Les éditions Soleil publient 4 séries dans l'univers des terres d'Arran et c'est un vrai coup de coeur. Les illustrations sont magnifiques et nous plongent au sein de communautés de nains, d'orcs et gobelins, de mages et d'elfes. Dans ce premier opus j'ai découvert les elfes bleus. J'ai suivi avec intérêt Lanawyn et Vaalann : entre enquête et initiation, cette BD nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions. Je reste sous le charme de l'imaginaire des auteurs : les soldats de l'océan, les mysts sont d'incroyables créatures. Une collection à ne pas rater. Merci masse critique pour l'envoi de ce très bel ouvrage
Ennlya, village elfe au Nord des terres d'Aran, a vu sa population massacrée. Bilan: aucun survivant; seul indice: un dague humaine, Yrlanaise, plantée dans le dos d'un frère du roi Amnon. La guerre entre les hommes et les elfes bleus est- elle inévitable? Pour empêcher ça; l'elfe bleue Lanawyn et son ami humain Turin vont mener une enquête afin de découvrir ce qui se cache derrière cette tragédie.
Dans le même temps, la jeune elfe Vaalann voit se révéler son destin grâce à l'eau des sens: elle est liée au crystal bleu des elfes et devra affronter les Mysts...
J'aime beaucoup le concept de cette série: 5 peuples, 5 équipes de scénaristes et dessinateurs ; des destins individuels qui vont peu à peu s'entrecroiser... Les dessins de cet opus sont somptueux, l'univers est riche et dense... J'ai hate de lire la suite.
Ce premier album se déroule dans un univers fantastique avec pour thème principal les Elfes bleus, des Elfes liés à la mer. le récit est une hisoire de trahison ancestrale qui remonte dans le but de détruire un peuple entier. Mais ce premier album, en plus de nous faire découvrir ce nouveau monde, nous fait suivre deux personnages, une elfe et un humain qui enquêtent ensemble et qui ont peut-être tendance à ne pas être indifférents l'un envers l'autre. le récit est assez bien construit et ne se limite pas à ce premier album puisque nous voulons en savoir plus sur le destin de ce peuple.
Le graphisme commence par une magnifique couverture avec des détails et des couleurs bien travaillés. Les planches sont assez fidèles au style du dessinateur. Quelques détails parfois en revanche sont complètement oubliés et tendent un peu à gâcher la case mais l'ensemble est beau. Les personnages sont particulièrement bien réalisés et beaucoup de pages forment un ensemble particulièrement réussi.
Une bande dessinée intéressante qui annonce une suite passionnante.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Alors, alors, que dire… que dire de cette saga originale et qui m'a totalement séduite parce que 1) ce sont des histoires d'elfes, les héros sont des elfes, les méchants sont des elfes, tout n'est qu'elfe, et parce que 2) le concept est plutôt inattendu et promet de nombreux croisements entre différentes saga de BD des éditions Soleil !
Donc, oui, je voudrais chroniquer la série Elfes, dont le premier tome, le crystal des Elfes bleus, est paru en mars 2013. Depuis, la fréquence de publication annuelle est d'au moins deux tomes. Oui, beaucoup de travail, mais il y a anguille sous roche, ou dirais-je même, baleine sous gravillon. Parce que si les éditions Soleil peuvent se permettre de demander un tel rythme aux auteurs, c'est certainement parce qu'ils sont plusieurs ! Eh oui ! le principe est simple : il y a cinq peuples Elfes (les Elfes bleus, les Elfes sylvains, les Elfes blancs, les semi-Elfes et les Elfes noirs). Chaque tome concerne un peuple, et chaque tome est assuré par un couple scénariste/dessinateur. Nous avons donc, au total, cinq couples, qui chacun fait vivre son peuple d'Elfes ! Par conséquent, les éditions peuvent se permettre une telle fréquence de publication. Pour le plus grand plaisir des afficionados de fantasy !

> Coup de crayon
Il est difficile d'analyser cinq dessinateurs comme ça, d'une traite. Je vais donc me contenter de vous parler de l'art de Kyko Duarte, qui démarre la série Elfes, en collaboration avec Jean-Luc Istin. C'est mon coup de coeur. Il nous propose à la fois de la poésie, de la féérie, quelque chose de magique et d'époustouflant, au travers des esquisses réalistes. Et ça, c'est la particularité d'Elfes. Des coups de crayon très maîtrisés, très fins, très réalistes, qui nous plongent dans cet univers violent et sauvage de manière irréversible. Kyko Duarte nous offre des planches magnifiques, avec des doubles pages de paysages en hors cadre à couper le souffle, des personnages en pied, dessinés avec minutie, dans les moindres détails, sans oublier des panoramiques des scènes d'action spectaculaires. Il y a de la douceur dans chacune de ses esquisses, vous savez, ce petit quelque chose de lisse, de délicat, malgré la brutalité des scènes. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais il y a de la beauté dans le coup de crayon de Kyko Duarte.

