Second tome de la nouvelle série parue chez « Soleil Celtic » et consacrée à la figure légendaire du chevalier Lancelot, « Iweret » se révèle hélas légèrement en dessous du premier volume. Alors que ce dernier apparaissait clairement comme un tome d'exposition et pouvait à ce titre bénéficier d'une certaine indulgence, on pouvait légitimement s'attendre à véritablement rentrer avec ce second album au coeur de l'action et de la légende. Hors les auteurs semblent se contenter ici de poursuivre la présentation de leur univers, le tout sans véritablement faire avancer l'intrigue qui n'a, au final, guère avancée depuis le début. On suit malgré tout avec intérêt la suite des aventures de Lancelot qui se voit ici confronté à un personnage que l'on avait rapidement aperçu précédemment, le magicien Iweret, ennemi puissant et retors qui va donner bien du fil à retordre à notre héros.

Le statut du nouvel l'adversaire de Lancelot a évidemment pour conséquence de renforcer le côté « fantasy » de la bande dessinée qui se fait bien plus présent ici que dans le précédent volume. Les auteurs semblent ainsi avoir décidé de laisser davantage libre cour à leur imagination et nous proposent de belles trouvailles souvent originales qui renforcent la qualité générale de l'ouvrage. C'est également avec plaisir que l'on assiste à l'apparition de certains personnages récurrents de la légende (outre Viviane, Morgane ou Merlin que l'on avait déjà pu voir dans le tome précédent) comme Bors et son frère Lionel ou encore le tout jeune Perceval. Les dessins quant à eux sont toujours aussi réussis de même que les couleurs qui nous plongent sans mal dans cet univers magique. Espérons simplement que le tome suivant donnera davantage la part belle à l'intrigue.
Lancelot franchit une nouvelle étape dans ce deuxième tome en affrontant Iweret ! Reprenant l'intrigue où on l'avait laissé à la fin du premier épisode, on y découvre la finalité de l'initiation et de l'entraînement du jeune Galaad/Lancelot.
On retrouve avec ce tome des aventures dignes du cycle arthurien : même si l'enchaînement "initiation-quête-bataille finale" est bateau, cela fonctionne toujours autant dans ce cas. de plus, nous approfondissons ici la fait que c'est un récit en parallèle des aventures arthuriennes sur l'île de Bretagne, avec bien sûr exactement le même contexte de lutte entre le christianisme qui veut s'imposer et les anciennes croyances et traditions qui veulent subsister.
S'écartant toujours en plusieurs détails des légendes arthuriennes (compréhensibles aussi de plusieurs manières différentes bien sûr), cette autre collection de Jean-Luc Istin et consorts offre donc son lot de découvertes intéressantes. À noter tout de même qu'on ne nous dit pas qui est le petit personnage qui aide Lancelot dans sa quête, mais un enfant croyant et dévoué, presque naïf parfois, on peut facilement deviner je pense, en espérant que cela soit développé plus tard...
Une série qui mérite donc d'être aussi longue que celles de Merlin donc, mais qui pourtant ne fera que quatre tomes. Assez pour mener le récit et Lancelot jusqu'à le faire rejoindre ceux de l'île de Bretagne et du roi Arthur uniquement mentionnés ici ?
Sachant qu'il n'y a « que » 4 tomes, on s'attend à ce que l'intrigue prenne de l'ampleur dans le second tome. Or, j'ai trouvé qu'on restait au même niveau que le premier, c'est-à-dire qu'on n'avance pas vraiment dans l'histoire comme si les auteurs continuaient à installer leur univers. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages que j'affectionne de ces légendes arthuriennes mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et encore moins à m'attacher à qui que ce soit. J'ai l'impression d'avoir survolé une histoire pleine de potentiel. La lecture reste divertissante mais c'est tellement rapide qu'il reste une sensation de trop peu et malheureusement je pense que je vais m'arrêter là, sauf si un jour je trouve la suite d'occasion à très bon prix ou à la médiathèque…
Deuxième tome de la série "Lancelot". Les jumeaux Lionel et Bohort de Gaunes (jumeaux qui ne se ressemblent absolument pas !) sont retenus en otage par l'enchanteur Iweret dans sa forteresse de Behforêt. Il espère ainsi attirer à lui et tuer Lancelot, le jeune protégé de Viviane la Dame du Lac. Mais c'est plutôt son ancien allié Claudas des Terres Désertes qui se présente avec toute son armée au pied de sa forteresse et y met le feu.
Lancelot, lui, fait sa crise d'adolescence et, s'estimant assez entraîné, quitte le Val sans Retour et Viviane en proclamant qu'il n'a ni dieu ni maître. Comme espéré par Iweret, il se dirige effectivement vers Behforêt pour délivrer les frères de Gaunes.

