📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Cette BD était dans ma bibliothèque depuis trèèèès longtemps et je l'avais déjà lue. Mais Il a suffit que mon zamoureux trouve le tome 3 en seconde main, pour que je me replonge dedans.

Donc pour repartir sur de bonnes bases, j'ai relu ce tome. Et c'est avec joie que je retrouve l'elfe Lanawyn et son fidèle humain Turin qui enquêtent sur le massacre de tout un village d'Elfes bleus.

Le graphisme est magnifique, superbement bien travaillé. On évolue dans un univers fantastique, on côtoie des Orcs, on plonge dans l'océan à la recherche de ce fameux Crystal. Ce Crystal qui donne le pouvoir de contrôler l'océan. Mais sera-t-il entre de bonnes mains ?

Un peu perdue au début, car beaucoup de personnages arrivent de toute part, j'ai repris plaisir à cette lecture qui en met pleins les mirettes.

🧙‍♀️Une bd que je recommande mais attention je crois qu'il y a beaucoup beaucoup de tomes.... 🧙‍♀️ 35 😮(bientôt ma fête, mon anniv 🤣)
Autant être honnête et ne pas perdre de temps, pour moi il s'agit d'un coup de Coeur.

Je suis encore novice en ce qui concerne les BD, les mangas, les romans graphiques. Mais j'ai été complètement happée par l'univers du « Monde d'Aquillon » et je trouve ce premier tome, fort réussi puisqu'il a su faire naître en moi l'envie de continuer.
Le graphisme est magnifique et sert parfaitement l'histoire !

Résumé Editeur : Les Elfes bleus d'Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L'Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d'Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l'épreuve de l'eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l'océan. »Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions!
Retrouvons ici la série des Elfes bleus d'Ennlya.
Malheureusement, je n'ai pas accroché comme je l'aurais souhaité. Je pense notamment à la série des Orcs. Je n'ai pas reussi à rentré dans l'histoire et ce, dès le début. Trop de confusions, trop de personnages également peut-être ? Les graphismes sont pourtant bien réalisés. J'en sors donc avec une petite pointe de déception.
Je remercie Babelio et les Editions Soleil pour cette opération spéciale en deux temps et, comme pour la première bande dessinée reçue au printemps (Orcs et Gobelins tome 1), je laisse exceptionnellement la plume à mon homme pour la rédaction de cette critique :

Sympathique petit plongeon au pays des elfes bleus, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Ambiance froide et sombre dans le grand Nord, avec des décors magnifiques et variés et une histoire riche pour un format court. Je n'ai pas trop accroché avec l'héroïne, un peu trop froide et sérieuse (bon c'est une elfe donc c'est un peu normal …) mais les autres personnages sont assez attachants et bien mis en avant dans l'intrigue. Une lecture agréable avec des graphismes magnifiques et de jolis rebondissements. Je recommande.
Après la découverte du premier tome de la série des Nains, de l'Ordre de la Forge reçue dans le cadre d'une Opération Masse Critique spéciale (qui ne m'avait guère convaincue), partons ici avec les Elfes bleus ! peuple de la mer, des Glaces et en attente de l'élue ! Celui ou celle qui trouvera leur mystérieux cristal, et pourra s'en servir afin de protéger et sauver leur peuple !
Une guerre en marche, une enquête sur un village exterminé, et une jeune elfe en soif d'aventures : il n'en faut pas plus pour créer ce cocktail de BD fantasy.

Un scénario prévisible mais agréable, quelque peu noyé sous des dialogues et explications lourdes, j'ai trouvé, alors que les planches, elles, sont assez jolies et colorées, les décors et les fonds marins sont beaux, ainsi que les expressions des personnages (parfois rebutantes !)

Pour la découverte de cet univers, je dirai que j'ai préféré ce peuple à celui des Nains, mais décidément, je ne pense pas m'étendre sur la série...
« Elfes » est une looooongue série composée de plus de vingt tomes et qu'il faut aussi mettre en parallèle avec les séries « Nains » et « Orcs » qui se passent dans le même monde. Donc de la lecture, il y a ! de quoi assurer les longues journées de canicule ou soirées d'hiver, c'est selon.