> Coup de plume
Je vais donc logiquement vous parler des talents scénaristiques de Jean-Luc Istin, qui accompagne Kyko Duarte dans cette aventure elfique. Je suis également lectrice de monsieur Istin, parce qu'il est le scénariste des Brumes d'Asceltis et des Contes du Korrigan. Elfes propose donc une sorte de saga à l'organisation singulière, qui s'effectue autour d'un fil rouge : un fléau frappe le monde des elfes, un fléau qui transforme les elfes en … goules. Évidemment, il y a un grand méchant derrière tout ça, mais plutôt charismatique — et difficile à combattre. J'aime la dimension apocalyptique et fin du monde de cette histoire : rien n'est joué d'avance, personne n'est à l'abri d'une fin tragique, d'un sacrifice, ou d'une métamorphose en goule. Jean-Luc Istin participe donc à cet univers avec brio, il propose des dialogues qui apportent chacun leur sens à l'histoire, rien n'est écrit au hasard, peu à peu, le lecteur apprend à connaître les personnages, et à les apprécier. Aucun n'est tout bon ou tout mauvais, il y a dans cette saga une véracité de l'être qui atteint le lecteur. Chacun peut prendre les mauvaises décisions, chacun peut commettre une erreur, mais chacun peut se repentir, se faire pardonner. Rien n'est arrêté, et c'est le point fort de cette saga. Après tout, la vie, c'est aussi la mort.
On ne va pas se le cacher, cette bande dessinée, c'est visuellement de la « bombe » ! Comment ne pas flasher sur la couverture avec cette Elfe bleue ultra sexy et sauvage à la fois, je vous le demande, comment ? Elle donne indéniablement le ton cette couverture, elle promet des légendes, des navires de guerre, une citée ancienne, l'Océan, une héroïne aux courbes affolantes mais au regard déterminé signe d'un caractère bien trempé, ce premier tome inaugure une série de qualité.

L'intérieur est du même acabit, des traits précis, des personnages aux visages bien distincts, le coup de crayon est beau et maîtrisé, il n'y pas de surcharge seulement beaucoup de la justesse ! Quand aux couleurs, elles sont justes sublimes. Cette déclinaison de bleu est magnifique, le dessinateur, Duarte, et le coloriste, Saito, ont fait du très beau boulot !

Après le visuel, parlons du scénario, à la barre, J.L. Istin, propose une double histoire qui ne sont pas forcément à discerner l'une de l'autre et qu'il va plutôt astucieusement entremêler. Sans être complexes, elles sont intelligemment menées et offrent un bon moment de lecture.

D'un côté, Lanawyn, une Elfe bleue qui donnerait tout pour son peuple et Turin, un humain sage et expérimenté, ami des Elfes bleus, ce duo est amené à enquêter sur le massacre des Elfes bleus d'Ennlya. Les indices désignent les Yrlanais, une peuplade humaine connue pour leur rudesse et leur chef obsédé et sous le joug d'un conseiller douteux, avec laquelle, les Elfes Bleus se partagent l'Océan dans une entente subjective et fragile. L'Elfe et l'Homme font donc équipe et nouent une relation saine et complice et traversent des paysages superbes, on passe de la glace et du grand froid encerclant la petite ville portuaire de Nodrënn à la cité de pierre d'Elsémur.

De l'autre, Vaalann, une jeune Elfe bleue se voit confronter à la légende du Crystal sacré : il est dit que celui qui sera désigné comme l'Elu des Elfes, maniera le pouvoir du Crystal et contrôlera l'Océan. Vaalann doit donc subir les terribles épreuves que l'Océan lui réserve, affronter des créatures sous-marines, effrayantes et violentes. Saura t-elle se distinguer et contrôler le Crystal ? Au large de l'Océan, la guerre imminente menace.

On sent l'influence celte d'Istin (qui est breton d'ailleurs) dans son histoire du moins, où les légendes se heurtent à la guerre des races entre les Elfes et les Hommes, où l'ambition, la vengeance et la magie ne sont jamais très loin. Istin mêle très habilement enquête et légende elfique pour une bande-dessinée d'héroïc – fantasy qui offre un visuel et un contenu scénaristique fluides et harmonieux.

