Je n'ai jamais été attiré par Blake et Mortimer. Pourtant, j'ai cédé à l'occasion. En voyage à Liège avec mon amie, j'ai logé dans un hôtel dont chaque chambre est associée à un héros de BD. Pour la nôtre, c'était donc Blake et Mortimer. Et la chambre était pourvue de plusieurs albums à disposition. Épatant non ?

J'ai donc eu le temps de lire le premier tome du Mystère de la Grande Pyramide et j'en suis sorti favorablement mitigé.
Mitigé à cause de plusieurs choses. La taille des bulles qui prend parfois les ¾ d'une case. L'abus de l'utilisation du « tell » par le narrateur – en référence à l'expression « show, don't tell » c'est-à-dire en gros « laissez les personnages exprimer les informations, ne les racontez pas » ; ici presque chaque bulle est assortie d'une phrase exprimant la surprise du personnage, ou sa colère, ou autre. J'ai aussi trouvé que Mortimer et les « gentils » étaient par trop dominés par les « méchants » (dont Olrik qui ressemble furieusement à l'auteur Edgar P. Jacobs) ; ces derniers ont toujours quatre coups d'avance et Mortimer s'en sort quand même grâce à beaucoup de chance. Il prend d'ailleurs d'innombrables coups sur la tête par derrière. Enfin, les personnages ont la fâcheuse manie de s'empêtrer les pieds dans des trucs et de se casser la figure. Un brin lassant.

Bon, quelque chose m'a plu quand même pour justifier le « favorablement » ? Bah l'histoire, tout simplement. C'est accrocheur. Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui allait advenir. Et peut-être une vague nostalgie à cause de cette ligne claire qui me rappelle avec soupir les bons moments de mon adolescence passés à lire les aventures de Tintin.

Je n'ai pas eu le temps de lire le tome 2 à l'hôtel ; il était également disponible. Mais je me le suis procuré depuis.
Egyptologie, ésotérisme, science et enquête sont les piliers de cette aventure de Mortimer au pays des pyramides.

Venu en vacances pour déchiffrer des papyrus, il est vite embarqué dans une affaire de trafic d'objets d'art antique qui le conduira jusqu'à la chambre d'Horus. Des péripéties multiples vont s'enchaîner pour un dénouement qui ne viendra pas à la fin de ce premier tome sur la grande pyramide.

L'histoire est séduisante, la mise en scène avec la qualité des planches assure le suivi de l'histoire, le texte est dense et, si on est amateur du genre, on est séduit par cet album.
Ah les vacances... Tant il est vrai qu' après la troisième guerre mondiale, quelque repos n'est jamais de trop pour Philip Mortimer!
Le professeur, accompagné d' un Nazir transformé en domestique, va donc rejoindre un ami conservateur du musée du Caire.
Nazir croit reconnaître un vieil ennemi, mais n'est-il pas l'objet d'une obsession?...
Ensemble, les deux professeur vont déchiffrer quelques papyrus fort intéressant...
Et Blake? Et bien le cher capitaine, parti rejoindre Mortimer, connait quelque problème à l' escale d'Athènes.
Jacobs, avec une deuxième aventure en deux tomes, s'embarque dans un nouveau travail de titan! hors de question que cet auteur, pointilleux à l'extrême, offre au lecteur une histoire qui ne soit réaliste et méticuleusement documentée.
Jacobs parvient à passionner le lecteur pour l' égyptologie, tout en menant un récit d'aventure teinté de polar et de fantastique qu'incarne magnifiquement le Cheik Abdel Razek.

