Jean-Luc Istin n'en finit pas de nous présenter des univers lié aux elfes, nains et orques tout droit sortis du fameux Seigneur des anneaux. Il se les approprie et crée sa propre mythologie en étant il est vrai le plus grand spécialiste et connaisseur du genre.

L'idée est de nous présenter la multitude de mondes liées aux différentes peuplades des elfes. Chaque volume se lit comme comme un one-shot. C'est encore une série concept car les cinq aventures se déroulent dans un monde commun dont la cartographie nous est délivré en page de garde. Il y aura 5 races elfiques différentes: les elfes blancs ou célestes, les elfes noirs, les elfes vert ou sylvestre, les elfes bleus, les semi-elfes. On y croise également des humains possédant des empires puissants. Les nains et les orks ne sont pas loin. Bref un univers proche du Seigneur des Anneaux.

J'avoue avoir bien aimé les deux premiers tomes (le crystal des elfes bleues et l'honneur des elfes sylvains). Nous sommes entraîner dans un monde fait de rêves mais également de désillusions. Je regrette juste un manque d'originalité ainsi que beaucoup trop de tomes.

Au final, le pari est plutôt réussi quand on voit le résultat malgré son classicisme. Il est clair qu'il faut aimer l'héroïc fantasy pour se prendre au jeu. C'est prenant et dépaysant. A découvrir!
Superbes illustrations, Elfes nous propulse rapidement dans l'univers que se sont créés les auteurs. Ce tome fait office d'introduction à quasiment tous les peuples. Histoire trépidante de trahison, magie et quête, le séquençage des scènes m'a néanmoins troublée. Ça n'empêche que je lirai la suite avec plaisir !
Je me suis lancée dans cette nouvelle série de chez Soleil un peu par hasard (parce que mon copain les avait achetées et que généralement je lis toutes les BD qui me passent sous le nez...) Je ne suis pas forcément fan de toutes ces histoires autour des elfes j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de faire de beaux dessins mais qu'il n'y a pas de scénario derrière. Pour cette nouvelle série, ce n'est pas du tout le cas. Déjà, Jean-Luc Istin en est à l'origine et il est aux commandes de ce premier tome, c'est un gage de qualité (voir Merlin et Excalibur chroniques). Et puis surtout le principe de la série est assez plaisant : chaque tome présente l'une des cinq races d'elfes, cinq tomes sont donc prévus avec des auteurs différents pour chacun.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Pour commencer il faut dire que les dessins sont vraiment magnifiques (ça se voit dès la couverture). Ils sont clairs et fluides, détaillés, ils sont parfaits !

Les Elfes bleus sont le peuple de la mer. Ils vivent en harmonie avec elle, bien plus souvent sur des bateaux que sur la terre ferme. Une vieille prophétie dit que celui qui trouvera le crystal pourra la contrôler, donc chaque année de jeunes gens tentent de le trouver. Mais pour la première fois depuis longtemps, une jeune femme, Vaalann, va réussir. Mais ce pouvoir n'est-il pas trop grand pour elle ? Et dans quel but toute une ville a-t-elle été massacrée ? Y aurait-il un rapport entre ces deux évènements ? Lanawyn, elfe bleue, aidée d'un homme, Turin, vont mener leur enquête...

Ce premier tome peut tout à fait se lire comme un one-shot, mais le sixième tome qui doit sortir très prochainement (début juin), reprendra a priori l'histoire des elfes bleus là où elle avait été laissée dans ce premier tome (par les mêmes auteurs).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une couverture très prometteuse. Les dessins y sont à la hauteur, tellement agréables qu'on pourrait juste tourner les pages pour les admirer. Et non tous les elfes bleus ne se ressemblent pas !
A travers la nature des elfes, on découvre le pouvoir d'un vieux crystal, de vieilles haines et un étrange massacre. Ici chaque personnage a son importance et à sa propre identité faisant tout l'intérêt du récit. C'est la complexité des relations et des personnalités qui nous questionnent et les événements ne nous aident pas à faire la lumière sur les ambitions de chacun. Jusqu'au dénouement final !
On ne regrette qu'une chose, que ça soit aussi court ! Heureusement quatre autres récits nous attendent !
J'avoue que, lorsque j'ai commencé ce premier tome, j'étais mitigée. La High fantasy n'étant pas mon genre favori, je n'étais pas certaine d'apprécier surtout s'il y a beaucoup de complots et de questions politiques. Mais j'ai été plutôt agréablement surprise. On retrouve bien ce que je viens d'énoncer, mais là, j'ai trouvé ça génial et passionnant ! J'ai mis quelques pages pour m'habituer à la narration mais ensuite, c'est partie comme sur des roulettes. Effectivement, on suit deux personnages principaux différents, dans deux lieux différents qui finissent par se regrouper en fin de lecture. D'un côté, on a l'héroïne et de l'autre, l'antagoniste. Au début, j'ai été un peu déroutée par le changement subit de personnages et de lieux d'action sans précision. Mais ensuite, ça s'est bien enchainé et c'est devenu clair pour moi.
L'univers est fort intéressant avec différents peuples, différentes nations et croyances et j'avoue que ce premier tome, m'a beaucoup plu. L'action et les rebondissements, les complots et la magie m'ont ensorcelée et j'ai trouvé ma lecture très addictive. L'univers est vraiment très bien construit avec ce qu'il faut de complexité pour retenir notre attention. de petits détails sont lâchés au cours de l'intrigue et tout se révèle en fin de lecture. Il y a de très bonnes idées et ce premier tome ouvre la voie pour découvrir la suite et plonger encore plus au coeur de l'univers.
Les dessins sont sublimes, finement réalisés et très très détaillés. C'était un réel plaisir pour les yeux et j'ai pris mon temps pour découvrir chaque détail et la réalisation de l'action. Les couleurs de bleu similaires nous entrainent dans un monde sous-marin ou en surface nous faisant rêver du début à la fin. Notre imagination est fortement mise à contribution et ça donne envie d'en savoir plus. J'espère retrouver ce premier peuple dans de prochaines aventures !

