Déjà, il faut savoir que je me suis mis à lire cet auteur depuis quelques semaines. Un ami m'avait offert un de ses livres, Horemheb, j'ai adoré, alors je me suis intéressé à d'autres de ses livres. La trilogie La reine liberté que j'ai englouti et maintenant celui-ci.

J'ai vite adhéré au style de Christian Jacq qui se retrouve de façon quasi identique dans chacun de ses livres. Une plume légère, simple mais précise qui nous emporte avec un exotisme dépaysant à différents moments charnières de l'histoire de l'Égypte antique.

Ce qui diffère en fait, c'est surtout le contenu de l'histoire, et s'il a un don inimitable pour les raconter, il ne maîtrise pas le cours des événements, ce qui n'est pas une critique, mais ce qui peut expliquer que l'on préfère un livre à un autre.

Forcément, quand j'ai vu qu'il avait écrit un livre sur Cléopatre, j'ai décidé de m'y intéresser car c'est un personnage phare de l'histoire antique, et notamment en raison de son idylle avec Jules César.

Ce livre évoque l'exil de Cléopatre, son désir de renouer avec les valeurs ancestrales de l'Égypte et de reconquérir Alexandrie. César, lui, débarque à Alexandrie, une ville rongée par des guerres intestines et se charge de tempérer les ardeurs des uns et des autres. Grâce à lui, Cléopatre va pouvoir vivre son rêve.

Plume simple mais exquise, faits historiques précis, anecdotes racontées avec éloquence. Après, voilà, il faut aimer l'Égypte et tout ce qui a trait à cette civilisation.

Vous l'avez compris, je n'ai pas fini de m'intéresser aux livres de Christian Jacq.
Une belle découverte avec ce livre, j'aime beaucoup l'histoire de Cléopâtre grande reine d'Égypte, ambitieuse, forte, qui aime l'amour et ses sujets.

Cette dernière a la demande de son père doit régner conjointement avec son petit frère, mais très ambitieuse elle se voit exilée de son pays et surtout de la belle Alexandrie par les conseils de ce dernier qui ne pense qu'à manger des petits gâteaux.

Elle part dans la Basse Egypte et y rencontre de nouvelles personnes qui vont aider dans sa quête de reconquête de son trône ainsi que le pouvoir qu'elle estime être le sien.

Prête à tout, quitte à monter une armée pour pouvoir combattre l'armée égyptienne plus grande et plus forte. Cléopâtre se montre sous un jour nouveau, celle qui habituellement n'a pas peur de tenir tête a tous, se retrouver à méditer et à se ressourcer auprès des Dieux Egyptien.

Un détail va perturber son attaque a Peluse contre son frère, l'arrivée d'un bateau romain avec a son bord l'impérator Jules César. Fort de conquêtes et une réputation digne d'un homme de poigne elle ne sait pas a quoi s'attendre avec son ordre de revenir à Alexandrie afin de le rencontrer.

Fine stratège afin de rencontrer Jules César, ce dernier tombera amoureux de cette souveraine pleine de panache et lui fera découvrir Alexandrie et ses plus beaux monuments. Une ivresse amoureuse, intellectuelle et spirituel s'en suit entre ces 2 personnages importants de l'Histoire.

Christian Jacq nous fait découvrir l'Egypte et ses merveilleux monuments, la fougue d'une jeune reine et d'un Imperator a qui l'amour manquait. Une véritable immersion dans l'Egypte antique et dans ce dernier rêve de Cléopâtre qui a su montrer que le genre n'empêchait pas de régner sur un des plus grands pays et bousculer les codes établis.

Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
J'ai adoré ce livre, du début à la fin ! Je ne suis pas une force de lecture mais ce bouquin ! Cet auteur ! Je vous recommande ce bouquin à 100000% !
La plume est nickel, l'intrigue captivante et les persos géniaux !
Ce livre est une pépitas !