Pas tout à fait à la hauteur de "Auprès de moi toujours", mais l'ouvrage est loin d'être comparable. Nous sommes dans un autre monde, sur une autre planète dirais-je même ! Mais quand même, il faut le dire, j'ai beaucoup aimé ! L'univers créé par Ishiguro est captivant. L'histoire l'est aussi et l'auteur parvient à garder ses petits secrets jusqu'à la fin. Un grand auteur, aux multiples facettes !
J'ai parcouru ce livre comme une randonnée en montagne. Parfois un peu longue, parfois douloureuses, et parfois avec des éclaircies qui intriguent et donne envie d'aller voir un peu plus loin. Un cheminement qui engage aussi à méditer. Un récit déroutant, envoûtant.
La fin se mérite. On se retrouve au sommet avec un plaisir certain, et des questionnements.
L'allégorie des bateliers m'a intriguée. Avez-vous vu un parallèle avec les barques funéraires de la mythologie Egyptienne ? Si un lecteur/randonneur a un avis à partager sur le sujet, j'en serai ravi !
Le géant enfoui est un roman plein de symboles. du début à la fin, on pense lire une histoire d'heroic fantasy – ce qui est en partie le cas – et d'un conte de fée où les personnages du roman semblent évoluer dans une brume permanente.

Cette fameuse brume – qui semble réelle en raison d'un dragon – semble aussi fictive. On ne sait jamais jusqu'à la fin si le dragon est réel ou pas, s'il est la cause de la brume ou non. On se demande parallèlement si les personnages ne sont pas tous en train de rêver en permanence, incapables de se réveiller de leurs propres histoires, croyances, ou mythes.

L'histoire comprend des rites et des initiations. Pourtant, le sous-entendu de toute l'histoire apparaît finalement assez évident ce qui en est presque trop facile : le géant endormi est bien l'allégorie de l'enfouissement des mauvais sentiments des êtres humains et particulièrement de la haine, de la colère et de la vengeance.

Le géant enfoui est une ode à l'oubli pour avancer dans la vie, même si l'homme semble irrémédiablement en quête de ses souvenirs au risque de faire basculer son futur paisible vers un chemin plus chaotique.

À la suite d'un récit où l'esprit chevaleresque se marie à une écriture limpide et châtiée (« Monsieur » en permanence rythme avec merveille cet esprit chevaleresque), le couple de personnes âgées révèle leur amour avant un dernier adieu vers une île qui semble là encore l'allégorie du passage vers la mort.

La beauté de l'adieu dans les dernières pages et l'errance d'Axl sur la plage sont particulièrement touchantes. La brume semble se refermer sur lui comme sur cet ouvrage.

C'est vraiment un beau livre.
Juste après Klara et le Soleil j'ai attaqué le Géant enfoui. Quelle histoire ! C'est magnifique, là aussi je l'ai lu d'une traite, et j'ai dû ralentir un peu sur la fin pour faire durer le plaisir… A travers un voyage pour retrouver leur fils, ce vieux couple (Axl et Beatrice) doit surmonter toutes sortes d'épreuves accompagnés de personnages mystérieux, fantastiques, mirobolants. Mais tout cela soutenu par une réflexion profonde et poétique sur nos vies, sur la mémoire, sur l'amour. On ne peut pas raconter ce livre, il faut le lire. Mais pour être le second livre lu dans ma découverte de Ishiguro, il m'a permis de déceler quelques « fondamentaux » de son écriture. Tout d'abord bien que les passages descriptifs ne soient pas absents, il faut noter une présence incroyable des dialogues. Des dialogues toujours emprunts de politesse, de respect, de courtoisie, d'humour… même avant un combat à mort ! Ahh le dialogue du dernier chapitre dont je ne dirai rien est de toute beauté ! Quelle réflexion profonde sur l'amour, sur la mémoire, sur le pardon, sur la mort, magnifique. Second point que j'ai surtout retrouvé dans mes lectures suivantes de Ishiguro, il a une capacité incroyable à ménager le suspense en annonçant des événements ultérieurs, en créant du lien entre les chapitres qui fait de ses livres des « page-turner » / « accrolivre ». Une écriture poétique d'une admirable efficacité !
Très déçue , une lecture ennuyeuse, une histoire incompréhensible, et qu'on ne me parle pas de réflexion sur la mémoire ou je ne sais quoi. Les délires d'un auteur à la mode , pour bobos qui s'extasient ayant juste lu les critiques de tel ou tel magazine de mode. Un mélange d'ogres , de lutins, de guerriers moyennageux , héros édentés des chevaliers du roi Arthur qui ne tournent pas rond, je cherche encore à savoir si ce couple de vieux qui malheureusement pour eux voyagent entre sénilité et Alzheimer sont allés jusqu'au bout de leur quête .
"Résistera-t-il à la brume?"

Complètement passé à côté de cet auteur durant mes recherches sur la littérature japonaise, je découvre donc le nobélisé Kazuo Ishiguro avec “Le géant enfoui” (2015).

