1861 ,dans le Lancashire, la famine sévit.
En cause, la guerre de Sécession en Amérique qui prive la région de l'arrivée de coton pour ses filatures.
Edwin Blake et ses quatre filles dépendent de cette industrie et sont privés de travail.
Edwin a une personnalité très attachante, il étudie le grec ancien et élève ses filles pour qu'elles aient de l'instruction et de la personnalité. Cassandra, l'aînée prend soin de son père et de ses soeurs depuis la mort de leur mère quand elle avait 14 ans.
Elle a 28 ans au moment du récit.
Elle fait connaissance du jeune veuf Rice Gregory qui nourrit le projet de partir en Australie. Il lui promet de la faire venir dès que les conditions seront acceptables pour elle.
Edwin a un frère , Joseph, qui vit dans l'aisance mais avec une harpie de femme qui lui interdit de voir son frère et ses filles.
Cette sorcière fera beaucoup de mal à Alexandra.
J'ai été séduite par le roman d'Anna Jacobs même si le début a été difficile pour moi. Je me croyais embarquée dans une romance classique. Et bien pas du tout !
Une fois lancée dans ma lecture, je ne l'aurais plus quittée.
Non seulement les personnages sont attachants sauf les membres conservateurs du pasteur anglican et la tante qui en fait partie, mais en plus l'auteure a un don pour accrocher le lecteur. Pas question d'ennui dans ce livre.
Les détails historiques sont très enrichissants et sont intégrés habilement à la trame du récit. Cela évite des longueurs inutiles sous forme de leçons descriptives.
Beaucoup de qualités au roman d'Anna Jacobs et à son traducteur, Sebastian Danchin.
La quatrième de couverture est cependant un peu trop bavarde mais révèle de façon intéressante que l'auteure a grandi elle-même dans le Lancashire, vit en Australie et vient rendre visite régulièrement à sa famille.
Je suis impatiente de découvrir la suite " Cassandra et ses soeurs".
Une très belle découverte !

1861, le Lancashire souffre du manque de coton pour ses filatures en raison des conséquences de la guerre de Sécession aux États-Unis.
Cela s'avère très dur de nourrir une famille et de pouvoir garder son travail en ces temps socialement rudes.
Nous entrons donc dans la famille Blake dans laquelle le père Edwin, survit avec ses quatre filles, Cassandra, Maïa, Xanthe et Pandora.
Pas facile pour ces jeunes femmes de s'en sortir et de vivre comme bon leur semble à la mort du père. le destin sera assez tourmenté pour ces dernières et l'ultime chance pour les 4 soeurs sera l'exil forcé en Australie.
Déracinement total, mal du pays, il faudra pourtant bien s'y adapter mais les soeurs sont loin d'être dépourvues de bon sens ni de courage pour travailler dans les domaines les plus aisés, on espère donc que la destinée leur sera meilleure sur cette grande île ensoleillée.
C'est donc avec grand plaisir que je vais me lancer dans le tome 2 pour connaître immediatement la suite. Je n'attends pas plus...
Ce roman débute en 1861, dans le Lancashire, en Angleterre. La crise sévit et touche, entre autres, la famille Blake. Edwin et ses quatre filles tentent de faire face à l'adversité.

Ce roman est une formidable saga historique pour laquelle j'ai eu, n'ayons pas peur des mots, un méga coup de coeur. J'ai ressenti le même plaisir que lors de ma découverte de Jojo Moyes, Sarah Lark, TamaraMcKinley, Kate Morton, Leah Fleming, etc. C'est une passionnante histoire de femmes racontée par une femme. C'est une lecture qui m'a fait lutter contre moi-même : je voulais toujours la reprendre, mais je résistais, car à chaque fois que je lisais, je dévorais les chapitres. Or, j'avais envie de faire durer cette histoire.

Je me suis immédiatement attachée à Cassandra et ses soeurs. Leur père, un homme bon, avec le coeur sous la main, très moderne pour l'époque, les a élevées comme des égales aux hommes, avec le même droit que ces derniers aux activités intellectuelles. Ces jeunes filles sont très intelligentes et très cultivées, ce qui n'est pas au goût de leur tante, Isabel, qui souhaite leur perte. Pour arriver à ses fins, elle a mis en place une machination horrible afin de contraindre les soeurs à émigrer en Australie. Cette femme que j'ai haïe est démoniaque.

