Honte à moi qui n'avait encore jamais lu un seul tome des aventures de Blake et Mortimer, voilà qui est dorénavant chose faite et bien faite pourrais-je dire car j'ai bien l'intention d'au moins lire la deuxième partie de cette troublante aventure. Certes, on ne peut pas dire que j'ai vraiment accroché avec cette découverte. Il est indéniable que les dessins sont très bien travaillés tout comme le scénario d'ailleurs mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de narration pour ce genre d'ouvrage et pas assez de dialogue. Cela n'est que le point de vue d'une amatrice en lecture de bandes-dessinées donc bien sûr, reproche à prendre au second degré (je laisse les experts dans ce genre de lecture juger pour moi).

Ici, l'auteur nous emmène en Egypte, au Caire précisément, où le professeur Mortimer part rejoindre son ami Akhmed Rassim, lequel l'a précisément invité pour lui faire part de ses dernières trouvailles en matière d'égyptologie. le professeur Mortimer, dont cette science merveilleuse est la passion (tout comme pour moi d'ailleurs, voilà la raison pour laquelle j'ai choisi cet ouvrage afin de me familiariser avec les personnages) n'en est plus que ravi et espère, avec son brave serviteur, pouvoir profiter de quelques jours de vacances !
Cela étant sans compter sur Olrik, son ennemi juré, rencontré lors de ses précédentes enquêtes, et de tous ses hommes de main qui en ont décidé autrement...D'ailleurs, des espions peuvent même se cacher derrière des personnes de confiance (lecteur, prends garde) et Mortimer, qui pensaient avoir fait d'extraordinaires trouvailles en réussissant à décrypter sur de très anciens papyrus, l'existence de la légendaire chambre d'Horus n'est pas au bout de ses surprises !

Un épisode qui se révèle être très prometteur mais qui, comme je le disais au début de cette critique, n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances. Un ouvrage que je ne regrette cependant pas d'avoir lu car il m'a beaucoup plu en ce qui concerne les données apportées en matière d'histoire, et plus particulièrement en ce qui concerne l'égyptologie et la mythologie égyptienne ! A découvrir et à faire découvrir !
Après un magnifique voyage sur l'ensemble de la planète dans le Secret de l'Espadon, Edgar P. Jacobs nous emmène vers une autre de ses grandes passions : l'archéologie. Et particulièrement l'archéologie à sensations !

Une enquête teintée d'archéologie et d'ésotérisme, un pays vraiment fabuleux à découvrir, un adversaire à la tête d'une organisation tentaculaire : le Mystère de la Grande Pyramide commence fort dans ce premier tome ! Ajoutons à cela le savoir-faire impayable de l'auteur, avec la mise au premier plan de la science comme objet de narration, ainsi qu'un réalisme toujours poussé à l'extrême (de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques vous attendent encore dans les dédales de la Grande Pyramide !), Edgar P. Jacobs nous offre encore une fois un chef-d'oeuvre au sein des aventures de Blake et Mortimer, le fameux duo 100% britannique si complémentaire.
Le cliffhanger de fin de ce premier tome a l'excellent mérite de mettre en péril ce qui fait l'essence de la série, prise de risque appréciée, mais cela renforce également le principal défaut que je reproche à cet opus. En effet, comment mettre en forme les aventures d'un duo complémentaire s'ils ne sont jamais amenés à collaborer ? Edgar P. Jacobs perd beaucoup à ce jeu-là. C'est d'ailleurs une fâcheuse habitude qu'il prendra à plusieurs reprises lors des aventures suivantes, et c'est fort dommage, car c'est ce qui me fait un peu regretter cet album, pourtant si passionnant au demeurant.

Un album en demi-teinte donc, qui offre beaucoup mais peine sur des points malgré tout importants. Dur de toujours apprécier les partis-pris d'un auteur dont le génie n'est plus à démontrer...
Je continue mon challenge lecture de la série Les aventures de Blake et Mortimer par ce quatrième tome. L'histoire me séduit plus que les tomes précédents mais je trouve cela vieillot, avec trop de texte. L'album n'arrive pas à me captiver autant qu'un bon Tintin. Je trouve qu'au final l'histoire n'avance pas et qu'il ne se passe pas grand chose.
Suite des aventures de Blake et Mortimer (surtout Mortimer) dans cet album prenant place en Égypte.
Je ele trouve meilleur que les trois précédents, on sent qu'il y a eu un travail pour adapter l'histoire au format album. On trouve moins de rebondissements et cela permet de développer l'histoire tranquillement. C'est moins chargé en texte également.
Un album qui se lit avec un réel plaisir.
Honte à moi qui n'avait encore jamais lu d'aventure de Blake et Mortimer.
Fascinée par la mythologie égyptienne, cette aventure-ci m'a laissée tenter.
Composée de 2 tomes, le mystère de la grande pyramide ne va pas livrer ses secrets tout de suite.

