Citations sur Le compte à rebours a-t-il commencé ? (19)

Il est temps que les années passées dans le système éducatif leur apparaissent non comme la préparation à une soumission, mais comme le début de la construction par chacun de la personne qu'il choisit d'être.
C'est cette soumission qui représente le pire danger de l'intégrisme économique : l'acceptation passive des conséquences de processus qui nous échappent, amplifiés par le recours à des mots qui ne font référence à aucune réalité.
Ce n'est pas là seulement une affirmation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, c'est la conclusion de la recherche scientifique : tous les humains ont une origine commune.
Ils sont donc tous également co-propriétaire de la planète, donc co-responsables de sa gestion. A la question : "A qui est confiée la planète ?" la seule réponse est désormais : "A tous les humains, y compris ceux qui ne sont pas encore nés.
Quelle que soit l'horreur de ce qui est commis par des humains, nous n'avons jamais le droit de prétendre "ce n'est pas moi, je n'y suis pour rien". Le tissu d'informations qui englobe maintenant tous les humains est suffisamment serré pour que de proche en proche la responsabilité soit, dans tous les cas partagée. Ce partage est évident lorsqu'il s'agit de lutter contre une injustice ponctuelle comme dans le cas des hommes et des femmes pris en otage, ou de ceux condamnés à mort sans procès équitable. Il ne l'est pas moins dans la recherche d'une structure de société capable de générer une dynamique humaine, de se développer en trouvant en elle-même, et pas seulement dans la nature, les ressources indispensables. p105.
Reste à développer tout ce qui n'affecte pas la Terre ; il se trouve, quelle chance ! que les actions qui nous apportent le plus de satisfaction, la recherche, la création de la beauté, l'éducation, la lutte contre les maladies, se rangent dans cette catégorie. Dans ces domaines, nous pouvons sans limites exiger plus de notre commune humanité. Cette humanité que nous avons à construire, nous pouvons l'imaginer à la fois consciente des contraintes que la nature lui impose et capable d'une dynamique joyeuse. Pourquoi pas ? Cela ne dépend que de nous. p103
Le mot "croissance" à lui seul est le signe d'une véritable supercherie, contre laquelle l'enseignement prémunissait autrefois les élèves préparant le certificat d'études, au bon vieux temps où ce certif marquait la fin de l'adolescence. Les programmes scolaires introduisaient le concept d'"intérêts composés", c'est-à-dire, en terme plus pédants, celui de l'évolution exponentielle. Les élèves comprenaient qu'un franc placé à "trois pour cent l'an" à l'époque de Charlemagne représentait, douze siècles plus tard, une fortune fabuleuse, supérieure à la totalité des avoirs de tous les humains morts ou vivants ; ils savaient donc qu'un tel processus ne peut être durable.
Depuis de nombreuses générations ils [les humains] savaient que, pour créer de la richesse, il faut des idées, du travail et des outils ; des paraphes sur des documents imprimés peuvent tout au plus déplacer les richesses, non les créer. Les clients des banques ont été semblables aux publics naïfs qui, dans les foires, sont séduits par les promesses des bonimenteurs. Ils ont confié leur fortune à des financiers, ceux-ci l'ont convertie en prêts qui ne seront jamais remboursés.
L'illusion d'un ailleurs. Les contraintes de la distance. L'impossible rencontre
La Terre, il nous faut l'accepter telle qu'elle est, capable de nous offrir de merveilleux cadeaux, comme de nous imposer les conséquences douloureuses de ses colères. Les couchers de soleil qui nous émerveillent et les tsunamis qui nous terrifient, l'éclosion printanière des fleurs, promesse de renouveau, et les séismes destructeurs ne sont que les manifestations des mécanismes aveugles qui se produisent en elle ou à sa surface. Nous n'avons ni à la remercier lorsqu'elle nous satisfait, ni à lui faire des reproches lorsqu'elle nous fait mal. Le monde qui nous entoure nous ignore. Notre rôle est de décrypter les forces en action et dans la mesure de nos moyens, de les utiliser à notre profit. p104
L'avenir de la planète Terre ne semble nullement compromis, le réchauffement climatique n'a pour elle que des conséquences limitées.