[La trilogie Fabio Montale T2] Avec cette trilogie, Jean Claude Izzo livre des polars d'ambiance délectables sous la chaleur provençale. En effet, L'auteur fait vivre le lecteur au rythme de la Provence et l'initie à ses plaisirs : la nourriture, les paysages... L'intrigue est, pour moi, moins importante
le personnage du flic Fabbio Montale est également très attachant : un pêcheur un peu désabusé fan de poésie et de jazz.
Une écriture de qualité, un flic attachant et surtout une peinture du Marseille des années 90 toute en humanité et en bienveillance. Celui qui voudra comprendre ou aimer cette ville lira Jean-Claude Izzo. le seul bémol peut-être est que cette bienveillance amolit un peu la dureté de l'intrigue.
Ce n'est pas en tous cas le genre de livre que j'aime
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai préféré ce deuxième volume de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo au premier, sans doute parce qu'il a évacué le personnage de Lole, l'amoureuse de Fabio Montale qui est un total cliché et de toute façon un flic maudit est bien mieux tout seul. D'ailleurs, c'est toujours du côté des filles,que les ennuis lui arrive. Cette fois, c'est sa cousine qui a perdu son fils, et comme on est à Marseille, chez Jean-Claude Izzo, le pauvre gosse ne peut pas bien s'en tirer. Les personnages donnent une bonne impression de vraisemblance. Marseille est toujours là, en pleine lumière, avec toutes ses saveurs. Quand il ne s'assomme pas au Glanmorangie, Fabio Montale donne volontiers des noms de crus provençaux. Je me demande si l'auteur n'a pas reçu quelques caisses de vin comme récompense. Je lui souhaite car il m'est fort sympathique. Ses dénonciations des collusions entre le Front National et la mafia était d'utilité publique à l'époque de la sortie de ce roman. Ce sont maintenant des faits passés qu'il ne faut pas oublier.
Pas mieux que total kheops, j'ai cru au début que ce serait différent, mais après quelques péripéties, on revient de nouveau dans ce cloaque de règlement de comptes, ça m'agace, alors j'ai arrêté la lecture.
Marseille , attachante , sensible , incomparable,
Cruelle, sanglante , envoûtante ... un personnage à part entière dans ce livre de jean Claude izzo.
Un dénouement dont je ne vous dirai rien
Mais dont j'attends vos impressions .
Bonne lecture sous le soleil blanc et sombre à la fois de marseille
Une découverte!
Deuxième opus. La galère continue. L'alcool, les femmes, autant de raison pour Montale d'espérer et de désespérer. Une écriture cash, vive, fulgurante. Il n'y a rien à jeter.
Ce livre m'est tombé entre les mains par hasard, à la bibliothèque. Il est vrai qu'à la base, je n'aime pas trop les purs romans policiers. Effectivement, celui-ci non plus, je ne l'ai pas trop aimé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Heureusement, il n'est pas trop gros, c'est pourquoi je l'ai quand-même fini. Voulant caractériser un certain milieu marseillais, l'auteur emploie volontairement des phrases avec beaucoup de fautes de français, ce qui est agaçant, au bout d'un moment. Cette ambiance de Marseille, où il est question de mafieux, de traffics de drogue, de petits délinquants, et d'un ancien flic désabusé, ne m'as pas trop intéressée.