François Truchaud (Traducteur)
Pocket (14/01/1994)
3.83/5   12 notes
Je me trouvais dans notre chambre à coucher. La lune éclairait les ciseaux que je tenais à la main. Je me dressais au-dessus du corps de Marie et regardais fixement l'endroit où ces mêmes ciseaux lui avaient ouvert et tranché la gorge... Les policiers avaient le choix entre trois cent mille personnes. Trois cent mille êtres humains. Ce soir, ils avaient tous peur d'un seul homme. De l'Éventreur.
Qui était l'Éventreur? Était-ce... moi? J'étais tout seul, dan l... >Voir plus
Que lire après L'EventreurVoir plus
Après avoir lu La nuit de l'éventreur, de mon cher Robert Bloch, je n'ai pu m'empêcher d'enchaîner sur L'éventreur, non que l'hémoglobine me manquait, mais le lien s'est créé dans mon esprit.
Nous avons affaire à Tom Kendall,qui mène une vie la plus paisible qui soit, entre ses livres et ses timbres. Il a la phobie des armes blanches, mais celle-ci produirait-elle l'effet inverse en l'amenant à commettre des meurtres atroces pendant d'inexplicables périodes d'amnésie ?
Quand il se réveille près d'une femme égorgée, lui-même armé de ciseaux et ayant tout oublié de ce qui a précédé, il est à deux doigts de basculer dans la folie. D'autant que des flashes récurrents l'amènent à penser qu'il ait pu éprouver des envies de massacres.
L'assassinat de prostituées s'étant produit peu loin de son domicile, la crainte d'être lui-même l'éventreur dont tout le monde parle s'empare de lui.L'affaire de Jack l'Éventreur ayant défrayé la chronique, la double personnalité qu'il s'imagine l'a-t-elle poussé à imiter le tristement célèbre criminel ?
Il se lance alors dans une enquête qui l'entraînera au font de l'abîme, étreint par une épouvante sans nom, provoquée à la fois par l'horreur des crimes commis et la quasi-certitude qu'il en est coupable.
La plume de Robert Bloch fait encore une fois mouche et j'ai dévoré ce roman.
Ancien de la guerre de Corée, devenu paisible bouquiniste et philatéliste, amateur de timbres, Tom Kendall est sujet a des crises d'amnésie. Un jour lorsqu'il se réveille auprès d'une femme égorgée, il est bien en peine de se souvenir de ses faits et gestes. Serait-ce lui le redoutable éventreur qui rôde dans les parages ? D'où vient son étrange fascination pour la coutellerie ?
Car en effet à force de se réveiller certains matins avec un cadavre dans son lit et un couteau sanglant à la main, on finit par se poser des questions sur sa santé mentale...
On ne présente plus Robert Bloch le maître de l'angoisse, le spécialiste du tumulte intérieur. Quand l'auteur de Psychose est inspiré par Jack l'Eventreur...ça donne un roman fou où le lecteur trouvera son compte de frisson

Lien : https://collectifpolar.com/
Mon prochain livre: l'Éventreur de Robert Bloch! Encore une fois il y a de fortes chances pour vous de devoir le commander des bouquineries de France. Je m'attend à retrouver les thèmes communs de Bloch. le tueur en série et ce qu'il pense dans sa caboche! À suivre!
Des femmes éventrées , un bouquiniste amnésique semble être le coupable idéal.
Il va mener son enquête pour prouver son innocence ...

- "Les lèvres crevassées remuent, parce que les poivrots aiment parler. Parfois ils se parlent entre eux, parfois ils parlent tout seuls, mais la plupart du temps ils parlent à des gens qui ne sont plus là : à des gens qui ne sont plus là depuis des années parce qu'ils sont morts, ont divorcé ou ont fichu le camp. Oh, c'est facile de se sentir satisfait de soi-même, distingué et supérieur quand on passe à côtés de clodos... mais regardez-vous donc dans une glace et demandez-vous ce qu'une semaine sans se raser ferait à votre visage, ce qui se passerait si vos vêtements étaient usés et déchirés et que vous n'aviez pas de quoi vous payer le coiffeur. A peu près n'importe qui ressemblerait à un clodo au bout d'un mois à peine. Et il suffit de presque rien pour commencer... une toute petite pichenette. Vous perdez votre boulot, votre maison, votre femme ou les gosses, ou tout simplement vous perdez votre sang-froid... et ensuite vous vous mettez à chercher au fond d'une bouteille ce que vous avez perdu.Un mois ? Vous pouvez devenir clodo, une épave humaine, en une seule minute, si la minute est suffisamment moche."
- "Les gens ont toujours leurs raisons pour agir comme ils font. Lorsque les raisons sont mauvaises, les actes sont mauvais. Mais on trouve toujours des raisons et même si elles ne te semblent pas importantes ou n'ont aucun sens à tes yeux, elles le sont pour les autres."
- "Je m'étais préparé à pratiquement n'importe quoi : à un bastadino, à un chevalet de torture, même à une Vierge de Fer. Mais c'est ce qui arrive lorsqu'on lit trop de récits d'horreur ou de science-fiction."
- "Tu connais la phrase d'Oscar Wilde, non ? C'est énoncé d'une manière beaucoup plus élégante. Tout homme tue ce qu'il aime. Le lâche le fait avec un baiser, l'homme courageux avec une épée."
- "Lorsque vous courez et que tout le monde marche autour de vous, les gens vous semblent bizarres. Ils donnent l'impression de se déplacer au ralenti."

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/