AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 559 notes
Les premières cases de cette BD était prometteuses ; il y a là, des cases passionnantes, qui attrapent le lecteur. Il y a là un suspense, il y a là tout un art.
Et puis, ensuite… Tout cesse. Cette BD si prometteuse se transforme en banale course-poursuite. Il n'y a plus là que pâles aventures, sans véritable suspense, Je ne vois là que manque d'originalité, et platitudes, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un petit moment que je voulais me lancer dans l'intégrale de Blake & Mortimer après avoir achevé celles de Tintin et d'Astérix. Une autre série de bande dessinée bien connue et réputée.

Les aventures de Blake & Mortimer commencent fort avec ni plus ni moins que le déclenchement d'une troisième guerre mondiale. Quoiqu'en y réfléchissant bien, j'utiliserais plutôt le terme d'"invasion mondiale". En effet, le monde tombe en une nuit sous le joug de l'usurpateur Basam-Damdu, les capitales sont en flammes et l'Empire Jaune n'a désormais plus aucune limite. Et il faut reconnaitre que la résistance fasse à cet assaut de grande envergure est inexistante...
Blake et Mortimer prennent la fuite vers une base secrète afin d'achever leur plan et contre-attaquer mais voilà que leur évasion va aller de mal en pis.

Je suis assez partagé par la relecture de ce premier tome. L'histoire est prenante avec cette grande menace s'abattant sur le monde tel un fléau que rien n'arrête. On a tout de même peine à croire qu'aucun gouvernement ne prenne de dispositions contre l'évidence de la menace. Seuls Blake & Mortimer semblent regarder la réalité en face.

L'action est omniprésente, aucun temps morts. Les deux héros affrontent continuellement de nouveaux obstacles ennemis ou problèmes. le rythme est donc rapide. Pas vraiment le temps de s'ennuyer.

En revanche, j'avais complètement oublié le style particulier de Jacobs. Presque toutes les cases contiennent du texte, que ce soit des bulles de dialogues ou de la narration. Comme si le dessin ne suffisait jamais en lui-même, Jacobs l'agrémente de petits textes descriptifs pour appuyer l'action et l'approfondir un peu plus. Cela confère un côté très littéraire à cette bande dessinée.

Un premier tome avec un début percutant et grandiose mais qui retombe vite dans une intrigue plus classique. Bien que l'armée d'Olrik soit omniprésente, on a quand même du mal à garder à l'esprit que le monde est dominé par un dictateur. A voir par la suite...
Commenter  J’apprécie          70
Le style Jacobs est là au niveau du dessin précis et maîtrisé. On a toujours beaucoup à lire, par contre, les dessins étant un peu figés. Niveau scénario, la troisième guerre mondiale commence et le rythme de récit est effréné, un peu trop même, mais c'est lié à la publication sous forme de périodique à l'époque, qui avait besoin de son lot de rebondissements chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu cette BD dans le cadre d'un challenge Babelio (avion jaune sur la couverture du livre). de Blake et Mortimer je ne connaissais que le nom, et allez savoir pourquoi, je pensais que c'était un duo d'enquêteurs ! Et bien que nenni, je découvre une BD sur un agent secret et un physicien, tous deux au coeur d'une troisième guerre mondiale où les grandes villes occidentales (Londres, Paris, Berlin, Rome…) sont rayées de la carte par l'empire asiatique et les jaunes (appellation très raciste à mon goût). Donc très peu pour moi ce genre de lecture, et je m'arrête donc à ce premier tome. Mais je saurais désormais de quoi parle cette série de BD !
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas vraiment fait dans la finesse, ni dans le scénario ni dans les dessins - lesquels sont très confus et très fastidieux à lire… sans qu'il ne se présente jamais la moindre surprise… à se demander pourquoi cette bande dessiné a atteint la célébrité…
Commenter  J’apprécie          51
Malgré une une accrocheuse, malgré de belles planches pleine page, ce premier tome souffre d'une certaine longueur et de manque de rythme. A l'aube d'une nouvelle guerre mondiale, et alors que le conflit entre les asiatiques et les occidentaux est déjà en cours, nous assistons en fait à une course poursuite entre Olrik, en chasseur, et Black et Mortimer, en chassés. du coup, l'intrigue principale passe malheureusement au second plan. Un tome pour pas grand chose donc, hormis pour la découverte des 3 principaux personnages des prochains épisodes.
Commenter  J’apprécie          50
L'Empire Jaune déclenche une attaque mondiale. Les grandes villes sont ravagées. le professeur Mortimer met au point une arme secrète afin de détruire ce néfaste ennemi.

