Jean Tulard (Directeur de publication)
Valmonde (13/06/2001)
4.75/5   2 notes
Le 31 mars 1796, le général Bonaparte passe en revue l'armée d'Italie dont il vient de recevoir le commandement. Il a à peine vingt-six ans. Il sera, un an plus tard, aux portes de Vienne, après avoir chassé les Autrichiens de leurs possessions italiennes et écrit l'une des plus fabuleuses épopées de l'histoire militaire.

C'est cette épopée que retracent ici Michel De Jaeghere et Jérôme Grasselli au moyen de soixante-dix cartes qui permettent pour la... >Voir plus
Que lire après Atlas Napoléon : La gloire en ItalieVoir plus
Intéressant et superbe atlas consacré à Bonaparte en Italie.

Un magnifique travail de cartographie consacré à la campagne de 1796-1797 qui allait révéler le génie militaire de Bonaparte à la tête de l'Armée d'Italie.

Pas moins de 70 cartes couleurs ont été réalisées grâce aux moyens infographiques modernes pour illustrer les manoeuvres des armées au cours de cette campagne particulièrement féconde.

On sera parfois surpris au début par certains choix iconographiques pas toujours en harmonie avec la codification OTAN mais on s'y fait rapidement. L'ouvrage est également illustré de superbes reproductions de tableaux d'époque.

Désormais indispensable associé à toute lecture sur cette campagne mythique.

Une précision: ce travail a été réalisé sous la direction du célèvre historien de l'Empire, Jean-Tulard. Toute une référence.

Atlas Napoléon, la gloire en Italie par Michel de Jaeghere et Jérôme Grasselli chez Valmonde éditions (2001).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..