Dans ce monde, les carnivores et les herbivores vivent en apparence en harmonie, les carnivores ayant dompté leur instinct de prédateur. Au sein de l'institut Cherryton, les animaux d'une même classe cohabitent pacifiquement. Jusqu'à ce qu'un alpaga se fasse sauvagement assassiné. Aussitôt, tous les soupçons se tournent vers les carnivores, en particulier sur Legosi, un jeune loup qui faisait partie, avec la victime, du club de théâtre et qui est le dernier à avoir vu l'alpaga vivant. L'équilibre au sein de l'école est menacée, et seul le Beastar, le leader incontesté de Cherryton, pourrait rétablir la symbiose entre les espèces. Et justement, les élections pour le désigner sont sur le point de commencer…

Beastars est une fable contemporaine qui nous parle bien évidemment de notre société, des enjeux de pouvoirs, de notre catégorisation sociale, de nos individualités, de nos relations à l'autre et de nos instincts. La mangaka joue habilement avec les codes, le loup Legosi souffre tout autant de son image de prédateur que de sa lutte intérieure pour combattre ses instincts, les herbivores sont dévorés par l'ambition et la jalousie de ne pas être placé plus haut sur la chaîne de la prédation. Singulier, Beastars se démarque assurément des sorties mangas de ces derniers mois. À lire et à méditer.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Cette série, de part son résumé et les critiques positives que j'en avais lu me tentait énormément. Je trouvais l'idée d'une société animale régie par des codes moraux bien humains forte originale. Et au vu de ma lecture du premier tome, je peux vous dire que cette série atteint déjà un haut niveau de satisfaction. Et ceux pour trois points essentiels.

Une histoire originale
J'aime le principe de cette série (ce monde ?) qui réuni des animaux rangés en deux catégories : les herbis et les carnis (les dénominations auraient pu êtres un tantinet plus originales ...) qui vivent dans une cohabitation plus ou moins réussie. du moins c'était le cas jusqu'à présent ...

L'auteur nous dévoile juste ce qu'il faut d'éléments pour que l'on comprenne le fonctionnement de l'école, sans toutefois nous saouler avec des explications futiles.

J'aime le monde qu'il étale sous nos yeux  et j'apprécie les personnages qu'il y fait évoluer.

Des personnages forts
A commencer par le personnage principal, Legoshi, un loup gris au caractère bien particulier. Il semble être constamment dans la retenue, comme si sa condition de carnivore le miner. Malgré son amitié avec ses compagnons de chambré, il semble ne pas être à l'aise en société, étonnant de la part d'un animal qui vit d'habitude en meute ... D'autant qu"il semble cacher une seconde personnalité tout au fond de lui, comme un instinct sauvage trop longtemps réprimé ... Ce qui n'a pas échappé à un second personnage que je voulais mettre en lumière ici. Louis, élève de terminal et acteur principal du club de théâtre. Ce type (on peut dira ça d'un cerf ?!) ne m'inspire pas confiance. Je le trouve hautain et pourtant il semble apprécier de ses congénères, ce qui me pousse à me méfier, car je suis sûre qu'il joue un double jeu.

Un mystère bien intrigant
Vous l'aurez compris, entre la personnalité tourmentée de Legoshi et le comportement douteux de Louis il n'en fallait pas plus pour me mettre l'eau à la bouche et me donner envie de poursuivre cette série.
Et ça tombe bien, le tome deux m'attend sagement à la maison.

En somme Beastars est une série innovante et intrigante que je vous recommande bien volontiers.

