3,9

Pour le trente-deuxième opus sur l'ex inspecteur chef Higgins, qui ne vieilli décidément pas, Christian Jacq réitère la formule magique de l'enquête à la britannique en nous proposant un remake vingtième siècle sur le tueur en série Jack l'éventreur. Comme à son habitude,il met en place le même mode opératoire d'investigation, à savoir, enchaînement des interrogatoires des suspects et prise de notes sur son petit carnet pour finir par la mise en confrontation des différents protagonistes pour que la vérité arrive d'elle même.
Il faut espérer qu'Higgins ai plus de dextérité à résoudre cette enquête que ces prédécesseurs de l'époque.
Christian Jacq nous propose donc un ouvrage agréable et facile à lire dans la lignée de cette série et qui permet de passer un bon moment de lecture.
J'ai déjà lu quelques enquêtes de l'ex-inspecteur-chef de Scotland Yard Higgins et de son acolyte le superintendant Scott Marlow et c'est toujours un plaisir so british… bien qu'écrit par le Français Christian Jacq qui m'a tellement dépaysé avec ses romans sur l'Egypte antique.
Ici, l'histoire se déroule dans le fameux quartier de Whitechapel de Londres, lieu où en 1888 a sévi le célèbre et lugubre Jack l'éventreur. Aux mêmes dates de ses crimes, des prostitués sont de nouveau assassinées avec le même modus opérandi. Et comble de « folie », des suspects qui pourraient se substituer à ceux de l'époque sont retrouvés sur les lieux des deux premiers crimes. Scotland Yard fait tout pour éviter les prochains crimes. La presse se déchaine.
A vous de lire la suite de ce nouveau Jack l'éventreur et découvrir si Higgins et Marlow arrivent à l'arrêter avant la fin de son massacre sanguinaire. Pour ceux qui aiment les histoires policières bien écrites et à l'ambiance très anglaise.
Troisième livre de cet auteur, malgré le deuxième avec Confucius que j'ai moyennement apprécié, celui-ci est top. On a la sacrée Bentley qui fait des siennes, l'ex inspecteur, un english typique est vraiment facile de raisonnement, it's so british. Lol et alors le superintendant Marlowe son tact (ou manque), ses réflexions, ses pensées sont idéales pour une telle enquête. Je conseille.
Une enquête écrite par Christian Jacq dans laquelle le personnage de l'inspecteur Higgins reprend du service et cherche à identifier l'assassin copiant les massacres de Jack l'Eventreur.
Les personnages défilent et se dévoilent : un dentiste russe porté sur l'alcool, un duc qui apprécie les parties de cartes, une femme qui en aide d'autres officieusement à avorter, etc.
Par la brièveté des chapitres et un style simple, le lecteur est pris dans le récit de cette enquête jusqu'au dénouement et à la révélation finale.
Cette fois, notre cher inspecteur Higgins, toujours accompagné de son comparse, l'intendant Scott Marlow, s'attaque à l'une des affaires les plus connues de l'histoire criminelle: celle du terrible Jack l'éventreur.

Le tristement connu quartier de Whitechapel fait de nouveau parler de lui: en effet des meurtres sont commis. Jusqu'ici rien d'incroyable me direz vous, mais certains détails vont vite se faire remarquer; les meurtres sont commis à certaines date, les victimes sont des prostituées qui sont mutilées post mortem... vous devinez ? le modus operandi se trouve être le même que celui de Jack l'éventreur et pire encore, les suspects semblent avoir été empruntés à ceux de l'époque (1888).

Vu les suspects j'étais vraiment curieuse de savoir qui serait finalement le véritable coupable et comment l'auteur traiterait le sujet (difficile de choisir un suspect sans qu'on vienne dire "non on sait qu'à époque ce n'était pas lui...").

Et cette toute fin était parfaite! Sacré Christian Jacq !
J'ai vraiment apprécié ma lecture, l'intrigue, les personnages, ce thème passionnant et ce duo de choc que forme Higgins et Marlow !

Fan d histoire sur jack l éventreur et de l inspecteur higgins héros de plusieurs livre de Christian jack j ai pourtant eu du mal a le finir. j avoue m être ennuyée cette fois. je l ai trouvé long et avec pas mal de réchauffe a mon humble avis
Dans le quartier de Whitechapel, un quartier mal famé de Londres, le fantôme de Jack l'Eventreur vient de frapper.

Un 31 août, comme l'avait fait son prédécesseur. Puis à nouveau un 8 septembre.

Mais ces crimes commis aux mêmes dates et dans les mêmes circonstances ne sont pas les seules analogies, les seuls points communs qui relient ces deux affaires.

D'abord le meurtrier s'en prend aux prostituées, ce qui jette un début de panique parmi la faune locale. Les Belles de nuit n'osent plus exercer leur métier. L'une d'elles, au doux prénom d'Annabella, s'attribue le titre pompeux d'assistante de coeur et propose ses services pour débrouiller cette affaire complexe.

Aux coïncidences déjà évoquées, ne voilà-t-il pas que les suspects appréhendés par les policiers semblent être les réincarnations des protagonistes de la célèbre affaire qui défraya la chronique en 1888 : un duc de haut lignage, une sage-femme avorteuse à l'occasion, un rabbin qui exerce ses talents de sacrificateur sur des animaux, l'un des meilleurs chirurgiens du royaume, un avocat qui avant de pratiquer le droit a étudié la médecine, un peintre ressemblant étrangement à Van Gogh et enfin un émigré Russe dont la mère a proposé ses charmes dans ce quartier de Whitechapel pour faire bouillir la marmite.

Higgins nage en pleine horreur. Il croit rêver mais c'est un véritable cauchemar qui l'assaille.

Cette fameuse affaire de Jack l'Eventreur, jamais élucidée officiellement, aura fourni à bon nombre d'écrivains l'occasion de prouver leur talent et d'étayer leur imagination, apportant chacun leur solution, de Robert Bloch à Michel Moatti en passant par Paul Halter, René Reouven ou Bob Garcia, pour n'en citer que quelques-uns.

Christian Jacq, sous l'alias de J.B. Livingstone lors de la première parution de ce livre, signait là l'un de ses meilleurs romans, entretenant savamment le suspense jusqu'à l'arrestation du meurtrier.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..