Très curieuse de découvrir la suite où l'on change de scénariste et dessinateur !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
C'est une BD fantasy basée sur le même monde que celui de Tolkien où la guerre entre Elfes, Orcs et Humains fait rage. A chaque tome son histoire indépendante. Les dessins sont bien travaillés, les couleurs sont magnifiques, l'univers fantastique me plait bien mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de fils conducteurs entre les tomes. A la suite de ce 1 opus l'histoire était finie ce qui ne me donne pas plus envie que cela de me procurer le 2ème. Personnellement je préfère les sagas qui durent sur plusieurs tomes. L'intrigue de ce tome était néanmoins captivante mais trop courte.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
A force de voir cette BD et ses magnifiques dessins en librairie, je me suis laissée tenter ! Et, grand bien m'en a pris car j'ai totalement adhéré !

Vous l'aurez donc compris, ce sont les dessins qui m'ont séduite en premier lieu. J'ai trouvé la couverture vraiment très jolie, alors j'ai eu envie d'en voir plus et de vérifier si le reste était au même niveau. Et, après lecture, je confirme que la BD était entièrement à la hauteur de mes espérances ! Les dessins sont très beaux, les couleurs créent une atmosphère spécifique et les personnages ont ce petit quelque chose qui les rend presque réels ! Bref, côté dessin, tout y est.

Concernant l'histoire, même si elle n'a rien de très original, elle est très prenante. On est tout de suite plongé dans l'intrigue ! Et, personnellement, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ma BD. J'étais même déçue en la terminant car j'en voulais encore plus !

Enfin, j'ai découvert après coup l'idée de cette série-concept, à savoir créer cinq BD avec des illustrateurs et scénaristes différents en leur confiant à chacun un peuple elfe. Et, je trouve cela très intéressant car ainsi nous ne sommes pas obligés d'acheter tous les albums, ni de les acheter dans le bon ordre. Cela laisse donc une plus grande liberté dans le choix de ces différents opus, et l'histoire ne traine pas en longueur sur une vingtaine de tomes (ça nous change des longues séries !).

En conclusion, j'ai adoré cette BD ! Je vous la recommande donc chaudement, ne serait-ce que pour contempler le travail du dessinateur et du coloriste !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Premier tome d'une série sur le peuple des Elfes bleus, rien d'original dans ce premier volet, deux peuples qui s'affrontent depuis la nuit des temps, entre les deux un super pouvoir dissimulé au fond de l'océan "le Crystal bleu" qui dit super pouvoir dit super "dangereux" et donc à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le peuple des elfes attend l'élu qui pourra jouir de ce Crystal.
Je ne peux hélas conter la suite de ce fameux Crystal sans en dévoiler toute l'histoire, une BD c'est court donc...

Une histoire qui est écrite sur le même schéma que toutes les aventures de ce type, affrontement, guerre, trahison, etc... Rien d'original pas de grande surprise, quand on a déjà lu ou vu des grands classiques dans le genre.

Sinon les dessins sont vraiment superbes... pas convaincue plus que cela, mais je tenterai de poursuivre avec le tome 2.
Ayant un faible pour les elfes, je ne pouvais que me jeter sur cette BD dont la magnifique couverture est en elle-même une promesse d'évasion. Eh bien, cette promesse a été tenue, et haut-la-main, malgré une intrigue somme toute assez classique mais diablement efficace !

Les héros de l'histoire évoluent dans un univers partagé entre les elfes, peuple immortel et sage fortement lié à l'eau, les humains, frustes et querelleurs, et les orks, des nécromanciens non dénués d'humour (oui, enfin, c'est de l'humour ork, hein ! ^^). Or, l'équilibre précaire de ce monde est menacé par des événements dont l'explication semble un peu trop évidente.
On est complètement happé par l'histoire qui ne connaît aucun temps mort et nous réserve quelques surprises et retournements de situation !

Visuellement, c'est d'une beauté à couper le souffle ! le dessinateur alterne vues panoramiques somptueuses et vignettes au plan plus resserré. le coloriste a su mettre ce travail en valeur grâce à des couleurs à la fois sombres et chatoyantes.

En conclusion, une très belle découverte que je poursuivrai avec beaucoup de plaisir !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Quelle chance que Babelio m'ai permis de découvrir le monde de la fantasy à travers ces BD.
La couverture à elle seule vaut le détour, elle décore magnifiquement ma bibliothèque d'ailleurs !
J'adore l'ambiance de cette série avec ses complots, ces intrigues de pouvoir et je trouve le graphisme très intéressant.
Je reste encore novice dans ce domaine mais les découvertes que faites à travers Orques et Elfes me donnent décidément envie de découvrir d'autres albums.