Itak éditions (19/05/2011)
3.25/5   4 notes
Dis papa, on peut retourner au Carnaval de Limoux ? Maman, tu pourras ma prendre en photo quand je descendrai les pistes de ski en surf ? Si on partait tous ensemble à l’assaut du four solaire de Mont-Louis ? Mamie, ça te dit qu’on aille voir feu d’artifice à Carcassonne ? Ou sinon, super idée, on va de nouveau admirer les animaux de la réserve africaine de Sigean ? Avec de nombreux visuels pour chaque activité, les conseils d’Itak et de son ami Ulysse pour le voyag... >Voir plus
Que lire après En route pour l'Aude et les Pyrénées-OrientalesVoir plus
L'idée est sympa : proposer un guide de voyage pour que les enfants trouvent eux aussi leur bonheur en vacances, et échanger avec leurs parents.
Un gros chapitre est réservé à la présentation de la région, ses spécificités, son histoire...Un autre à la vie quotidienne, aux produits régionaux, aux traditions... Enfin, on passe au dernier chapitre aux activités à faire en famille. A la fin de l'ouvrage, on retrouve une carte situant les sites et activités, ainsi qu'un répertoire.
Mon avis est mitigé. Ce peut être un très bon document pour découvrir une région, soit qu'on y emménage, soit qu'une partie de notre famille y habite (les grands-parents, les cousins...). Facile à lire, avec beaucoup de photos et de couleurs.
Par contre, si on l'achète comme un guide touristique, il ne me semble pas pratique du tout. Plusieurs nombres renvoient aux sites et activités du répertoire (difficile à comprendre), et le répertoire ne comporte pas les heures et dates d'ouverture : on est obligé de téléphoner ou d'aller sur internet...
Quelle bonne idée de faire découvrir une région par les enfants. On pourrait craindre une approche trop scientifique, trop austère pour plaire aux enfants mais ce n'est pas du tout le cas! Grâce aux deux figurines qui accompagnent les enfants tout autour de la région, le tout garde un aspect très ludique et éducatif.
S'agissant d'un livre sur ma région, que je pensais connaître complètement, j'avoue que j'ai appris plein de nouvelles choses et surtout découvert des superbes endroits que j'irai bientôt visiter avec ma petite fille!
Je recommande donc cette série vivement à tous les parents , à mettre dans les mains de tous les enfants en voyage pour découvrir les régions de manière ludique et donner de bonnes idées aux parents!
Je trouvais intéressant de découvrir un guide touristique destiné aux enfants de 8 à 14 ans.
Pour la forme, le guide est divisé en trois parties intitulées :
« Avant de partir » avec la présentation de la région, ses spécificités, son histoire, sa faune et sa flore.
« La vie au quotidien » avec ses traditions, ses produits régionaux.
« Embarquement immédiat » avec les activités à faire en famille suivant trois thématiques repérables grâce à un logo de couleur : Nature (parcs, réserves naturelles, jardins botaniques...), Animaux (zoos, aquariums...) et Savoir (monuments, musées, ateliers pédagogiques...)
Au début du guide une double page qui explique comment l'utiliser.
Dans le guide, il y beaucoup de photos, des textes assez simples, plus pour éveiller la curiosité des enfants que pour donner des informations. A la fin il y a un plan schématisé de la région (faussement appelé carte) pour se situer et un carnet d'adresse (avec téléphone et site internet) qui regroupe dans une liste alphabétique par département et par ville de toutes les références du guide.
Pour le fond, j'ai plus de mal à donner un avis car les deux destinations proposées chez Babelio (celle-ci et Côte d'Azur, le Var et les Alpes Maritimes) ne sont pas des lieux de destinations que je connais vraiment…

Lien : http://aproposdelivres.canal..
En route pour l'Aude et les Pyrénes-Orientales est un guide de voyage pas comme les autres puisqu'il s'adresse à la famille et plus particulièrement aux enfants. Il permet de découvrir la région, son histoire, son environnement, sa faune, sa flore, ses traditions, les produits locaux mais aussi et surtout les lieux à ne pas manquer.

La mise en page est claire et aérée. le contenu est riche et en adéquation avec les centres d'intérêts de la famille. Les informations importantes sont en caractères gras, ce qui facilite la lecture surtout chez les plus jeunes. Les photographies sont nombreuses et d'une très grande qualité. Des logos permettent de classer les visites en différentes catégories (nature, animaux et savoir). le sommaire permet de se repérer dans le guide et la carte en fin d'ouvrage aide à localiser les différents lieux à visiter. Bref, ce petit guide est très pédagogique. Itak éditions, jeune maison d'édition créee en 2007, travaille en collaboration avec des professeurs des écoles et ça se sent !

Seul petit bémol : il n'y a aucune information sur les tarfis et les heures d'ouverture des différents sites touristiques proposés. Il faut donc se renseigner sur internet ou sur un autre guide. Pas très pratique...

Question tarif, En route pour l'Aude et les Pyrénes-Orientales est abordable. 9,95€c'est moins onéreux que les guides touristiques pour adultes, certes plus complets mais beaucoup moins attrayants au niveau des photos et de la mise en page.

Sue le site de l'éditeur, vous trouverez les autres titres disponibles dans la collection Kids'voyage

Un grand merci à Babelio et à Itak Éditions pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
Bon, c'est vrai qu'ici dans mon CDI, les élèves sont contents de découvrir ou retrouver des lieux touristiques de leur région, qui leur sont familiers ou pas, dans ce petit guide attrayant ! Mais peut-être que pour des néophytes l'utilisation n'en est pas si pratique! En tant qu'adulte, personnellement je le trouve très sympa pour moi! Il me permet d'aborder d'un angle de vue différent les promenades et monuments que je connais dans l'ensemble: c'est une bonne révision qui permet de s'y balader encore une fois, ou donne l'envie d'y retourner, approfondir ou découvrir tout simplement! A emporter avec soi en voyage! Oui je suis fan!