Un seul petit bémol à regretter, la qualité des dessins, si certaines planches sont magnifiques et frappantes de réalisme, la plupart me font l'effet d'un brouillon.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
J'ai découvert ce manga il n'y a pas longtemps et après avoir lu le résumé j'ai pensé tout de suite au dessin animé zootopie nous sommes un peu dans le même contexte des animaux qui vivent ensemble dans une société en harmonie. Herbivore et carnivore vivre ensemble, la consommation de viande est strictement interdite malheureusement comme vous vous en doutez un drame est arrivé et tout le monde devient méfiant. L'un de nos héros Legoshi un loup est suspecté.
J'ai passé un excellent moment à essayer de comprendre la plupart des personnages.Pas évident de réussir à savoir ce qu'ils pensent véritablement, les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Pas facile de cacher sa vraie nature j'ai hâte de lire la suite
Ce manga est fait pour nous faire réfléchir sur notre société. le sujet et simple, il y a les carnivores et les herbivores, ils sont dans une école tous ensemble, mais est-ce qu'ils peuvent co-habiter tous ensemble?

On vit tous ensemble, on a tous des différences, des préjugés. Est-ce qu'on peux vivre tous ensemble? C'est un peu comme ça que j'ai ressentie le manga. On est dans un monde, où on juge trop vite, par rapport à votre couleur, à votre religion, de vos origines. C'est un peu le noyau de cette histoire si on creuse plus.

Ici donc vous avec un lycée où, il y a deux groupes d'animaux, les herbivores et les carnivores. Un jour un herbis est retrouvé mort dans le lycée. Automatiquement les herbis pensent qu'il s'agit du crime d'un des carnis. Forcément un "confrère" ne pas pas être le meurtrier d'un des leurs. Donc le manga est basé sur une enquête pour rechercher le tueur. le personnage le premier visé est celui du loup. Qui tout au long du livre nous révèle le côté bestiaire et féroce de sa personnalité, tout en se contrôlant. Surtout avec la petite lapine, car c'est claire pour eux, le loup était ami avec l'herbi, il ne peut y avoir d'autre coupable. Il semble aussi qu'il soit en chasse sur la lapine.

La fin de ce manga, nous fais réfléchir, car tout du long, on nous fait penser que le loup, ne peut être que mauvais. Sauf qu'il est peut-être plus bon d'esprit que tous les herbivores de son lycée réuni.

Les dessins de ce manga sont bien réalisés, c'est ça qui m'avait donné envie de l'acheter avant le résumé. On se rend compte de qui est quoi. Je me permets de dire "quoi" car on parle d'espèces animalière. C'est détaillé et bien fait.

Je ne peux pas vous en dire de trop car ce n'est qu'un petit manga et donc compliqué à vous faire une chronique comme pour un livre.

Je vous le recommande vraiment.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Le résumé me fait grandement penser à Zootopie et le parallèle avec notre société m'intéresse beaucoup. J'adore les dessins et les personnages promettent de belles choses, car ici, ils ne sont pas vraiment creusés.

L'univers est proche du notre, à la seule différence qu'il s'agit uniquement d'animaux, divisés entre carnivore et herbivore. L'auteur veux montrer comment notre société est régie, dans la peur, dans la soif du pouvoir et bien d'autres choses. On peut donc voir ici une ressemblance avec les fablesDe La Fontaine.

J'ai hâte de découvrir la suite. C'est un bon premier tome qui nous permet de facilement rentrer dans l'univers.
J'ai lu ce tome pour répondre à l'exigence du mois du challenge #lireavecmqflm2024

J'avoue que sans je n'aurai sûrement pas lu un manga. Et quelle erreur ! Je n'ai que le tome 1 sous la main et je suis extrêmement curieuse de découvrir la suite… Sauf que ce manga comporte actuellement 20 tomes et n'est pas encore terminé… D'où la mauvaise idée de l'avoir débuté !