L'histoire se déroule dans l'Angleterre post-Arthurienne qui fait suite à une période de guerre entre bretons et saxons. C'est dans ce cadre qu'un couple de personnes âgées part à la recherche de leur fils, longtemps oublié à cause de la brume qui sévit et qui rend la mémoire des Hommes volatiles.

Pour moi, ce livre raconte l'histoire d'un couple à la poursuite de chimères. Entraîné par le vague souvenir d'une période antérieure plus heureuse, ce couple part en quête de leurs souvenirs. le fils n'est ici que le catalyseur, puisqu'il n'est pas dit que ce dernier ait réellement existé.

Au-delà de son décor médiéval et fantastique, “Le géant enfoui” est une réflexion intéressante et mélancolique sur la mémoire, l'oubli et le rôle qu'ils peuvent avoir dans la vie des individus comme dans celle des pays et des peuples. En cela, ce livre est une allégorie du monde contemporain, avec l'héritage des guerres et de tous les squelettes qui ont été enfouis pour arriver où nous en sommes aujourd'hui.

Pour conclure, ce livre est au mieux intéressant, malgré certains passages qui donnent à réfléchir et permettent la libre interprétation, j'ai finalement peu à dire sur celui-ci que se soit en bien ou en mal.
Le résumé présent en dit à la fois peu et beaucoup de l'intrigue. Toute l'épopée qui s'ensuit y est à peine effleurée alors que tous les éléments importants sont évoqués.On va donc découvrir créatures fantastiques, êtres de légende, paysages oniriques, avec tout ce qui s'y cache. On ne sait jamais à quoi s'attendre, ce qui va suivre. Tout peut paraître décousu tant il y a d'éléments différents et, pourtant, tout fait sens. Seulement, impossible de dire que les retournements de situations sont tous plaisants.

Ce qui m'a le plus marqué dans le géant enfoui était l'ambiance, parfois plus onirique encore que l'histoire elle-même. Il y a beaucoup de douceur qui s'en dégage, notamment à travers les interactions d'Axl et Beatrice. Mais certains passages étaient sombres et, je peux le dire, malsains. Plusieurs rencontres étaient dérangeantes, effrayantes et leur dénouement l'était encore plus. Cette atmosphère est notamment liée à la présence de la brume qui recouvre tout et j'avais juste envie de souffler dessus afin que tous les mystères de ce roman soient levés.
Tout le roman donne une impression de continuité, que renforce l'ambiance. Malgré les péripéties inattendues, les détours, Axl et Beatrice nous emmènent avec eux, sans s'éloigner du but de leur quête.

Je viens de le mentionner, notre couple de héros forme le duo principal de ce roman. Tout comme l'ambiance, je les au trouvé parfois mignons, doux, tendres, parfois étranges, dérangeants, suspicieux. On ne sait pas trop quoi penser de leur relation, puisqu'il est impossible de la connaître en profondeur. Qui est en tort sur certains points, quel est réellement leur passé ? On craint pour leur couple, d'autant plus qu'ils sont âgés et vulnérables. Leur attachement l'un à l'autre est beau à voir, mais qui peut être sûr qu'il perdurera une fois la brume levée ?
Bien entendu, d'autres personnages croisent leur chemin, et si certaines rencontrent paraissent étranges, elles finissent par apporter une nuance importante au récit (je pense notamment à la première rencontre avec un batelier). On verra donc des moines, un enfant hors du commun et d'autres plus ordinaires, des soldats, des ogres et la crainte de créatures mythiques.

La plume de Kazuo Ishiguro est ici très douce, exception faite, tout de même, des moments d'actions. Il y a beaucoup de politesse, de retenue, de respect, surtout de la part d'Axl et Béatrice, ce qui semble rendre les combats moins violents. Cela apporte parfois un décalage, d'autres fois de la nuance.

Si aucune date précise n'est donnée, le récit se déroule tout de même après la mort du roi Arthur, quelques années (ou quelques dizaines) plus tard, puisqu'un de ses chevaliers est toujours vivant et en train d'accomplir une tâche confiée par son seigneur.

Le géant enfoui aura été pour moi une très bonne lecture et j'avoue qu'il m'aura fallut quelques temps pour que la fin, étrange comme tout le roman, décante. Je ne savais pas ce que les lignes allaient me réserver et je suis allée de surprise en surprise. J'ai apprécier découvrir tout un folkore, même si toutes les créatures n'étaient pas des plus apaisantes. Je suis en tout cas ravie que chaque interrogation ait trouvé sa réponse avant la dernière page, mais je conçois que cette lecture puisse en dérouter certains.

Lien : https://labrybliotheque.home..
Une relecture des mythes arthuriens qui nous entraîne dans un fabuleux périple conté par une plume poétique. Une quête initiatique portée par deux personnages attachants qui évoluent dans une atmosphère nimbée de mystères. Un bonheur de lecture.