Cette suite du tome 1 est un album de transition avant le tome 3. Non, je plaisante ! :)
J'ai compté parfois jusqu'à 20 lignes de textes pour une simple bulle, mais heureusement ces records sont finalement assez peu nombreux. Mais je me demande finalement si Edgar Jacobs n'aurait pas mieux fait de se faire sérieusement épauler à la fois pour certains dessins pour la réalisation desquels il n'excellait visiblement pas et pour la cohésion de son scénario. Quoique… L'histoire avance assez bien, au point même que l'on finit par se demander comment elle va pouvoir se boucler sur le seul troisième album.
Le caractère des personnages se densifie mais je reste surpris que les défaillances physiques soient surtout le fait de Blake alors que Mortimer est un roc de virilité, vous me suivez ?
Non, je plaisante encore. :)
Jacobs continue sa fresque en recréant un univers dominé par les forces dictatoriales des « Jaunes » qui ressemble beaucoup à la seconde guerre mondiale. Les méchants sont aidés dans leur dictature par une cinquième colonne, des collaborateurs zélés. Ils envoient les élites dans des camps, à commencer par Mortimer mis à l'isolement par Olrik, qui veut absolument récupérer les plans de son arme futuriste : l'Espadon.

Ce tome deux se concentre d'ailleurs sur des aventures guerrières, l'essentiel étant de sortir Mortimer des griffes de l'ennemi et récupérer les plans de l'Espadon.

Des trois tomes c'est sans doute celui qui a le plus vieilli. By Jove !
Meilleur que le premier tome je trouve: moins de rebondissements dans l'action, plus de psychologie. Nos héros ont perdu la guerre et entrent en résistance, mais ils doivent également faire sortir Mortimer de sa détention et retrouver les plans de l'Espadon.
Toujours très bavard par contre.
Autant le premier tome contenait beaucoup d'action et n'avait pas de temps mort, autant dans celui-ci il y en a moins, ce qui est dû en grande partie à la capture de Mortimer, qui ralentit le déroulement de l'intrigue.
C'est un peu dommage, car le tome est consacré à l'emprisonnement et à l'évasion de Mortimer essentiellement, on ne sait pas trop ce qui se passe dans le reste du monde et surtout on ne sait toujours pas trop à quoi correspond "L'espadon", la fameuse arme sur laquelle le professeur Mortimer travaille.
Blake est un peu plus en recul dans ce tome par contre Nasir est mis en avant, il sert de liaison entre les deux hommes.
Les dessins sont beaux et il y a là encore une part importante laissée aux dialogues.

Il y a quelques scènes d'action qui relèvent le niveau général de ce tome, mais mon ressenti est qu'il s'agit surtout d'un album de liaison entre le premier et le troisième qui n'apporte rien de plus à l'histoire mais se laisse lire tout de même avec plaisir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le meilleur des trois albums selon moi. Moins de scènes de bataille que le tome 1 et plus d'aventure/espionnage. Les scènes nocturnes et l'ambiance « tropicale » autour de la geôle de Mortimer donnent une impression plus sympa.
Dans ce deuxième épisode, Blake et Mortimer se montrent toujours aussi héroïques pendant que le fourbe Olrik s'ingénie à contrecarrer leur plan. Les dessins sont excellents et on retrouve les discours interminables qui sont un peu la marque de fabrique de la série. Sinon, rien de bien nouveau sous le soleil. L'album est dynamique et il se lit avec plaisir mais l'histoire est un peu trop martiale à mon goût.