AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 546 notes
Deuxième volet de la trilogie de Jean-Claude Izzo, cet opus plus sombre encore que le premier, embarque Fabio Montale dans des histoires criminelles plus sordides les unes que les autres. Cette fois-ci, c'est le fils de sa chère cousine qui est victime des agissements des malfrats. Comme à son habitude, Izzo raconte la ville et sa vie avec passion et résignation. C'est en référence à un titre de Massilia Sound System, qu'Izzo a intitulé ce second volet Chourmo. Chourmo qui se réfère à l'esprit de la chiourme des anciens galériens, désigne dans l'idée de l'auteur, cet enfer dans lequel Montale, ex-flic des quartiers nord de Marseille, évolue constamment : qu'il le veuille ou non, notre héros se doit de résoudre ces affaires criminelles dans lequelles il se retrouve fatalement impliqué. Ce second volet s'inscrit parfaitement dans la lignée de Total Kheops et déroule un polar de qualité dont on sait d'avance que la fin sera terrible...
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dans un premier temps été déçu par « Chourmo », je trouvais en effet que Izzo se répétait sur les thèmes abordés dans le premier roman, comme s'il avait déjà dit tout ce qu'il avait à dire dans le premier volet des aventures du commissaire.

Bien sur il y avait toujours les descriptions chargées de saveurs, de senteurs et de tendresse de sa chère ville de Marseille mais tout cela semblait tourner quelque peu en rond entre désillusions des jeunes arabes des quartiers Nord et volonté de relance économique d'un ancien port majeur de la Méditerranée supplanté par ses rivaux italiens ou hollandais.

L'originalité ici de la variation consiste à décrire par l'intermédiaire de l'enquête sur le meurtre de Serge, le fonctionnement des réseaux terroristes islamistes qui recrutent dans les banlieues ou les prisons françaises des jeunes arabes en perte de repères.

Ce thème, était assurément très porteur en 1997, peu après la vague d'attentats à Paris et en plein milieu d'une sanglante guerre civile algérienne.

Donc en fait on remplace le donnée « Front National » par la donnée « Islamiste » avec le même rejet un peu consensuel à mon goût des extrêmes…

Et puis il y a eu la dernière ligne droite du roman, avec ce brusque revirement dans l'affaire du petit Guitou.

Ce revirement m'a surpris et a donné du piment à une affaire que je trouvais un peu ronronnante.

Montale de nouveau confronté à l'insondable face obscure de l'humanité a vu ainsi son goût de la vie une fois de plus mis à rude épreuve.

Rythmé par une intrigue un peu moins prenante que dans le premier opus, de personnages masculins et féminins moins attachants comme Cuc cette Vietnamienne toute droite sortie d'un pur fantasme asiatique, « Chourmo » se sauve ainsi la mise au prix d'une fin surprenante et haletante ou Montale se retrouve une nouvelle fois aux prises avec les anges de la mort de la Mafia.

Suite et fin dans « Solea » ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Après Total Khéops, j'ai retrouvé Fabio Montale dans une seconde enquête qui, après les amis, implique sa famille. 

Fabio a quitté la police, et vit dans son cabanon entre parties de pêche et amis ... 

Mais quand sa cousine Gilou lui demande de l'aider à retrouver son fils Guitou qui vient de fuguer de Gap  ... certainement pour aller retrouver sa copine marseillaise ... Fabio va replonger ! 

Retrouver ses indics, partir à la recherche de cette gamine, de sa famille et finalement mettre la main sur un beau panier de crabes ! 

Un roman bien plus rythmé que le précédent, où Marseille est toujours là, mais la Marseille qui se transforme, qui évolue, qui se 'gentrifie' comme on dirait aujourd'hui ... mais une Marseille qui oscille toujours entre gendarmes et voleurs, mafia et respectabilité ... 

Un roman passionnant que j'ai dévoré en un rien de temps ! 

Bonne nouvelle, je viens de recevoir un mail de ma médiathèque m'annonçant que le troisième opus m'y attend ... 

A suivre ! 

 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième opus de la trilogie marseillaise, cette enquête de Fabio Montale, maintenant retraité, nous plonge à nouveau au coeur de marseilles que Izzo chérit tant. Cet ex-flic aime manger, adore la musique, traîne avec ses potes, pour ceux qui lui restent, relaxe en pêchant et prend plusieurs détours pour mieux admirer sa ville. Paradoxalement il déteste les armes et certaine vérités trop crues le font littéralement vomir. À son corps défendant il se trouve ici embrigadé par une belle cousine pour retrouver un ado parti voir sa belle. Rapidement on sent la chaleur de la ville avec ses tensions envers les arabes, le fanatisme islamique ( malheureusement d'actualité...), l'intolérance des flics et le racisme à tous crins. Mais on sent aussi l'odeur des plats à l'ail, la beauté des paysages, l'attachement des personnages à ces quartiers de marginaux. Et au-delà de l'enquête, par ailleurs bien ficelée, ce sont ces dimensions qui m'ont le plus impressionné et m'ont convaincu de lire sans faute la fin de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          30
Un régal.
Voilà un polar tel qu'on les aime.
Une histoire de son temps, des personnages avec du caractère, des sentiments.
A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          31
Jean-Claude Izzo reprend son personnage de flic désabusé rencontré dans Total Khéops et nous replonge dans un enquête marseillaise dans Chourmo. Il y a toujours les marginaux, les truands, les flics et surtout l'accent.

