Robert Laffont (30/11/-1)
4.3/5   10 notes
La Grande Armée, un véritable reportage qui montre de près, du début à la fin, le mouvement sans précédent de ce million d'hommes qui, pendant dix ans, a balayé l'Europe,
Héros et martyrs, pillards (y compris souvent les grands chefs), en occupation et en captivité, déserteurs. La troupe la plus hété-roclite - un bon tiers d'étrangers, et parfois davantage : on y a vu cent quatre-vingt-dix généraux étrangers' - et cependant la plus efficace du monde. Tantôt a... >Voir plus
Que lire après La Grande Armée (1804-1815)Voir plus
Si vous chercher l'histoire complète de Napoléon 1ER c'est ce livre que vous devez vous procurer et lire ,car au travers de "La grande Armée" se déroule la vie complète de Napoléon notre bien aimé pour les uns ,ou le tyran pour d'autres et ses hommes ,et l'histoire de notre France.
voici la critique :
Chasseur, grenadiers, dragons, hussard de 1805 au moment de sa création, La Grande Armée jusqu'à Waterloo qui date la fin de son histoire voici l'invincible instrument de l'épopée napoléonienne.
George Blond avec une solide documentation , nous conte une véritable aventure , avec moults détails sur cette armée qui prenait souvent l'allure
d'une horde sauvage , par manque de tout , nourriture, habits chaussures etc.. Mais comment faisait il cet Empereur pour avoir cet amour que lui prodiguait ses hommes ? et qui étaient les plus redoutés du monde ?

Tout simplement parce qu'il a été là présent sur le théâtre, si souvent présent en chair et en os, payant de sa personne comme peu de grands chefs l'ont fait dans les guerres modernes, galopant sous les boulets et en même temps présent au sommet de l'Empire , et décidant lui seul, si souvent avec génie, de la conduite des guerres, c'est à dire de la vie et de la mort et des souffrances des soldats de la Grand Armée.

Tout est dit dans ce reportage historique , comme si vous y étiez.
Ces soldats ,héros ,pillards martyrs dévoués jusqu'à l'extrême , la mort .
Ces combattants pire que les Huns quand ils chargeaient l'ennemi, les effroyables moments après les batailles ,blessés criants , ,les convois avec leurs agonisés , les orgies à Moscou en feu, l'épouvantable traversée de la Bérézina , tout cela vous allez le vivre ici grâce au talent de l'auteur qui sait montrer la joie dans la souffrance paradoxe , vous me direz mais tellement réel .
Bien sur il y a aussi des déserteurs comme dans toutes les armées du monde . Un soldat est un homme avant tout , avec la peur au ventre comme compagnon, et la piquette pour oublier !
Dans ce livres il y a aussi les longs cortèges cahotant de voitures pleines de femmes -épouse, maitresse, prostituées, qui ont suivi jusqu'à la Campagne de France l'armée que l'on appelait la Grande Armée .
Vous allez vivre jour après jour , en le lisant , la vie de ces simples hommes ,courageux et épuisés, qui ont vécu cette extraordinaire épopée avec leur chef suprême l'empereur Napoléon 1er qui a duré plus de vingt ans .
J'ai relu ce livre car le 5 mai approchant c'est mon anniversaire et c'est celui de la mort de Napoléon le 5 mai 1821. (chaque fois j'y pense!! c'est comme ça !!)
Quoi vous dire d'autres ,vous allez suivre aussi les chefs de cette Armée maréchaux, généraux , médecins chirurgiens , (Larrey et Percy ) soldat simple , comme Coignet qui avait mis des jeux de cartes dans ses bottes pour avoir la grandeur demandée pour faire partie de la Garde. et bien d'autres anecdotes !
La liste de tout les chefs de cette Armée.
Vous allez comme un jeu de plateau suivre les batailles sur des cartes bien précises , et une illustration ,riches , beaucoup de reproduction de dessins et tableaux , une fidèle chronologie de 1803 à 1840, des plans , et des réponses à beaucoup de questions que l'on peut se poser .
C'est pour ma part un livre important pour ceux qui veulent connaitre, une partie de notre histoire de France .
Ce n'est pas un roman , mais se lit tout comme , car Georges Blond sait exprimer ces choses avec brio .
Par exemple : cette image obsessionnelle d'un père tantôt père -- " le tondu sait ce qu'il fait il nous tirera d'affaire "--tantôt détesté quand hélas à la retraite de Russie il quitte l'armée pour voler à Paris ou sa présence est politiquement nécessaire car des malandrins (comme toujours veulent s'emparer du pouvoir !) -- alors là un officier de la garde arrive au bivouac et dit "" alors le brigand est parti ? ""
George Blond dit tout sans occulter le mal , et le final
: ""les taches solaires n'empêchent pas l'astre de briller"" .
Alors ? vous avez besoin de savoir Quand, Ou, et Pourquoi la Grande Armée ? et bien à vos lunettes et lisez tranquillement par étape cette grande épopée historique réelle qui est une partie de la Grande ossature de notre Histoire .

Le premier livre sur l'Empire que j'ai eu entre les mains, offert par mon grand père. Formidable souvenir

La chaleur était intolérable. La poussière soulevée par l'Armée en marche rapide était si épaisse que les hommes apercevaient tout juste le rang qui allait devant eux. La poussière n'était pas blanche ,ni grise ,mais roussâtre. Elle pénétrait dans les narines , dans la bouche, dans les yeux.
Pour s'en défendre ,beaucoup de soldats s'étaient enveloppé la tête de chiffons ne laissant dans cette sorte de pansements que des fentes pour les narines et les yeux; on aurait dit d'étranges fantômes.......
Ou sommes nous ? encore en Espagne ? Non , en Russie. Entre Vilna et Vitebsk . Cette masse d'homme en marche en direction de Moscou c'est la Grande Armée .400 000 hommes
"" c'est passionnant comme un roman, cela se lit au grand galop, et, de chapitre en chapitre , l'histoire de l'empire nous apparait sous un jour singulier....
En somme , cette Grande Armée, c'est la vie quotidienne d'une épopée-- hors de toute légende, jusqu'à la légende ...

citation de Henry Bonnier , du méridional.

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)