Cette aventure en 3 tomes nous raconte toute l'énergie et les rebondissements que subissent Blake et Mortimer pour combattre l'Empire Jaune. Nous arrivons finalement à la fin du 3ème tome pour découvrir ce qu'est ce secret de l'espadon. Une aventure prenante, surannée (mais qui fait son charme) très énergique qui nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Énième relecture de la fresque d'E.P. Jacobs, qui a du la dessiner encore marqué par la seconde guerre mondiale, la folie des dictateurs, l'arme atomique, l'esprit de résistance.

L'album se voulait moderniste, il est devenu intemporel.

Dans ce premier épisode Blake et Mortimer s'enfuient par tous les moyens possibles devant l'avancée des troupes du colonel Olrik.
Commenter  J’apprécie          50
Il fallait être sacrément courageux pour entreprendre la lecture des aventures de 2 nouveaux personnages : Sir Francis Percy Blake et Philip Angus Mortimer. Ces derniers apparus dans le numéro 1 du journal de Tintin, sont au coeur d'une Guerre Mondiale suite à l'expansionnisme démesuré d'un Empereur mégalomane asiatique, Basam-Damdu.
Je parle de courage car les longueurs de texte de chaque phylactère donneraient le tournis aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Il faut dire qu'à l'époque la censure mesurait la surface de texte par rapport à la surface de dessin pour que les albums reçoivent l'imprimatur “destiné à la jeunesse“.
Revenons à nos héros, dans la première partie du Secret de l'Espadon, publié à l'origine en 2 albums, tout va mal : le monde est à feu et à sang et ce n'est que grâce au courage de scientifiques du monde entier que va s'organiser la résistance à l'oppresseur.
Directement influencé par la deuxième guerre mondiale et à la volonté de grandeur du Japon d'avant-guerre, Edgar-P. Jacobs laisse son imagination fertile et son crayon agile courir tout au long des pages pour nous donner un aperçu du désastre planétaire. Heureusement l'époque est encore aux héros et les deux nôtres vont animer cette résistance grâce bien sûr à leur courage et leur compétences respectives.
Dans cet album (La poursuite fantastique) et le suivant (SX1 Contre-attaque), la narration est volubile et complète peut-être trop le dessin. Mais quand on n'avait qu'une planche à lire par semaine on pouvait prendre le temps de tout lire et relire. Le caractère manichéen de l'Espadon est très présent et les valeurs défendues par nos héros sont typiques de l'après-guerre. Reste que le dessin est à classer dans la ligne claire mais que les détails sont beaucoup plus nombreux quant aux décors, aux ombres et aux expressions des protagonistes.
Il reste de ces deux premiers albums une impression de nouveauté : on va à travers le monde entier sur des bases géographiques repérables et on est surpris de la qualité de documentation de l'auteur. Une très belle première oeuvre qui en appellera d'autres au moins aussi passionnantes et plus légères (?).
Un incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
A l'occasion de la sortie du "Dernier espadon". J'ai ressorti les éditions des années 70.
75 ans depuis la création, avouez que c'est du solide et, que contrairement à ce que l'on pourrait penser, intéresse les jeunes aujourd'hui.


Bon, j'ai de spolier cette aventure nos héros de Sa Majesté, Blake et Mortimer. A la fin des 2 tomes du secret de l'espadon (3 dans une nouvelle édition) ils ne meurent pas et échappent au pire.
Olrik, allié aux méchants "Jaunes" lance une attaque mondiale à bord d'avions stratosphériques, simultanément sur plusieurs capitales, Paris, Rome, Londres....
Prévenus a temps par des espions infiltrés dans les troupes asiatiques, Blake et Mortimer se lancent à la chasse à bord de leur Golden Rocket.
Abattus par les chasseurs du soleil levant, ils continueront leur aventure à pied et à bord d'un char.
Suite tome 2.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2112) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}