Le dernier rêve de Cléopâtre est un roman historique signé Christian Jacq. Il couvre la vie de la célèbre reine d'Égypte de sa fuite d'Alexandrie à son triomphe qui la propulse à la tête du pays, grâce à l'aide de son amant César.

Énorme déception que ce livre ! Je ne comprends pas ce que l'auteur a cherché à faire, car j'ai eu l'impression de lire un patchwork de différents genres. Je suis très friande d'oeuvres historiques et je me réjouissais à l'idée découvrir la vie romancée de Cléopâtre, mais, gros mais, les faits se mélangent à des passages qui auraient eu davantage leur place dans de la littérature fantastique, et à dialogues dignes du jeu d'acteur de Petits secrets entre voisins…

Il y avait pourtant une volonté sincère de reconstitution, car si j'en crois les recherches que j'ai effectuées en parallèle de ma lecture, le roman suit le parcours de Cléopâtre tel qu'il se serait déroulé, pourtant la magie, les miracles et les interventions divines nuisent à sa crédibilité.

De même, à cause de cela et de la platitude de la narration, je n'ai quasiment pas perçu la grandeur et le charisme légendaires de Cléopâtre. César s'en tire un peu mieux, bien qu'il reste lui aussi très éloigné de l'image majestueuse que je me fais du célèbre empereur romain.

Je suis donc vraiment déçue par ce livre. J'ai appris des choses, mais j'aurais souhaité plus de réalisme, afin de ne pas douter de leur véracité, et surtout plus de profondeur dans le récit, au lieu d'une narration concise à l'excès et de dialogues tous plus superficiels les uns que les autres.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Christian Jacq écrit toujours très bien, cependant c'est un peu decevant, un peu "light" sur l'intrigue.
Un peu déçu par ce dernier Christian Jacq. La vie de Cléopâtre se résumant seulement à son accession définitive au trône et à sa liaison avec César m'a laissé sur ma faim, étant habitué aux grandes sagas de cet auteur qui donne habituellement davantage de corps à ses livres.
Reste que l'auteur est bien sûr séduit par son héroïne et sa description ne pouvait laisser César indifférent !…