J'ai admiré le courage de Cassandra et sa famille, leur bonté, leur résistance et leur intelligence. L'amour et la solidarité entre les soeurs sont très forts, ce qui leur permettra de résister aux épreuves. Sur leur chemin, elles croiseront des mains tendues mais aussi des personnes qui vont les faire beaucoup souffrir. Cette histoire comporte beaucoup de personnages sans que nous soyons perdus, car ils ont tous leur importance et apportent une valeur réelle au récit.

Ce livre est très intéressant au niveau historique. J'ai découvert que la Guerre de Sécession aux Etats-Unis avait eu un impact économique dramatique en Angleterre. Anna Jacobs aborde également les thèmes des différences de caste, de la façon dont les pauvres étaient considérés et traités à cette époque, les religions, la morale de l'époque, l'émigration subie ou voulue en Australie, etc. Ce roman est riche sur le plan historique, social et sociétal.

J'ai adoré ce livre dans lequel l'histoire se mêle à L Histoire, le romanesque au drame, l'amour à la haine, la bonté à la méchanceté...
Si vous aimez les sagas historiques, avec des héroïnes qui vous transportent, lisez cette magnifique histoire romanesque.

Anna Jacobs a écrit plus de quarante romans. le destin de Cassandra est son premier roman publié en France.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Un roman assez touchant et très sympathique bien que vindicatif au début mais c'est par la suite qu'on se laisse emporter par la douceur de l'écriture d'Anna Jacobs et par ce prodigieux voyage qu'elle nous offre vers les colonies australiennes au cours du XIX e Siècles. C'est de là que va se décider le destin de Cassandra après qu'elle ait connu un calvaire macabre en Angleterre...
Pour la famille Blake, la vie n'est pas facile. Dans une Angleterre des filatures privées du coton américain pour cause de guerre de Sécession, les quatre filles et leur père peinent à trouver du travail. Tous subsistent difficilement. Mais la situation va empirer quand Edwin, le père, décède. Cassandra, Maia, Xanthe et Pandora se retrouvent prise en charge par leur oncle et sa mégère de femme. Cette dernière n'a qu'une ambition, que les quatre jeunes femmes quittent l'Angleterre. Et c'est ce qu'à force de manigances, elle va réussir à obtenir. Adieu le Lancashire et bonjour l'Australie. Pour cette fratrie si farouche et indépendante, l'aventure ne fait que commencer...

