Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que les éditions Soleil ont sortie les séries "Elfes" puis "Nains"…

Dans ce tome 11, après avoir détruit Aspen (voir "Elfes" tome 6) et Cadanla (voir "Elfes" tome 9), la mago psycho Lah’saa continue sa conquête du monde… L’Hiver vient ! Et Elfes, Nains et Humains se rassemblent dans la forteresse montagneuse de Kastennroc pour lui barrer la route, mieux lui tendre un piège !

Il était une fois le genre fantasy : en 1937, le dénommé JRR Tolkien faisait kiffer une génération entière avec la Bataille des Cinq Armées, et le bonhomme récidiva une génération plus tard en 1954 avec la Bataille du Gouffre de Helm, un jour de grande aventure comme on en fait trop peu… En 1976, le dénommé David Gemmell entrait à son tour dans la légende en passant tout ça à la moulinette pour nous offrir un remake grand spectacle de Fort Alamo de fort bonne facture où les derniers défenseurs de la liberté affrontait un héritier de Gengis Khan qui voulait unifier le monde. Parlons peu, parlons bien : cette bande dessinée renoue carrément et joliment avec cet esprit-là, et derrière tel ou tel personnage nous retrouverons les mânes de Sauron, Elrond, Aragorn, Arwen, Théoden, Eomer, Legolas, Gimli et pour ne rien gâcher Druss la Légende, le Stallone/ Schwarzie de la Fantasy ! Aujourd’hui la vie est belle !!!

Sauf que le scénariste Jean-Luc Istin a été contaminé par le pessimiste antisystème de son compère Nicolas Jarry, et qu’un gros crevard arriviste et carriériste prêt à tout et au reste va trahir des peuples entiers pour faire avancer sa cause personnelle, quitte à anéantir les derniers espoirs du monde libre… (Que lui et ses semblables aillent tous pourrir en enfer bordel de merde ! Genre Valls, Macron et Sarkozy pour ne citer qu’eux…)
Athé’non s’est-il sacrifié en pure perte ? Redwin va-t-il redevenir Colère (voire "Nains" tome 1) ? Slurce va-t-elle redevenir Melniboné (voir "Elfes" tome 5) ? La forêt de Daëdenn va-t-elle tomber elle aussi à son tour (voir "Elfes" tomes 7) ? Le petit Rom sera-t-il le héraut d’une nouvelle génération de héros ? Dans le grand nord, le guerrier de l’hiver Fall va-t-il revenir à la vie (voir "Elfes" tomes 3 et 8) ?

La narration et sa voix-off sont très soignées avec prologue et épilogue, mais les dessins de José Francisco Duarte, assisté d’Héban aux couleurs, ne sont pas en reste. On pourrait peut-être reprocher des designs assez proches du film "Les Deux Tours" de Peter Jackson, ou un côté horrifique un peu trip facile avec ses zombies / goules / monstres morts-vivants, mais qu’importe l’ensemble est de qualité, nous offrant des planches voire des doubles planches parfois de toute beauté si on apprécie la Fantasy…

Peut-être du classique, mais du très très solide. Après "Thorgal" et "Lanfeust", nous sommes plus que jamais dans la troisième génération de bandes dessinées fantasy : 4,5 étoiles arrondies à 5 juste pour le kiffe… Rendez-vous dans "Elfes" tome 12 !!! ^^
Dans le tome Lanawyn avait sauvé de justesse son équipe grâce à son pouvoir du crystal des elfes bleus. L'armée de goule était restée derrière la faille qu'elle avait créée pour les protéger. Mais Lah'saa, l'elfe noire revenue d'entre les morts et bien décidée à conquérir le monde, ne compte pas en rester là. Surtout que le corps et le pouvoir de Lanawyn lui conviendrait plutôt bien pour accomplir ses plans démoniaques. Alors la coalition elfes bleus et Yrlanais font tenter de lui tendre un piège dans la forteresse de Kastennroc.

