambiguë. Les péripéties vécues par Axl et Béatrice semblent parfois surréalistes étant donné leur âge et leur condition physique mais je pense qu'il faut les voir comme une allégorie. C'est celui du chemin de la vie, avec ses difficultés et ses espoirs, ses souffrances et ses oublis.
Pourquoi ce titre de géant enfoui ? Ce mot n'est évoqué qu'une fois, comme un lieu maudit le long du trajet et qu'ils ont contourné. Les interprétations sont diverses et variées mais à mon avis, il s'agit de cet amour profond et constant qui existe dans un couple, qui est là invisible mais si fort et si présent. J'ai beaucoup aimé la relation entre Axl et Béatrice et malgré certaines zones d'ombre, on ressent le profond attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Par contre j'ai moins apprécié la quête du dragon Querrig, les aventures vécues avec le chevalier Gauvain, Wistan le chevalier ou Edwin l'apprenti, et c'est ce qui explique ces trois coeurs.
Le style d'écriture est limpide, fluide, en un mot magnifique. L'auteur a un ton doux, poétique et sensible qui envoûte le lecteur.
Pour conclure, c'est un livre qui mérite quand même un détour pour ceux qui aiment la plume d'Ishiguro !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Kazuo Ishiguro, né en 1954 à Nagasaki, est un écrivain et romancier britannique d'origine japonaise. Arrivé en Angleterre en 1960, ses parents ne pensant y rester que temporairement, ils préparent l'enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon mais ce retour ne se fera pas. Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia et il reste de manière définitive en Angleterre, vivant à Londres aux côtés de sa femme écossaise. L'écrivain a été décoré, en 1995, de l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la littérature et en 1998, la France l'a fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. le Géant enfoui, paru l'an dernier, vient d'être réédité en poche.
Le roman se déroule dans l'Angleterre du Haut Moyen-âge, au Ve siècle. La région est frappée d'une mystérieuse amnésie généralisée qui semblerait résulter d'une brume diffusée par Querig, une dragonne qui hante le pays. de leur côté, Axl et Beatrice, un couple âgé, quittent leur village pour retrouver le fils qu'ils n'ont plus vu depuis longtemps avant que son souvenir ne disparaisse de leur esprit.
Pour ce livre, Kazuo Ishiguro adopte la forme du roman de Fantasy. L'époque, quelques années après la mort du roi Arthur, les personnages croisés durant ce voyage, la dragonne déjà citée mais aussi des ogres et des elfes sauvages, des péripéties dans des souterrains, monastère et moines pas toujours bienveillants etc. La quête du couple s'enrichira de nouveaux compagnons de route, Wistan le guerrier saxon, le jeune Edwin, le fameux mais devenu vieux Gauvin, neveu d'Arthur et chevalier de la Table Ronde, lesquels ont d'autres buts, tuer Querig pour certains, la préserver pour d'autres.
Mais attention, il ne s'agit là comme je l'ai dit que de la forme, amateurs de Fantasy ne vous méprenez pas ! le roman s'avère assez complexe à lire, c'est sa force mais aussi sa faiblesse, dans le sens où il ne plaira pas à tout le monde, que cela soit bien clair pour ceux qui voudront s'y aventurer. Pour les autres, l'expérience est particulièrement envoûtante.
Envoûtante parce que d'un côté nous suivons avec difficulté une histoire particulièrement floue, réminiscence d'un conflit passé (Saxons contre Bretons), les souvenirs des uns et des autres ayant disparu ou réapparaissant par bribes, comme des bancs de brouillard, éclairant ou masquant la compréhension générale ; mais récit attrayant car porté par une écriture au rythme apaisant, très calme, incitant le lecteur de bonne volonté et têtu à poursuivre pour connaître le fin mot de tout cela – fin mot qui pourtant ne viendra jamais vraiment !
J'ai parlé de Fantasy précédemment, il s'agit en fait d'un roman d'amour, de cet amour éternel qu'on voit dans les romans courtois (au sens littéraire). Axl appelle sa femme « ma princesse » tout du long et le ton, les mots, expriment la douceur et le lien puissant qui unie les deux amants, lien qui leur interdit toute séparation même temporaire que pourrait exiger leur dangereux périple, sauf quand in fine ils devront en passer par un étrange batelier sans nom qui pourrait se nommer Charon… ?
Une sublime histoire d'amour en fil rouge qui s'accompagne d'une profonde réflexion sur la mémoire et les questions qu'elle soulève. Faut-il toujours vouloir dissiper l'oubli, au risque de ramener autant de bons souvenirs que de mauvais ? Ne pas oublier, n'est-ce pas aussi alimenter en permanence le désir de vengeance ? « Quel sorte de dieu est-il donc, sire, pour souhaiter que les infamies soient oubliées et restent impunies ? (…) Mais cela peut suffire à refermer de vieilles blessures pour toujours, et à rétablir une paix éternelle entre nous. » Et du Haut Moyen-âge nous nous retrouvons à notre époque.
Nous avons donc là un excellent roman mais qui ne pourra pas séduire tous les publics car il nécessite un effort de la part du lecteur.
Très connu pour son livre “Les Vestiges du Jour” superbement adapté à l'écran par James Ivory avec Anthony Hopkins dans le rôle du majordome, Kazuo Ishiguro, d'origine japonaise réside en Grande-Bretagne depuis l'âge de cinq ans et se positionne comme l'un des écrivains majeurs de la littérature anglaise. Fruit de dix année de travail et de recherches, son nouveau roman raconte l'histoire d'un couple exclu de son clan, très uni par l'amour dans la vieillesse, Béatrice et Axl, qui partent à la recherche de leur fils dans un monde où les dangers et les conflits sont omniprésent. L'histoire se déroule après l'occupation romaine, vers le Vème siècle sur les terres de la future Angleterre et met en scène, comme dans les légendes arthuriennes, des ogres, des dragons, des événements surnaturels issus des superstitions et mythologies ancestrales. Dans cet environnement hostile, une menace pèse sur cette communauté frappée étrangement d'amnésie collective. Petit à petit, les souvenirs se sont effacés, Axl et Béatrice ne se rappellent pas leur fils ni ce qui a motivé son départ, les rancoeurs sont oubliées et une curieuse brume obscurcit autant le pays que les esprits. Au cours de son périple, le vieux couple fait des rencontres parfois terrifiantes et traverse toutes sortes d'épreuves. Cette épopée médiévale, écrite dans une langue qui évoque celle qui devait être parlée à l'époque, est présentée comme une allégorie de notre société contemporaine, fondée sur une dissimulation collective des méfaits des uns et des autres et un désir de résilience. L'auteur y aborde les thèmes qui lui sont chers : la mémoire, le temps, les souvenirs, l'amour, l'oubli. Un roman original, étrange et mystérieux qui s'impose d'ores et déjà comme une grande oeuvre littéraire.
Dans une Angleterre fictive, des années après la mort du roi Arthur, vit un couple dont l'amour a résisté aux années. Axl et Beatrice décident de partir en voyage pour retrouver leur fils, qui les a quittés des années plus tôt.