Tome 1 sur 2 - le papyrus de Manethon :
Edgar P. Jacobs fait un bref rappel historique de l'Egypte des pharaons, fort intéressant.
Puis commence l'histoire avec le professeur Mortimer qui est invité en vacances au Caire par son ami Ahmed Rassim Bey, le conservateur du musée des antiquités égyptiennes.
Il lui montre la dernière grande découverte en date, qui pourrait être le moyen de résoudre l'un des plus grands mystères égyptien : celui de la grande pyramide, qui abriterait une chambre secrète, la chambre d'Horus, menant vers un somptueux trésor, le trésor funéraire du pharaon Akhnaton.
Mais cette découverte va vite intéresser une bande organisée de trafiquants, menée par l'ennemi de Mortimer, Olrik.

Un peu déçue par ce tome car je pensais qu'il allait mener directement jusqu'à la grande pyramide, mais non, beaucoup de péripéties pour la bande de Mortimer.
Le côté enquête est bien présent, et aussi des informations sur l'empire égyptien, avec de l'humour grâce à Herr Doktor Grossgrabenstein et son français teinté d'accent allemand très prononcé.
Hâte d'enfin découvrir la suite de l'aventure cette fois-ci dans la grande pyramide !
Le présent album constitue la première partie du "Mystère de la Grande Pyramide". Publié en 1954, il est le troisième opus de la célèbre série de Blake et Mortimer.

En Egypte, Philipp Mortimer apprend l'existence d'une chambre secrète, censée abriter le trésor de l'antique Aton. Mais il est en butte avec une bande de trafiquants dont l'inévitable Olrik (qui a survécu à la destruction de Lhassa) fait partie. Après de nombreuses péripéties, il prend contact avec un égyptologue nommé Grossgrabenstein. Il demande à F. Blake de venir lui prêter main-forte en Egypte. Mais il apprend que le capitaine a été assassiné à Athènes ! L'affaire semble bien mal engagée…

A mon avis, tous les volumes publiés avant "La Marque Jaune" ont un défaut récurrent: un excès de péripéties (qui ne sont pas souvent significatives). Cet album n'échappe pas à cette tendance, mais il reste agréable à lire.
Après la grande aventure fantastique en 3 tomes du "Secret de l'Espadon", E.P. Jacobs s'attaque à l'égyptologie en 2 tomes avec "Le mystère de la grande pyramide".
Dans cette première partie, nous ne suivons presque exclusivement que les aventures du professeur Mortimer en Égypte : en vacances, il est invité par le conservateur du musée du Caire pour découvrir, en avant-première, les derniers déchiffrages de papyrus récemment découverts qui promettent de fantastiques découvertes archéologiques.
Évidemment, il y a un traître dans le musée. Évidemment, le colonel Olrik est de la partie. Mais j'ai trouvé l'album un peu mou du genou, les nombreux temps de lecture (typiques de l'époque de la création de l'album) constituant un frein à l'accélération de l'action. Côté action-intrigue, pendant les 3/4 de l'album, Mortimer, qui déchiffre aisément le hiératique (pas mal pour un pur scientifique !), déniche tout de suite le traître, se fait de nombreuses fois assommé puis enlevé, mais s'échappe à chaque fois et survit à tout. Tandis que dans le dernier quart, cela n'a pas l'air d'être le cas du capitaine Blake, appelé en renfort par son ami, et qui disparaît à Athènes, nous laissant dans un insoutenable suspens à la dernière page.
Première approche avec Blake et Mortimer, la bande dessinée se révèle sympathique mais pas extraordinaire ; on passe un agréable moment en la lisant mais elle n'est pas de celle que l'on rouvrira pour le simple plaisir de la lire une seconde fois.