Si comme moi vous adorez les sagas familiales qui se passent dans les contrées lointaines, nul doute que vous allez trouver votre bonheur dans ce roman. Pour moi, ça a été le cas, j'ai adoré. Je l'ai dévoré en quelques jours tant je me suis prise d'affection pour les soeurs Blake et leurs caractères indépendants (bien que peu apprécié à l'époque), notamment Cassandra qui n'as pas sa langue dans sa poche malgré tous les malheurs qui lui arrivent. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Sarah Lark ou Tamara McKinley: le souffle romanesque, l'amour, la fraternité, l'entraide... L'écriture est très fluide et prenante et je n'ai pas vu passer les pages. C'est finalement le seul point noir de ce roman: il se termine. Aucun doute que je lirais la suite des aventures australiennes des soeurs Blake tant ce livre est un coup de coeur.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel pour cet envoi (le petit carnet en plus est top).
Les éditions l'Archipel, nous propose ici un fois de plus un magnifique roman. le destin de Cassandra est une lecture qui vous émeut d'un bout à l'autre. Des personnages attachants aux relations fortes et vraies. Des événements qui jalonnent leurs vies et la compliquent alors que la Guerre aux Etats-Unis met déjà le Lancashire dans une situation de chômage et de pauvreté. Une jalousie et une haine incommensurable va frapper les soeurs Blake et modifier leur destin, elles vont pourtant faire preuve de courage et de volonté, elles vont se soutenir et tenter de vaincre la méchanceté et l'acharnement dont elles font l'objet.
Au milieu d'une époque où la condition de la femme est quasi inexistante, excepté au travers de la situation sociale et financière de son époux, quatre filles non mariées vont devoir combattre avec toutes leurs forces afin de survivre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le destin de Cassandra est un roman au souffle romanesque remarquable où se succèdent drames, aventures et romance. Je ne m'attendais pas à ce que le départ pour l'Australie des quatre soeurs Blake ait lieu à près des deux-tiers du récit. Si bien que la vie dans ce pays encore sauvage et à construire en ce milieu du XIXe siècle ne soit pas développé dans ce premier volume car il s'agit d'une saga dont le second tome sortira le 9 janvier 2019. Si j'ai trouvé les proportions un peu exagérés que prend le thème de la folie de la tante par alliance et de ses conséquences glauques dont ait eu à souffrir Cassandra, l'aînée des soeurs, j'ai beaucoup apprécié le souffle épique global que prend ce roman qui trouve son intérêt dans les quatre personnalités des soeurs laissant présager bien d'autres aventures. Et si j'ai trouvé le style d'écriture un peu en dessous d'autres autrices, à moins que ce ne soit une question de traduction, j'ai beaucoup aimé les thèmes de solidarité et de soutien dans cette fratrie et de l'aide que l'on peut recevoir également de relations de voisinage et de bonnes âmes.
L'histoire est celle de la famille Blake à Outham dans le Lancashire au moment de la crise du coton en 1861, une des conséquences de la Guerre de Sécession en Amérique au sujet de l'abolition de l'esclavage. L'impact sont des filatures qui doivent fermer et plonger la population ouvrière dans la misère se retrouvant sans travail. C'est le cas des filles Blake dont le père autodidacte leur a assuré un minimum d'éducation pour qu'elles puissent continuer à s'instruire dans les livres et apprendre à penser par elle-même. Lorsque leur père décède, leur mère ayant disparue plusieurs années auparavant, elles sont contraintes de quitter l'Angleterre pour émigrer vers l'Australie à cause de leur tante maladivement jalouse et haineuse envers elles. Dans ce vaste nouveau pays où tout est possible, chacune devra trouver sa place et suivre son destin.
La portée romanesque fonctionne, et on s'attache énormément aux différents personnages qui nous entraînent dans une aventure humaine vers d'autres contrées lointaines à découvrir. Cette saga historique n'a d'autre prétention que celle du divertissement et cela fonctionne très bien. le roman sortira prochainement au format poche aux Editions Archipoche le 2 janvier 2019.
Le destin de Cassandra me faisait très envie depuis sa sortie. C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. Et ce n'est que récemment que j'ai pu me le procurer et me lancer dans l'aventure aux côtés de Cassandra et de ses soeurs!

Cassandra vit en Angleterre, dans le Lancashire avec son père malade et ses petites soeurs _ les jumelles Xanthe et Maïa, ainsi que Pandora, la plus jeune. Les temps sont extrêmement durs à cause de la guerre en Amérique, de l'absence de travail. Les gens, les familles sont démunies et les soeurs Blake en font partie. La vie est très dure pour elles. Leur tante, qui les déteste profondément, ne cesse de raconter mensonges autour d'elle pour les humilier, pour ternir leurs réputations. Dès lors où leur père va décéder et leur oncle périr mystérieusement alors qu'il allait les aider à survivre, la femme de ce dernier, Isabelle va nuire aux filles et surtout à Cassandra! Cette femme aura réussi son coup et à se débarrasser des soeurs en les envoyant en Australie, terre encore sauvage et en pleine expansion! Une nouvelle vie complétement différente va les attendre!

Nous suivons plusieurs personnages, pas que Cassandra comme je l'imaginais et c'est d'autant plus intéressant car nous suivons des hommes et des femmes, de statut différent, tous plus différent les uns que les autres. Pour en revenir à Cassandra, Xanthe, Maïa et Pandora, ce sont des jeunes femmes intelligentes, très bien éduquées et débrouillardes, extrêmement soudées, ce qui fait leur force. Elles m'ont beaucoup plu!