Aah j'aime cette série, et je l'adore de plus en plus. Ce nouveau tome est sacrément jouissif. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour en faire une histoire prenante.
Les personnages sont attachants, fort et charismatique et toujours avec cette petite dose d'humanité, de secret, de doutes qui en font des héros intéressant à suivre et à voir évoluer.
Ce tome nous offre une bataille mémorable qui n'est pas sans rappeler celle du seigneur des anneaux. sauf que l'issue en est toute autre... En tout cas j'ai été complètement happée par le dynamisme et la tension qui s'en dégage.

C'est un véritable plaisir de voir les différents épisodes d'elfes intervenir. Cela donne un bel ensemble vraiment bien construit. Chapeau à celui qui chapeaute l'ensemble pour que tout ce recoupe. Et ce n'est pas fini puisque la dernière page nous promet un lien avec les elfes blancs.
Et quel joie de revoir Redwin, découvert dans l'excellent tome 1 de Nain. Il est exactement comme on pouvait l'espérer. le scénariste a parfaitement respecté ses traits de caractère et le dessinateur a parfaitement respecté ses traits physiques. On le reconnait au premier coup d'oeil.

Les dessins sont toujours splendides, expressifs et dynamiques, et dotés d'une colorisation toute en finesse. bravo.

Que dire de plus à part : laissez-vous tenter par cette série!

Ce tome est un bonheur !

C'est exactement pour ce type de lecture épique que j'ai décidé de me lancer dans la série Elfes, et dans ce tome 11, j'ai été franchement servi.

Sans contestation possible, l'axe autour des Elfes bleus me paraît un ton au-dessus, ce qu'il s'y passe influence de toutes les manières les tomes suivants depuis la saison 2 (tomes 6 à 10). Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une bataille rangée à la sauce "Gouffre de Helm", ni retrouver avec plaisir ce cher Redwin, dont l'introduction dans l'univers Elfes est tout sauf anecdotique.

On vibre et on se délecte de ce travail de qualité. Vivement le tome 16 !
On retrouve dans ce volume les survivants de « La mission des Elfes bleus » qui tentent de créer une alliance pour s'opposer aux armées non vivantes de Lah'ssa . le schéma de l'album rappelle « Légende » du maître David Gemmell :la forteresse invaincue contre la horde invincible. Un personnage hétérogène et particulièrement sympathique vient s'ajouter au casting , le nain Redwin (qui joue le rôle dévolu à Druss dans l'oeuvre précitée) . L'album contient de très belles scènes de batailles dignes des grands films et séries de fantasy . J'ai aimé
Kastennroc ou le gouffre de Helm, aurait t'on pu dire...! Car il faut bien avouer que ce volume présente de forts relents de similitudes avec l'épisode célèbre du Seigneur des anneaux. D'une part la forteresse légendaire imprenable et d'autres part les armées qui s'affrontent, d'un côté l'une constituée de l'alliance hommes/ elfes dont un nain est à leur tête, et de l'autre une armée de non morts, de goules. J'avoue que l'épisode est jouissif; ici pas de place à la finesse, à la discussion philosophique ou aux scènes d'amour, on est là pour tripailler et les auteurs s'en donnent à coeur joie. Duarte, le dessinateur, tout d'abord, qui nous livre des planches mémorables illustrant parfaitement l'ampleur de la bataille tout comme l'horreur dans tout ce qu'elle a de plus gore et de plus chaotique. Nul besoin de lisibilité, de fluidité, de visibilité ou de cohérence, tout n'est que chaos face à cette armée morte vivante incommensurable.
Jean Luc Istin ensuite, le scénariste et maître d'oeuvre de la série, qui reprend ici les rênes de l'histoire globale en focalisant enfin le récit sur le personnage de Lah'Saa et en mettant en ligne le premier affrontement tant attendu. Car on se doute bien qu'il ne s'agira là que du premier, l'auteur semant quelques indices bien visibles au passage, et préparant déjà la suite. D'une part cet assassin mystérieux dont l'identité reste secrète, et d'autre part le revirement de dernière minute, qui met en déroute la si précieuse alliance. Il a l'intelligence de ne pas réduire son récit aux seuls hauts faits de ses personnages principaux, offrant ainsi son moment de gloire à Athé'Non, dont le coeur crie vengeance depuis le tome 6. Le piège de la facilité et de la banalité eût été évident d'autant que Istin convoque dans la bataille un personnage d'une autre série, dont je vous laisse la primeur de découvrir l'identité, et élargissant du même coup la propre mythologie du monde d'Arran.
Elfes n'est jamais une déception. Encore moins pour les elfes bleus qui est une réussite. Pour ce tome une réussite très sombre. On ne peut pas dire que ça soit très joyeux et qu'on se fende la poire à chaque page. Mais on a tout ce qu'il faut pour vraiment apprécier. Des personnages très humains (oui même les elfes) qui ont de l'espoir et la perde, qui aiment, qui haïssent, qui ont peur. Ici pas de superhéros.
La guerre se prépare et éclate. On garde espoir mais on n'est pas surpris par la fin. Malgré qu'on ne s'attendait pas à autant. D'ailleurs cette fin nous promet pour la suite une confrontation avec le reste de la série. On attend avec beaucoup d'impatience le prochain tome, que ce soit les elfes bleus ou non.
Que dire de cette BD tout bonnement parfaite ? Une dernière petite chose : les dessins sont vraiment exceptionnels.
J'ai adoré ce tome et c'est pour le moment mon préféré de la saga, il m'a laissé bouche bée, mais commençons par le commencement.