Ici, on se retrouve très vite embarqués à suivre le début d'une guerre (et la fin) entre des Elfes bleus et des Hommes (version Viking). Les Elfes bleus sont un peuple d'Elfes marins, vivant en bord de mer et principalement sur une « île » bien étrange et tout aussi étonnante. Imaginez, une île avec tout autour des cascades s'enfonçant dans la mer et servant de fossé « naturel ». de quoi nous étonner ?!
Alors, cette guerre a été provoquée par la mise à mort de tous les habitants d'une ville Elfe où est retrouvée une arme humaine bien mise en évidence. Trop ! Cela amène des doutes parmi le duo d'aventuriers Turin et Lalawyn (un humain et une jolie elfe) qui découvrent le drame et vont enquêter.
En même temps, une autre elfe va se retrouver à être l'Elue du peuple Elfe suite à une rencontre avec l'oracle du coin. Elle va aller chercher le crystal bleu donnant des pouvoirs immenses en permettant de manier l'élément de l'eau, permettant de balayer toute une armée.

Donc les évènements sont forts rapprochés les uns des autres. Des intrigues, du mystère, de la tension, de l'action, de la magie, de la nécromancie. On a droit a à peu très tout ce qu'on peut retrouver dans la fantasy médiévale. On croise des Elfes, des Humains et quelques Orks (avec un « k », pas un « c »). On n'a peu le temps de souffler dans ce premier récit. Et c'est aussi un reproche. On n'a pas le temps de vraiment s'intéresser aux personnages. Directement, on rencontre l'humain Turin et l'elfe Lanawyn sans savoir qui ils sont : guerriers, marchands, aventuriers, simples voyageurs. Je me suis posé la question si j'avais bien fait de commencer cette saga par les Elfes. Au cas où ils étaient déjà présentés dans un autre volume. Donc le récit est quelque peu gâché par cette rapidité et le manque de présentation des différents individus.

Il s'agit tout de même d'un bon tome ayant de vraiment sympathiques dessins. Surtout en ce qui concerne les nombreux paysages et doubles-pages. le rendu est superbe, plonge bien dans l'atmosphère et dans ce monde aussi étrange qu'intéressant, avec un bestiaire quelque peu terrifiant également.
J'ai attendu de lire les sept premiers tome de la série Elfes, ainsi que le premier d'Orcs & Gobelins, avant d'écrire cette critique. Car ce tome prend place dans un projet éditorial aussi malin qu'ambitieux : proposer à différents auteurs et dessinateurs de raconter des histoires s'entrelaçant dans un même univers. Cet univers, c'est le monde d'Arran. Un monde de fantasy qui est, comme c'est un peu trop souvent le cas, très inspiré de Tolkien. Les noms de lieux et de personnages par exemple ne sont pas des plus originaux, et annoncent la couleur : une bédé très classique dans son respect des codes du genre.

Et pourtant, cette saga qui mêle elfes, nains et orcs (humains et goules sont également présents mais ne disposent pas de leur propre série) est des plus réussies. le dessin et la couleur sont soignés, les histoires – sans être d'une inventivité extraordinaire – tiennent la route et la plupart des personnages ont assez de charisme pour nous emporter dans leurs aventures. Je note également le soin particulier apporté au travail des couvertures, pour un résultat toujours sublime.

Ce premier tome est donc un tome d'introduction, mais qui se lit très bien. Il nous permet de rentrer doucement dans cet univers. On suit les elfes bleus, elfes proches de l'éléments eau, et surtout une certaine Lanawyn. Il y a une sorte d'enquête dans ce récit pour découvrir qui sont les coupables du massacre d'une petite ville du Nord. C'est joliment fait.

