Les Terres d'Arran... cela fait plusieurs années que les séries composant cet univers (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, Mages..) me font de l'oeil, mais le nombre important de tomes déjà parus m'avait toujours refroidit.

Il y a peu, sortait une nouvelle série se déroulant dans le Monde d'Aquilon, Terres d'Ogon. cette dernière ne faisant pas partie des Terres d'Arran, je m'étais dit que c'était l'occasion de se faire la main sur cet univers.
Ni une ni deux, j'avais sauté le pas et l'expérience avait été sympathique, mais me donnait d'autant plus envie de découvrir ce vaste univers.
Et si pour la première expérience j'avais fait un choix plutôt "safe", pour ma deuxième expérience mon choix ne le fut pas du tout, puisque je choisis de lire le premier tome de la toute récente série Guerres d'Arran, cette dernière étant tout simplement un crossover entre les différentes séries des Terres d'Arran.
A partir de la, ayant fort apprécié ma lecture, bien que n'ayant pas toute les références, ma plongé dans le reste des séries n'était plus qu'une question de temps.

Me voila donc lancé dans l'aventure, et je décide de lire toutes les série, dans l'ordre de leur parution.
Me voila donc sur le premier tome de Elfes, la première série ayant vu le jour.

Et bien que très classique, cette lecture aura fonctionné sur moi, je me suis intéressé aux personnages, à leurs aventures, et j'ai envie d'en découvrir plus sur cet univers que l'on devine foisonnant rien qu'avec ce premier tome.
Premier album d'une série promise à un prolifique avenir "le crystal des elfes bleus" présente plusieurs des thèmes et des constructions qui deviendront la base de la série: l'idée de coopération entre les races (ici , Elfes, Humains et Orks ) pour s'opposer aux affrontements destructeurs engendrés par la xénophobie (Rinn) ou l'ambition (Siemir) . Les risques que fait courir la quête du pouvoir temporel ou magique ( Vaalan) . Une construction sur plusieurs arcs narratifs (ici l'enquête Lanawyn et Turin et la recherche du Crystal par Vaalan) qui se rejoignent dans le final sera aussi la règle dans la saga. le dessin est particulièrement réussi ( les vues polaires et aquatiques !) , les elfes bien séduisantes et les monstres bien gluants. Tout est bien.
Premier tome d'une série, découverte grâce à ma fille. Fantasy, plusieurs peuples s'affrontent, ni bons ni méchants, chaque clan a ses héros et ses traîtres.

Superbes dessins, ça se lit bien, même s'il faut s'accrocher à la fin de ce tome 1 pour lire attentivement les explications du dénouement. Un peu tordu, mais plaisant.
Je ne connaissais pas du tout ces BDS, j'en ai entendu parler en lisant un article sur Babelio qui parlait du Monde d'Aquilon (https://www.babelio.com/article/2152/Le-Monde-dAquilon--la-fantasy-en-grand).
Je m'y suis donc intéressée et j'ai vraiment bien fait !
Les dessins sont magnifiques ! C'est très travaillé, très bien imaginé. Les détails sont stupéfiants, les couleurs sont très jolies et harmonieuses entre elles.
Le scénario est cohérent et très intéressant. C'est rythmé et intriguant. Les personnages sont sympathiques.
Apparemment, il va y avoir un début et une fin pour chaque tome, ce n'est pas une histoire continue sur plusieurs tomes d'après ce que je pense avoir compris mais ce n'est pas grave. Je vais lire la suite avec plaisir ! Quelle belle découverte ! Moi qui ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées, je suis ravie !
Nouvelle plongée dans les Terres d'Arran et cette fois-ci auprès des Elfes.

J'adore l'univers des Terres d'Arran, une véritable plongée dans la fantasy. Les illustrations sombres, les personnages aussi magnifiques que terrifiants, les paysages époustouflants, l'architecture grandiose et une intrigue terriblement menée, des rebondissements, de la baston. Bref tout autant d'ingrédients qui m'ont littéralement fasciné. Une bande dessinée dans la pure tradition de la fantasy.

Le nombre de tomes est totalement frustrant mais pourquoi pas. Cela ferait une très belle collection dans la bibliothèque.