L'ambiance de ce manga m'a rappelé Zootopie, les animaux herbivores (les « herbi ») et les carnivores (les « carni ») cohabitent dans un internat. Un herbi est assassiné ce qui bouleverse l'équilibre de cette société.
Le grand loup gris est louche et se retrouve confronté à des instincts primitifs qu'ils n'arrivent pas à maîtriser, mais il reste aussi très attachant, sans mauvais fond. Mystère !
Découverte de cette saga à succès dans un monde où herbi et carni cherchent leur place.
Les dessins ont un style particulier, presque brouillon, mais ça a son charme et l'anthropomorphisme est totalement réussi.
Avis plus mitigé concernant l'histoire et le scénario, mais l'idée reste intriguante et donne envie de lire la suite.
À voir donc...
Dans ce premier tome on suit un loup antropomorphe du nom de Legoshi qui découvre que son seul ami de l'institut vient de mourir.
Legoshi est un membre du club de théâtre qui gère toute la partie technique. C'est l'exemple parfait de "méfier des apparences" ou "l'habit ne fait pas le moine". Même si en apparence, c'est un loup, il est gentil et le climat de tension qui s'est installé à l'institut ne joue pas en sa faveur.
Ce manga suit principalement Legoshi et le club de théâtre au sein d'une institut.
Ce qui fait le charme de cette série c'est la tension face à la gentillesse de Legoshi. Ou les différents personnages qui cachent tous un passé, une personnalité. C'est le genre d'oeuvre où je commence par dire : "Je n'aime pas ce personnage" et qu'en fait, je me rends compte c'est bien plus complexe que seulement aimer ou détester.
Malgré une intrigue qui aurait pu m'intéresser, j'ai abandonné ce manga après avoir lu un tiers : en effet, le style du dessin ne m'a pas vraiment plu sans que je ne sache vraiment pourquoi. C'est dommage car j'étais très impatiente à l'idée de découvrir cette série.
𝕭𝖊𝖆𝖘𝖙𝖆𝖗𝖘 𝖉𝖊 𝕻𝖆𝖗𝖚 𝕴𝖙𝖆𝖌𝖆𝖐𝖎
☆☆☆☆☆

Des êtres humains transposés en animaux pour mieux dénoncer les failles et les tabous de notre société, une multitude de thématiques abordées avec justesse et profondeur... une série de manga aussi intéressante qu'haletante dans laquelle nous suivons des personnages très diversifiés, attachants et aux caractères forts.

𝐴 𝑙'𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝐶ℎ𝑒𝑟𝑟𝑦𝑡𝑜𝑛, 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑖𝑣𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑟𝑒̀𝑔𝑛𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑟𝑏𝑖𝑣𝑜𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑛𝑖𝑣𝑜𝑟𝑒𝑠, 𝑐𝑟𝑎𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑣𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑑𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒. 𝑆𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑒́𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑜ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑒́𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑐𝑜̂𝑡𝑜𝑦𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖 𝑑𝑢 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟. 𝐶𝑒𝑡 𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒 𝑏𝑎𝑠𝑐𝑢𝑙𝑒 𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑜𝑢̀ 𝑇𝑒𝑚, 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑚𝑚𝑖𝑓𝑒̀𝑟𝑒 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑑𝑒 𝑡ℎ𝑒́𝑎̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑚𝑜𝑟𝑡, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟. 𝐿𝑒𝑔𝑜𝑠ℎ𝑖, 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑜𝑢𝑝 𝑔𝑟𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑟𝑒𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒́ 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡𝑟𝑒. 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑚𝑖 𝑑𝑒 𝑇𝑒𝑚, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑙'𝑢𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙'𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑑𝑜𝑙𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑖𝑚𝑖𝑑𝑒, 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑢 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑓.

𝑈𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑐ℎ𝑎𝑟𝑛𝑒𝑟 𝑣𝑎 𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑛𝑖𝑣𝑜𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑟𝑏𝑖𝑣𝑜𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑓𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝐵𝑒𝑎𝑠𝑡𝑎𝑟𝑠, 𝑙'𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝐶ℎ𝑒𝑟𝑟𝑦𝑡𝑜𝑛.

Complexe, riche et prenante, cette histoire remet en question notre société, ses failles et ses défauts à travers des métaphores et des comparaisons intelligentes. Amours interdits, corruptions, combats idéologiques, questions identitaires, amitié, sexualité, adolescence et engagements politiques, des sujets actuels qui font réfléchir et changer les aprioris.