Et l'accent est important dans ce polar car c'est ce qui donne sa vraie couleur au roman. Il y a bien un enquête que je qualifierais de « correcte » mais ce n'est pas pour ça qu'il faut lire Jean-Claude Izzo. Ce roman n'est pas le plus torturé, ni le plus fou, ni le plus original. Il est même comme on s'y attend.

L'archétype du flic désabusé m'a toujours semblé facilement employé dans les polars, sans pour autant être justifié ni même bien incarné. Dans Chourmo, ce personnage me plaît.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/chourmo..
Commenter  J’apprécie          20
La galère, la chiourme, le "chourmo" en provençal, un vieux mot devenu synonyme de bande, où l'on partage tout, pertes et gains compris. On est bien à Marseille, en cette fin de vingtième siècle, au milieu des barres des quartiers nord, terrain propice aux activités illicites, à la "débrouille", pour s'en sortir, pour survivre en cette époque de misère qui n'en finit pas et n'a toujours pas fini vingt ans après. Terrain propice aussi à la montée de l'islamisme, endoctrinant les jeunes les plus désoeuvrés, avec comme un goût de revanche sur une société qui les rejette. On ne parle pas encore de "djihad", cette guerre sainte contre les "croisés", qui va enflammer le monde entier à l'aube du siècle qui va suivre. Et pourtant, GIA et FIS, nés en Algérie, commencent à conquérir leur part du marché, sur le terrain fertile de cette jeunesse en déshérence. Fabio Montale, qui a quitté un an auparavant la police, comme on pouvait d'en douter à l'issue du premier opus de la "trilogie marseillaise", est bien décidé à venger la mort de Serge, son ami, ex-animateur de quartier, abattu devant lui au nez et à la barbe d'une police impuissante sinon désireuse de se débarrasser à bon compte de la "racaille". Il va également se mettre à la recherche du plus jeune fils de Gilou, sa belle cousine, disparu du domicile familial. Une plongée dans l'horreur d'une époque, loin d'être révolue, où mafias et intégrismes en tout genre se donnent la main pour plonger notre société, ou ce qu'il en reste, dans le chaos le plus total, et ce pour leur plus grand profit. La vision de Jean-Claude Izzo est noire, très noire, mais fait la part belle aux valeurs humanistes qui tentent de surnager au milieu de cette vallée de larmes, au travers de personnages solaires : Fabio, bien sûr, mais aussi Honorine, Fonfon, et toutes ces femmes que notre héros a aimées et jamais oubliées.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un peu moins aimé ce second volet de la trilogie marseillaise, même si je trouve intéressante cette découverte de Marseille que je ne connais toujours pas depuis la lecture du premier tome.
En effet, il ne s'agit pas que de cette cité méridionale: la situation décrite pourrait s'appliquer à n'importe quelle ville aujourd'hui, vu le contexte des attentats. Ce livre a été écrit il y a 20 ans déjà, et pourtant......
J'ai trouvé, comme d'autres babélionautes, que la vie sentimentale de Fabio Montale prenait un peu trop de place,il est très attiré par le sexe féminin, même s'il ne parvient pas à inscrire une relation dans la durée. L'alcool est également omniprésent et m'a laissé un sentiment d'amertume, de gueule de bois.
J'attends quand même de lire le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Claude Izzo (1945-2000) « Chourmo », Gallimard, 2008 (collection Folio policier), copyright 1996.

Deuxième des trois romans marseillais ayant pour personnage principal le commissaire Fabio Montale, écrit par un auteur pur sucre marseillais.
Bon, il faut s'y faire, les auteurs de polar se croient obligés de nous servir la vie sentimentale (bien évidemment délabrée) du commissaire, c'est un lieu commun devenu incontournable des romans policiers d'aujourd'hui, il convient de passer là-dessus sans s'y attarder.

En dehors donc de ce thème malheureusement devenu incontournable, l'auteur mène bien son récit : il mêle peu à peu les histoires des banlieues de Marseille des années 1980-1990 (délinquance, quadrillage par les islamistes) avec celle du milieu varois de connivence avec la mafia (drogue, prostitution etc) et finalement le milieu des politiciens et élus locaux. Cela finit par faire un peu beaucoup, vers la fin du récit, il est probable que le lecteur s'emmêle un peu dans tous ces personnages.
Ceci étant, il y a des passages indéniablement bien vus et rendus sur les banlieues.

Le crédo politique est radicalement formulé à la page 33 : «Plus on nous bassinait les oreilles avec le social, la démocratie, la liberté, les droits de l'homme et tout le tintouin, plus on se faisait mettre. Aussi vrai que deux et deux font quatre». On ne saurait mieux formuler la défiance généralisée qui règne maintenant dans la population envers les politiques de tout bord.
La scène de dialogue avec la mère immigrée des deux beurs est mieux écrite, mieux sentie (pp. 78 à 83): l'un des fils aide le commissaire, l'autre est tombé dans les discours des islamistes...
Commenter  J’apprécie          20
" Chourmo " narre l' enquête d' un ex- policier qui aide sa cousine à rechercher son fils. J.C Izzo réussit à maintenir le suspens en élargissant l' enquête familiale à la mainmise de la mafia sur la côte méditerranéenne, en exploitant de fausses pistes ( l' islamisme , la drogue... ). Voilà un policier réussi ,même si les thèmes abordés paraissent nombreux.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}