Voilà, conquise et happée par un univers tonitruant, mystérieux et sublime !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Il y a quelques mois, je découvrais cet univers via le premier tome de la branche Mages. Aujourd'hui, c'est du côté des elfes que je m'embarque avec le premier opus.
Comme pour Aldoran, ce qui me frappe le plus c'est le soin et les détails de la couverture, un magnifique objet livre. Ensuite, le style graphique qui correspond toujours à mes goûts, qui me plaît beaucoup ainsi que la gamme de couleurs qui est en adéquation avec le monde des Elfes bleus. Tout est en nuance, pas agressif ni voyant.
Pour l'histoire, j'ai apprécié de découvrir un autre peuple de ce monde qui ne cherche pas la guerre, veut vivre en paix avec ses voisins bien que ceux-ci soient des idiots qui se croient supérieurs et qui ont tous les droits sur la nature qui les entourent. J'ai aimé aussi la petite enquête sur le drame qui s'est déroulé dans la ville portuaire et les différents points de vue.
Pour conclure, je suis définitivement amoureuse de cet univers. Tout me plaît dans cette gigantesque série. La richesse du monde d'Arran, des peuples et de l'histoire. Les graphismes soignés des planches, des couvertures. Les amateurs de Fantasy et de l'univers du jeu de rôle d'où proviennent ces bandes dessinées peuvent y aller les yeux fermés. C'est une série à faire petit à petit afin de profiter de chaque branche.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Cette collection des éditions Soleil commence gentiment avec un premier tome mettant en scène les elfes des mers et leurs ennemis Yrlannais.
Même si cet opus fait 58 pages (de mémoire), il aurait mérité sans doute un plus long développement car l'histoire me parait vite expédiée.
Mais la beauté des dessins atténue cette légère déception. En espérant que les autres tomes seront plus fournis niveau intrigue.
La maison d'édition Soleil a innové en créant une série concept intitulée "Elfes" dont les principes sont simples : dans le monde d'Arran, cinq peuples elfes différents cohabitent ; chaque album est centré sur un seul de ces peuples ; à chaque peuple est attribué une paire différente scénariste-dessinateur.
Ce premier tome concerne les elfes bleus (des elfes marins) avec Jean-Luc Istin au scénario et Kyko Duarte aux crayons.
La première chose qui saute aux yeux est la beauté de la couverture et des planches. Duarte et Diogo Saito le coloriste sont de sacrés bons artistes : décors fouillés, arrière-plans nets, multitude de petits détails, personnages tous différents et aisément identifiables, postures cohérentes, couleurs adaptées... On est déjà assuré que les albums suivants sur les elfes bleus seront une réussite graphique.
À propos de l'histoire, en fait, il y en a deux qui se déroulent en parallèle et vont évidemment se rejoindre à la fin. D'un côté, une enquête sur le massacre des habitants d'une ville portuaire d'elfes bleus et dont les indices pointent vers les Yrlanais, peuple de navigateurs humains ennemis. de l'autre côté, une elfe bleue doit réussir une épreuve initiatique pour devenir l'Élue de son peuple et obtenir le contrôle total sur l'océan.

Tout cela se lit avec grand plaisir, bien aidé encore une fois par des dessins à couper le souffle, même s'il est vrai que 54 pages c'est un peu court pour développer deux histoires.

Je ne conseillerai donc que trop à tous ceux attirés par l'héroïc-fantasy de se précipiter sur cet album. J'espère que le suivant, avec un autre duo d'auteurs, sera du même niveau.
une aventure épique de fantasy dans un seul album, c'est un beau challenge. Ce bel album, avec quelques raccourcis judicieux arrive à nous entraîner dans une enquête, dans la quête d'un artefact, dans une guerre éclair, et surtout à brosser le cadre d'un univers de fantasy, centré ici sur les elfes bleus, mais avec déjà un clan humain et des orques.
côté graphismes, les personnages sont bien campés avec des visages expressifs, et évoluent dans des decors vraiment bien pensés, comme la cité marine des elfes, avec ses douves inversées par magie, ou le sanctuaire du Crystal. C'est vraiment la puissance de la BD que d'apporter une telle qualité d'immersion en fantasy.
Le seul reproche, qui est en même temps une qualité, ce sont les raccourcis du scénario, ça avance un peu vite. En contrepartie, on sent bien que ce n'est que le debut d'une quête plus vaste et que cette histoire complète est au service d'une campagne plus vaste et plus épique. On verra…
Du grand classique en fantasy, mais aussi quelques touches d'originalité notamment avec le traitement des orques. Et surtout on a envie de connaître la suite!!
Ces BD sont souvent empruntées, assez pour attiser ma curiosité et me faire penser "un jour je les lirais". On m'en a récemment fait une critique très élogieuse, j'ai donc sauté sur l'occasion !
Que dire... Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. J'avais en fait tellement d'attentes, je m'attendais à une histoire tellement géniale (pour qu'il y ait presque une trentaine de tomes, c'est que ça marche bien quand même !) que du coup je n'ai pas apprécié cette bd comme je l'espérais.
Bon les graphismes et les couleurs sont superbes, mais c'est au niveau de l'histoire que ça pèche. J'aurais aimé quelque chose de plus introductif pour bien mettre en place l'univers. On en sait peu sur le peuple des elfes bleus excepté ce qui touche au crystal, on sait qu'ils sont liés à la mer... J'aurais voulu en savoir plus et que les personnages aient plus de relief. On suit surtout 2-3 groupes de personnages et du coup on change de point de vue toutes les deux pages pour suivre tel ou tel groupe ; j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette configuration (j'ai ressenti la même chose avec la BD "Les 5 terres").
Les Elfes sont constitués de 5 peuples différents et à chaque tome on suit un de ces peuples en particulier. Ici ce sont les elfes bleus, dans le tome 2 les elfes sylvestres (j'ai d'ailleurs préféré le tome 2, on en découvrait un peu plus sur ce peuple sylvestre que les elfes bleus dans ce tome 1). J'attends de lire quelques tomes supplémentaires pour me forger un avis définitif, je me demande si on va retrouver nos personnages principaux dans le prochain tome traitant des elfes bleus.