Un des seuls bémols que je peux faire à cette série, c'est la tête et le style des personnages qui ont tendance à être souvent très proches (surtout chez les elfes sylvains). Mais les dessins restent d'une bonne qualité, surtout vu le rythme de parution. Ce sont des bédés de belle facture.

Alors plongez vous sans hésiter dans l'univers d'Arran.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler vu qu'on est sur une bande-dessinée et donc c'est assez court. Lanawyn, une Elfe bleue, accompagnée de Turin, un homme, vont découvrir que les Elfes de la cité d'Ennlya ont été décimés. Les coupables semblent tout trouvés. Mais le peuple de Lanawyn va tenter de faire preuve de diplomatie dans les échanges avec ceux qu'ils suspectent. Pendant ce temps, Vaalann, également une Elfe bleue, va découvrir que son destin est lié à un crystal renfermant un pouvoir immense.

La saga de bande-dessinée Elfes me fait envie depuis pas mal de temps maintenant, mais il y a tellement de tomes que j'avais un peu peur de me lancer dedans. Et quand j'ai découvert que France Loisirs commençait à les sortir, je me suis dit que c'était l'occasion de tester. Je n'ai pas été déçue du voyage. Les dessins comme les couleurs sont magnifiques, et l'histoire envoutante.

Cette double intrigue est très bien menée, jusqu'à la toute fin, et nous prouve que l'habit ne fait pas le moins. Dans les dernières planches, on assiste à de très belles scènes liées au crystal. Les dessins sont vraiment très réussis et transmettent parfaitement les sentiments des personnages.

Du reste les personnages sont assez variés et tout aussi intéressants les uns que les autres.

Le seul petit regret que j'aurais : c'est trop court. J'aurais aimé que certains passages soient un peu plus approfondis. Malheureusement le format ne le permet pas. Mais quoiqu'il en soit, j'ai hâte de découvrir les tomes suivants et les autres peuples qu'ils ont à nous présenter.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Que ce soit une BD, un film ou un roman, le premier épisode d'une série non-réaliste (fantastique, science-fiction, fantasy) affronte toujours une triple difficulté.
Premièrement, il faut emmener le lecteur dans un nouvel univers et en définir les codes. Ensuite, il faut présenter au lecteur toute une galerie de nouveaux personnages et les rendre attachants, tout en précisant les rapports entre eux (qui sont les bons, qui sont les méchants, etc...) Et enfin, il faut raconter une histoire suffisamment intéressante pour que le lecteur ait envie d'en connaître la suite en se jetant sur un deuxième tome.

"Le crystal des Elfes bleus" réussit tout cela. Ce premier tome décline sans peine les classiques du fantasy (les elfes, les humains, les orks, les inimitiés entre les peuplades, les rois conquérants, les anciennes prophéties, la magie). L'humour est absent, mais on sent qu'il y a une marge d'évolution, les auteurs pouvant facilement introduire l'ironie ou le sarcasme dans leur univers.

Les personnages sont globalement bien campés et sympatiques. Point positif, ils échappent au cliché beau = gentil, laid = méchant dont beaucoup d'auteurs usent et abusent. On évite aussi les personnages féminins dont le seul rôle consiste à servir de faire-valoir à leurs homologues masculins. le tandem Llanawyn - Turin est un partenariat équilibré qui utilise son intelligence avant son épée.

L'histoire, quant à elle, n'est probablement pas aussi bien développée qu'elle le pourrait, mais c'est un premier tome et, forcément, l'histoire en est souvent le point faible. On ne peut pas tout faire à la fois. Elle reste tout de même prenante par son côté enquête policière en milieu fantasy.

Un chouette premier épisode.
Un très bon premier tome =)
Un univers qui m'a beaucoup plus, une histoire bien menée et passionnante, des personnages très intéressants, des planches de dessins sont superbes avec des couleurs magnifiques 😍
Le seul petit - : le découpage des planches est assez bizarre mais bon on s'y fait =)

Lien : https://www.facebook.com/mil..