Très beau roman.
Même au soleil, la vie et la mort ne ne sont pas forcément plus belles.
Même après avoir refermé le livre, on repense à Rico. Ce personnage si attachant.
A lire
Une nouvelle tragédie signée Jean Claude Izzo. Plus sombre, plus réaliste, plus émouvante. L'auteur, de son style fluide nous raconte Rico dont la vie s'est désintégrée à partir de sa séparation d'avec sa femme, sa perte d'emploi et son alcoolisme.

SDF tubard, il erre de Paris à Marseille, d'hôtels miteux en squats vers un ancien amour, accompagné par un compagnon d'infortune brutal. Il connaitra quelques moments lumineux avant d'atteindre sa destinée.

L'auteur sait camper en quelques phrases de dialogues des personnages secondaires et son humanisme dépasse les différences. Même si la fin est attendue, on apprécie d'avoir suivi le gars Rico dans ses dernières pérégrinations.
lecture très éclairante sur le quotidien des personnes sans domicile fixe avec Rico, Titi, Dédé et leurs congénères.
Livre sans compromission, assez dur mais très réaliste. de bonnes références également.
souvenir très flou mais très fort. A relire.

Et voilà, dans le cadre du challenge ABC, c'est chose faite.
Un roman qui ressemble à un témoignage. C'est bouleversant d'humanité, de lucidité.
A travers Rico et sa dégringolade, on part à la rencontre du monde des SDF..
Leur dignité est redonnée à tous ces gens désocialisée, paumés, que l'on croise au détour des rues.
L'auteur s'est fortement documenté et, avec un style vivant, parlé, il a su trouver les mots qui sonnent juste.