Dans ce tome on retrouve Lanawyn et Turin qu'on a déjà vu dans les tome 1 et 6. Ce tome est également la suite directe du tome 9 qui était lui-même la suite directe du tome 6, puisqu'on retrouve à chaque fois l'armée de goules dirigée par Lah'saa, une elfe noire nécromancienne.

Pour combattre cette armée les Elfes bleus, les Yrlanais et les Nains décident d'unir leur force. Les Elfes bleus se rendent donc à Kastennroc, une forteresse légendaire dans le but de détruire Lah'saa.

Dans la première moitié de la BD, on suit l'arrivée des elfes bleus à Kastennroc et la préparation à la bataille. Cette partie permet de mieux comprendre les relations entre les différents peuples et les difficultés qu'ils ont à coopérer ensemble.

La seconde moitié de la BD est, quant à elle, consacrée à la bataille. Elle est très violente, après tout elle raconte une bataille sanglante contre des goules. Mais elle était aussi très prenante, avec des retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas du tout. J'ai tout lu d'une traite, je me voyais mal faire une pause, jusqu'à la dernière page qui disait : À suivre dans les Elfes tome 16. Bref, je vais devoir me procurer la suite.

Et comme d'habitude, les dessins sont magnifiques.
Ce 11ème tome marque le début de la saison 3 de la saga Elfes. L'armée de goules de Lah'saa progresse vers le sud. Les elfes vont devoir créer des alliances pour résister à l'invasion depuis la forteresse de Kastennroc.
Un personnage mythique de la saga Nain va prendre part à ce conflit pour le plus grand plaisir des lecteurs. de nombreux rebondissements seront à l'oeuvre pour un final mémorable qui annonce une suite passionnante.
Le conflit en cours se prolongera sur l'intégralité de la saison 3 pour prendre fin dans le tome 16. Pour ma part, je suis toujours aussi satisfait de mes lectures et l'envie de découvrir la suite est très forte.
super
Un bon tome basé sur la cité et ces habitants mais comme d'habitude bien construit avec de bons dialogue et de superbes graphisme adorable a lire et poignant a la fois la fantasy est redoutable est efficace juste grandiose et vraiment incroyable 👍👍