Pour moi, Lancelot c'est l'archétype du chevalier moyenâgeux qui se consume d'amour pour Guenièvre l'épouse de son roi et qui, ne supportant pas cette situation, parcourt le monde et accomplit ses exploits en solitaire. Accessoirement, sur une tromperie de Morgane, il devient le géniteur de Galaad.
Ici, après deux albums, point de tout cela. On est loin de la légende arthurienne. Lancelot, nommé Galaad, est un petit con prétentieux et arrogant n'attirant pas ma sympathie. Je ne sais pas combien de tomes composent la série, mais après 96 planches Istin a à peine entamé la vie de Lancelot !

J'ai découvert que le sentiment étrange qui m'avait envahi en lisant le premier tome provenait de l'ambiance générale causée par les dessins d'Alexe. J'ai l'impression de lire un Thorgal. Bonne série mais graphiquement datée. Mêmes dessins, même fouillis des arrière-plans, même ambiance sombre, même hésitation à chaque case pour se demander si c'est ce que vit le personnage ou une vision ou une illusion...

C'est bien la première fois que je suis déçu par une série de Soleil Productions et je mets trois étoiles car c'est justement parce que c'est une bande dessinée de chez Soleil et que la couverture est quand même vachement belle !
Associé à Alexe et Elodie Jacquemoire pour cette nouvelle saga issue de l'univers de Merlin l'enchanteur, Jean-Luc Istin ("Les druides", "Le cinquième Evangile") et Olivier Péru proposent la suite des aventures de Lancelot.

Si le tome précédent se concentrait surtout sur la jeunesse et l'initiation de ce personnage emblématique de la légende de la table ronde, ce deuxième volet s'attaque à la première ‘mission' de ce chevalier connu de tous : vaincre le magicien Iweret et délivrer les frères Bohort.

Malgré une ambiance qui ravira les amateurs du mythe arthurien, le scénario a vraiment du mal à décoller et ne réserve que très peu de surprises malgré le souffle épique de ce deuxième volet. Quant au parti-pris surprenant concernant le sexe du personnage principal, il n'est pas suffisamment exploité pour l'instant et les conséquences de ce Lancelot féminin sont donc encore difficiles à mesurer.

Je ne suis donc toujours pas convaincu par cette saga.
Attachons-nous au déjà au dessin puisqu'il n'y a sur ce sujet aucune controverse à faire. le trait et les personnages sont caractéristiques des aventures d'heroic fantasy. Les hommes sont grands et forts, les femmes sont belles avec des gros seins. Que du classique. Ce qui finit par être passablement fatigant de voir toujours les mêmes femmes à gros boobs dans les histoires de fantasy. Toutefois, j'ai eu l'impression que le trait s'affinait, s'affirmait et s'améliorait au fur et à mesure de l'histoire. Plus crayonné à partir du tome 2, les personnages prennent également en profondeur et les expressions du visage sont plutôt bien rendues.

Du coup, c'est plus l'histoire que l'on va regarder, voir ce qu'on fait de ce Lancelot femme. Autant dire que sur cet aspect, c'est plutôt décevant. A partir de la trame de base de la légende arthurienne (Lancelot élevée par Viviane après a mort de son père, l'amour de Guenièvre, etc.), Istin et Péru essaie d'ajouter la féminité à l'histoire. Viviane fait apparaître Lancelot comme un homme aux yeux des autres afin de ne pas compromettre son évolution. du coup, si cette dualité est connue du lecteur, elle n'apparaît vraiment et n'intervient dans l'histoire que très ponctuellement dans les premiers tomes et vraiment dans le dernier. du coup, si l'idée de base de faire de Lancelot une femme pouvait faire un bon moyen de renouveler le triangle Arthur - Guenièvre - Lancelot, je trouve le truc quand même sous-exploité. Pour en revenir au dessin en liant au scénario, plutôt que de faire de Lancelot une bombasse, il aurait peut-être été plus judicieux de faire de Lancelot un être androgyne pour semer le trouble dans son entourage.

Lancelot est donc une série complète en quatre tomes dont l'idée de base, quoiqu'originale et intéressante, est selon moi pas assez travaillée pour faire de cette série un truc incontournable. le dessin, classique mais de qualité, de cette série ne suffit pas à faire oublier le scénario un peu léger. du coup, sans totalement décevoir, Lancelot ne m'a pas non plus emballé. On pourra donc quand même s'intéresser par curiosité à cette série pour le pitch.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Voici achevé le second (et dernier ?) tome de Lancelot.
Aussi bel objet que le premier. Les dessins sont magnifiques et les textes agréables, il manque toujours l'essentiel : Un scenario.
On suit volontiers les personnages, mais malheureusement, aucun but précis ni atteint, aucune quête. La promesse de voir apparaitre Perceval, que l'on devine sous les traits d'un jeune garçon, mais sans obtenir confirmation et une révélation finale, nouvelle pour le héros, mais connue du lecteur dès le début du tome 1.
Bref, on lit une belle BD, mais on reste sur sa faim concernant le fond…
A moins qu'un tome 3 ne vienne un jour donner du sens à tout cela ?