Je suis ulcérée !

J'entends parler de Christian Jacq depuis des années et ce ne sont qu'éloges et louanges. Et qu'est-ce que je trouve dans ce court roman de 400 pages, l'un des derniers écrits de cet écrivain ? Des raccourcis, des facilités scénaristiques et un style plus approprié à un conte pour enfants qu'à un roman historique ! L'histoire de la vie de Cléopâtre est universellement connue et seule la façon de la raconter peut mettre en valeur un tel récit. Ici, aucune saveur, aucun intérêt, c'est plat, terne, fade, insipide et tellement bâclé ! J'ai persévéré jusqu'à la page 130 avant de mettre un terme au supplice. Supplice, oui ! Et ce l'était d'autant plus que l'auteur est censé être un maître dans le genre. Pas très étonnant sans doute de la part de XO Editions, qui assurent toujours ses arrières en éditant des auteurs connus sans se soucier grandement de la qualité de ses publications.

La très belle couverture est le seul intérêt de ce livre.

Si c'est cela, Christian Jacq, mieux vaut lire Guy Rachet ou Pauline Gedge !
Je suis en train de lire ce roman historique et j'avoue avoir un peu de peine à avancer et je me demande si je ne vais pas arrêter.
Le style manque d'envol et ne m'entraîne absolument pas en Egypte antique. Ce n'est pas que c'est dur à lire, c'est au contraire d'une pauvreté assez lamentable pour un auteur ayant autant d'expérience et de succès.
Et pourtant, Cléopâtre est un personnage historique qui m'intéresse au plus haut point.
Dommage de gâcher un si beau sujet.