AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953653205
Epilogue (09/10/2010)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Saint-Roch-sur-Aude, village du sud de la France.
Raphaël Fontaine est revenu pour tourner la page, poser les derniers points de suture sur une plaie mal refermée : il lui faut oublier Alice, disparue jadis des collines, comme une page arrachée à sa vie. Mais c'est compter sans les autres détours de l'existence, ceux qu'elle nous réserve parfois au simple tournant d'une rue...
Un récit captivant.
Que lire après La clé dans le dosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier roman, d'un auteur que je ne connaissais pas... Un ouvrage pioché dans une boîte à livres... le sujet ne prête pas à l'optimisme, mais l'ouvrage est bien écrit et très captivant. Un premier amour qui tourne court parce que la jeune fille aimée ne se rend pas à l'ultime rendez-vous... Quinze ans plus tard, le prétendant, qui n'a rien oublié de cette idylle d'adolescents, revient dans le village de ses premiers émois... et à connaissance d'une véritable tragédie... Un livre que je conseillerai, même s'il est plutôt déprimant... Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          340

Ce roman d'Évelyne Rivaud aborde un sujet difficile et délicat que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas spoiler l'intrigue.
Raphaël n'a jamais pu oublier son premier amour qui s'est achevé sur un rendez-vous manqué. Quinze ans plus tard, ce trentenaire revient dans le village du sud de la France ou la belle Alice a fait vibrer son coeur pour la première fois. La blessure est mal suturée et Raphaël cherche des réponses. Une tragédie l'attend...
Cette histoire ne pourra pas vous laisser indifférent. C'est loin d'être gai mais c'est captivant. Les personnages sont attachants et très vivants.
La plume de l'auteure est fluide, authentique et touchante. On se laisse embarquer et l'on a hâte de connaître le dénouement.
J'ai aimé ce livre et je vous le recommande. Aux éditions Épilogue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La journée achevait de se liquéfier derrière les vitres de la salle de musique. Octobre dégoulinait comme un fruit trop mûr, et son jus encore sucré des tout derniers soleils collait sur les toits un peu de gris du ciel.
- Attention à la position de tes mains. Veille à avoir le pouce toujours sur le clavier.
Raphaël surveillait attentivement les doigts de son élève, un deuxième année à la tête blonde fraîchement arrivé de la capitale, avec lequel il était obligé de reprendre des exercices de débutant.
- Es-tu certain d'avoir déjà fait un an de piano, Julien?
Le garçonnet se trémoussa sur son tabouret.
- J'ai manqué beaucoup de leçons parce que j'ai eu la rougeole, la rubéole et aussi la varicelle...
Raphaël resta pensif devant cette énumération de catastrophes tandis que le petit continuait à massacrer le morceau.
Commenter  J’apprécie          120
La vie n'est-elle pas une bizarrerie? En cherchant Alice, c'est toi que j'ai trouvée, et aussitôt, semble-t-il, perdue. Mais qui peut dire ce que les jours à venir nous réservent? Le temps glisse sur nous, comme un peu d'eau sur la peau. Le vent souffle, l'eau s'évapore, la peau sèche. Plus tard, elle se ratatinera. Je regarde alentour et je ne comprends pas. Les gens, tels des mannequins qui s'agitent, esquissent quatre pas de danse sur la grande scène de la vie. Ils ne s'interrogent sur rien. Ils ont une clé vissée dans le dos et obéissent à une mécanique qui, insidieusement, ralentit, mais ils s'absorbent dans toutes sortes de projets afin de l'oublier. J'en ai froid tout le long de l'échine. Peut-être est-ce l'idée de cette clé entre mes omoplates...
Commenter  J’apprécie          80
Il se retourna et la vit.
Un feu d'enfer embrasa ses cheveux, lécha ses tempes et se propagea jusqu'à son coeur qu'il consuma en moins d'une seconde. Etait-ce la chaleur de juillet ou les mouvements de foule en ce jour de marché qui lui jouaient des tours? De la réverbération du soleil sur les eaux du canal semblaient naître, puis onduler, les pourtours d'un mirage.
Dans la clarté moirée, pourtant, il la reconnut.
Ce port de tête fier, ces boucles charmeuses se balançant sur les épaules, ce profil à la fois volontaire et fragile, réveillaient en lui des émotions lointaines.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : audeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Evelyne Rivaud (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}