Le dernier opus de l'auteur britannique Kazuo Ishiguro est une fable à l'atmosphère cotonneuse, comme la brume qui efface les souvenirs des personnages. le chemin parcouru par les deux héros est une métaphore de la fin de vie. Axl et Beatrice sont l'archétype d'un couple amoureux usé par le temps, agaçant parfois par son obstination, toujours émouvant par sa complicité.

Le rythme de l'histoire qui les met en scène est aussi posé que celui auquel les deux marcheurs avancent. Cela provoque d'indiscutables longueurs mais participe de l'étrange fascination que provoque chez le lecteur cette fable hors du temps, où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Un roman anglais un peu à part, entre magie et philosophie, avec un parfum de légendes arthuriennes.
Angleterre. Haut moyen-âge. Les Bretons et les Saxons se sont affrontés. Les temps sont obscurs; la vie est rude et brutale; le monde, peuplé d'êtres fantastiques, d'ogres et de dragons. L'époque du Roi Arthur est déjà passée mais il en reste des fragments dans le souvenir des hommes. Et nous croisons Gauvain vieilli et évoquons Merlin. Axl et Beatrice sont vieux; toujours tendrement amoureux et veulent quitter leur village pour rejoindre leur fils dont ils ont quasi perdu la mémoire. Leur chemin sera semé d'obstacles et de rencontres, Gauvain, le jeune Edwin rejeté car mordu par la dragonne, le guerrier Wistan, des moines pratiquant de curieux actes de mortification.
Les hommes de ce temps vivent dans un monde sans mémoire, enveloppé d'une brume étrange, causé par Querig la dragonne, qui donne son ambiance au récit. Axl et Béatrice voudraient se rappeler leurs jours heureux, mais parfois aussi craignent-ils de retrouver des choses qu'ils préféreraient ne pas voir. Il s'agit là du thème du livre : la mémoire et l'oubli parfois nécessaire pour préserver la paix. Comme l'étrange comportement de Gauvain qui doit, depuis des années, tuer Querig, la dragonne, mais ne l'a pas fait et tente d'écarter le guerrier Wistan venu accomplir sa quête. A quelles fins? Faut-il retrouver la mémoire ? Nos héros vont combattre pour que la brume se lève. L'incertitude et l'oubli ne sont pas ce que veut l'homme. Mais qu'adviendra t'il du monde ensuite?

Un beau récit, intéressant par son thème, par la douceur de l'écriture mais dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer, puis finalement un très bon moment de lecture mais aussi de réflexion et de rêverie mêlées.

J'avoue avoir un peu de mal à le finir. Je l'ai même déjà abandonné deux fois avant de m'y remettre il y a deux mois. L'histoire est un peu lourde à mon goût. Je m'attendais à un autre roman dans le même genre qu'auprès de moi toujours, mais finalement j'ai été déçue.