Conclusion : Une belle surprise et une belle découverte pour ce premier tome.
Cela fait longtemps que j'ai cette envie de me lancer dans cet univers de fantasy aussi riche, mais le nombre de tomes et de séries a toujours été un frein.
Je me suis jeté à l'eau et grand bien me fasse car j'ai pris du plaisir à découvrir ce premier tome.
Alors pour le moment c'est assez simple et classique, mais l'oeuvre fait le travail et on reste intrigué par l'histoire et de ce qui peut en découler par la suite.
Pour commencer, je tenais à remercier @Babelio et les @éditionsSoleil de m'avoir sélectionné pour être ambassadrice du Monde d'Aquilon et de m'avoir permis de découvrir deux bandes dessinées de cet univers riche et varié.
Après avoir pénétré dans l'univers des Mages dans un premier temps, me voici projetée dans l'Archipel des Polanis, au sud de Nodrënn. Dans ce premier tome consacré aux Elfes Bleus, nous suivons deux personnages issus du peuple des elfes bleus et des humains : Lanawyn et Turin arrivent au refuge d'Ennlya (la cité des Elfes de l'archipel). Ils y découvrent un carnage : tous ont été massacrés. Commence alors une enquête pour les deux protagonistes.
En parallèle, nous rencontrons Vaalann, une jeune Elfe bleue qui s'apprête à suivre un rituel de passage en lien avec un Crystal bleu au pouvoir incommensurable (et destructeur comme souvent avec ces objets magiques !)
Ces deux histoires vont-elles se rejoindre ? A vous de le découvrir.
Entre conflits politiques, quêtes, destinées, épreuves et légendes millénaires, les personnages vont-ils trouver des réponses à leurs questions ? La magie utilisée par des peuples avides de pouvoir va-t-elle corrompre même les plus intègres ?
J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de la série. Qui n'aime pas les mystérieux Elfes ? Avec un récit rapide et efficace, des graphismes raffinés sublimés par une palette travaillée avec soin, la lecture de ce récit passe à une vitesse folle.

« Elfes » est une BD magnétique qui porte plutôt bien son nom et dans laquelle des créatures magiques aux oreilles pointues en sont les personnages principaux. Avec Kyko Duarte au dessin et Jean-Luc Istin au Scénario, ce premier tome, le crystal des Elfes bleus, est une vraie réussite, surtout pour des amoureux d'univers lointains et merveilleux.
Alors qu'un village peuplé de majestueux Elfes bleus est retrouvé à l'abandon et jonché de corps en décomposition ; Turin, un homme dont la glorieuse réputation semble le poursuivre, et Lanawyn, une fière guerrière à la peau bleue, mènent l'enquête. Une tribu humaine est-elle à l'origine de ce massacre ? Cette malheureuse découverte pourrait bien faire vaciller le fragile équilibre qui règne entre les différentes peuplades.
En parallèle, on suit l'histoire de Vaalan, une jeune Elfe qui apprend que son destin est de mettre la main sur un artéfact puissant gardé par de mystérieuses créatures sous-marines. Est-elle le messie que tout le monde attend depuis des générations ?

Les dessins sont envoutants et parfaitement réalisés. le coup de crayon est sûr, les personnages enchantés proches du réalisme et les couleurs étonnantes. Un univers solaire qui se construit page après page…

Cette oeuvre ne fait pas défauts aux autres plus connues de la collection « Soleil » et brille par sa singularité. On apprécie retrouver de nouveaux univers construits de toutes pièces ainsi que des personnages travaillés et prometteurs.

Alors que 14 tomes sont déjà disponibles – He oui, une découverte bien tardive pour moi – c'est avec un vrai plaisir que j'ai dévoré cette bande dessinée qui mélange intrigues et rite initiatique. J'ai hâte de connaître la suite…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
La série Elfes propose un concept intéressant (découvrir 5 races d'elfes à travers 5 BDs différentes) qui a attiré mon attention. Ce premier tome est de bonne qualité et donne envie de découvrir les 4 suivants : l'intrigue reste classique mais cependant efficace et bien menée, et les illustrations sont vraiment très belles. J'ai beaucoup aimé l'apparence des elfes, l'ambiance marine et le rendu de la colorisation.
Mouais.... C'est une bonne bande dessinée qui initié bien la série. Mais comparée aux autres, celle-ci est un peu fade, d'autant plus que la fin est très prévisible. Sinon le graphisme est bien, et ce peuple purement fictif est une presque première en fantasy!