J'ai aimé le côté féministe puisque nous avons des femmes fortes, qui font tout pour s'en sortir dans un monde qui ne les place pas à égalité avec les hommes. D'ailleurs, j'ai été révolté sur bien des plans! A commencer par ce qui arrive aux femmes en général, aux soeurs Blake, à Cassandra en particulier. le malheur ne cesse de s'abattre sur elles mais il y a toujours une pointe d'espoir pour contrebalancer le sort. Heureusement!

J'ai trouvé l'écriture très fluide et addictive malgré le fait qu'on ait beaucoup de descriptions et de narration. En fait, ça se lit tout seul, comme une lettre à la poste!

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui fut très rafraîchissante et envoûtante! Sans plus attendre, je me lance dans le tome 2 "Cassandra et ses soeurs"!
Voilà le style de roman que j'adore découvrir et qui vient de me toucher en plein coeur. Avec une plume magistrale, l'auteure Anna Jacob emporte le lecteur dans une époque où les conséquences de la guerre ont pris le pouvoir et laissé les civils dans la pauvreté, la famine et j'en passe. Parmi eux, nous découvrons la famille Blake qui cherche à survivre et à affronter ce qui leur tombe dessus.
Nous faisons la connaissance de l'aînée : Cassandra, l'héroïne du roman et surtout celle qui va le plus morfler dans cette histoire, puis nous avons ses trois autres soeurs et leur père, un homme bon qui les a éduqués, instruits pour être égales à l'homme.

Dès le début du roman, on plonge directement dans les conséquences de cette guerre de Sécession, comme la privation de coton qui était la source de revenu pour la famille Blake , donc la faim - et aussi les coups-bas. Seulement à la mort du patriarche, les quatre filles n'auront pas d'autre choix que d'aller vivre chez leur oncle, le frère de leur père qu'il n'avait pas revu depuis des années. Malheureusement pour elles, les filles ne seront pas les bienvenues par la femme de celui-ci qui les détestent au plus haut point. Entre manipulations, manigances, vacheries, la tante va tout mettre en oeuvre pour les dégager et les expédier en Australie.

Personnellement, je me suis sentie très proche de Cassandra, par son histoire, mais aussi par son caractère. J'ai aimé sa façon de faire, avec ses soeurs, de tenir tête, face aux mauvaises langues, et les crasses que lui faisaient subir cette femme, sa tante. C'est clair qu'au fil des pages, j'avais les boules pour elles et plus j'avançais, plus mon coeur se serrait pour les quatre soeurs.

Beaucoup de rebondissements, une intrigue à la hauteur de mes attentes, de l'amour, de la haine, du drama, et surtout un ensemble très enrichissant par son contenu, et c'est exactement ce que j'aime découvrir même si ça reste de la fiction. Je ressors de là, ravie, parce que cette histoire m'a fait du bien. Je recommande pour les fans de romans historiques où les femmes sont à l'honneur.

N'hésitez surtout pas !

1er tome d'une fresque familiale se passant dans un 1er temps en Angleterre puis en Australie.

Milieu du XXème siècle, l'Angleterre subit la crise du coton, conséquences de la guerre aux Etats-Unis, et la population vit une crise financière phénoménale.

4 soeurs tentent de survivre, élevés par u père qui meurt à petit feu de fatigue et de famine.
Elles sont confrontés, à un vraie "méchante", leur tante, jalouse et qui fera tout pour leur nuire.

Elles sont donc amenées à s'exiler en Australie (sans trop en dire, à leur dépens), e vont devoir s'adapter à leur nouvelle vie tout en essayant de rester proches les unes des autres.

Dans ce tome, on suit Cassandra, jeune femme cultivée ouverte sur le monde extérieur et qui tombe amoureuse d'un jeune homme, qui, lui aussi traverse le monde pour essayer de se faire une vie plus confortable en Australie.
Elle vivra des moments très éprouvants, traumatisants mais elle se relève à chaque fois.
C'est un personnage très attachant, une femme forte, en avance sur son temps et qui veille sur ses soeurs.

Hâte de lire la suite et de découvrir cette vie australienne et d'en apprendre plus à présent sur ses soeurs, surtout Pandora, qui est peu évoqué et semble très intéressant comme personnage.