Avec bien sûr tous les albums des aventures de Tintin et Milou, cette première lecture enfant de Blake et Mortimer: le Mystère de la Grande Pyramide m'a transporté ( presque mais pas tout a fait quand même ) aussi loin que tous les Jules Vernes Daniel Defoe Dickens ou Victor Hugo réunis ! Un grand moment et puis la lecture terminée il y avait encore le tome 2!! Dingue!
Mortimer est le personnage principal dans cette aventure où il est égyptologue. Cela permet de faire du tourisme au Caire et environs. L'ennemi juré de Mortimer Olrik apparaît en cours d'histoire, éclairant le mystère de disparition de papyrus. Action et suspense agrémentent le récit. Les dessins sont précisément élaborés dans les attitudes des personnages, du cheval de Mortimer. Il est très intéressant de regarder avec attention la précision des gestes et allures dessinés par Jacobs.
Il est très surprenant de voir à quel point sortant du « Secret de l'Espadon » Edgar Jacobs a pu en très peu de temps faire évoluer son style. « Le mystère de la Grande Pyramide » est incontestablement plus fluide, son dessin plus précis, plus clair.
S'appuyant sur une réalité plus tangible, l'auteur nous invite à une aventure documentée dans ses moindres détails.
J'ai éprouvé un très grand plaisir à lire cet album alors que les trois premiers étaient lourds et confus.
Il faut cependant reconnaître la fâcheuse tendance de cette époque à vouloir retrouver des ennemis récurrents. Ici Olrik, le criminel de « classe internationale » (expression hautement risible) qui a miraculeusement survécu à un déluge d'ogives atomiques. Véritable phénix du mal, sa présence entache l'album d'invraisemblance, de même que ses comparses à la Lincoln noire qui parcourent la ville en quasi impunité.
La faiblesse, ici du seul scénario, provient d'une suite d'échauffourées qui prélude trop longuement à ce que l'on pressent être le véritable coeur de l'énigme. L'album suivant nous dira si l'ensemble arrive à s'équilibrer…
Retour dans mon passé de lecteur de Bd : J'ai adoré Blake et Mortimer quand j'ai découvert leurs aventures et je continue à apprécier les albums même si mon goût a évolué avec l'âge; La précision des dessins , la volonté didactique et le bonne construction de l'intrigue (malgré quelques notables invraisemblances) restent . Par contre la verbosité des commentaires et des dialogues qui entraîne des redondance avec l'image est pénible .De même les accents (allemand ou arabe) attribués à certains personnages sont caricaturaux.Cette première partie est d'une ambiance roman d'espionnage (Le caire nid d'espions) avec Mortimer et Olrik au premier plan se disputant de mystérieux fragments de papyrus. C'est daté mais toujours plaisant.
Après une très belle entrée en matières, une aventure étalée sur trois tomes, nous avons droit à un diptyque autour des pyramides. On se doute d'emblée qu'E.P. Jacobs est féru d'archéologie, qu'on se trouve dans un domaine chéri et qu'il lui tient à coeur de nous emmener avec lui.

Hélas, qui trop embrasse mal étreint. Et à l'instar de ces personnes passionnées qui s'emmêlent dès qu'il s'agit de parler de l'objet de leur passion, E.P. Jacobs ne m'a pas vraiment convaincu. J'aurais bien voulu, mais je n'ai pas enclenché.

C'est érudit. On apprend des tonnes de choses, on mélange adéquatement le mythe et la réalité, on a de la fiction qui entre de plain-pied dans le réel. C'est bien vu.

Mais c'est verbeux. Même les dialogues n'en sont pas, ce sont des monologues, des succédanés de textes d'information. Le recours aux dialogues devrait tonifier, dynamiser, dynamiter les choses. Il n'en est rien. Finalement, on retient peu de choses de cette masse d'info, mais elle ralentit le cours du récit. Personnellement, j'aime les BD où le texte complete le dessin, avec de belles cases qui se passent de tout texte.

De plus, on a très souvent un découpage en très petites cases (j'ai lu la BD sur une tablette) dans lesquelles on a une tête et un phylactère énorme... Pendant des années ce découpage, qui est àmha la marque de fabrique de Blake et Mortimer, m'a tenu éloigné de la série. Et je comprends pourquoi...

L'action commence tard dans le récit. Et elle s'interrompt pour laisser la place au second tome. le scénario m'a fait penser à certains épisodes de Tintin, dans la construction. Trahison, rebondissement, etc. C'est bien pensé, mais un peu dépourvu d'énergie, en ce qui me concerne. Ou disons que le rythme imprimé par E.P. Jacobs ne m'a pas convenu. Car j'ai bien senti que tout est parfaitement maîtrisé, organisé, ordonnancé.

Cette BD et ses tomes emblématiques (au rang desquels celui-ci figure) reste cependant un incontournable du 9è Art.
Ce n'est pas souvent que je lis des bandes dessinées.
Mais de retour du Musée du Louvre et la visite de l'aile égyptienne mon mari m'a sorti ce Blake et Mortimer.

Je le suis prise au jeu et j'ai trouvé cette lecture bien plus agréable que prévu. J'ai d'ailleurs mis le 2eme volume de cette balade en Égypte sur la table de nuit. En attendant d'aller en Égypte visiter ces merveilles
Le titre était alléchant et j'avais envie de lire un Blake et Mortimer "original", c'est-à-dire écrit par Edgar P. Jacobs lui-même.
J'ai beaucoup aimé l'histoire policière sous couvert de fouilles archéologiques en Egypte. L'intrigue est bien menée, l'histoire se déroulant sur deux tomes, et les dessins sont vraiment très beaux.
C'est un classique de la bande dessinée et ça se lit avec plaisir.
Je reprocherai un côté un peu trop narratif, la plupart des actions sont décrites par une phrase au-dessus du dessin alors que celui-ci parle de lui-même. C'est un peu dommage mais d'un autre côté je pense aussi que c'est ainsi que cela se faisait à l'époque de la création de cette bande dessinée.
Le capitaine Blake est plutôt absent de ce premier tome, je l'ai un peu regretté car j'aime bien les interactions entre les deux personnages principaux.
J'ai bien aimé le petit cours pédagogique au début du tome, cela permet d'entrer tout de suite dans l'histoire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..