Epoustouflant. Voilà un livre comme on les aime, à la fois un vrai travail de recherche, on est dans la vraie vie, et en même temps une écriture forte et directe. Il y a des passages qu'on peut lire plus vite, si on est pressé, mais il n'y a rien de trop. La cruauté de l'histoire est heureusement allégée par un humour permanent. On n'oubliera pas "et mes moutons".
Une chose est sûre : ce roman est le fruit d'un long travail fait de précisions et d'hypothèses plus plausibles les unes que les autres. Au fil des 634 pages, Jaenada ,traite un sujet difficile avec tact et humour, allégeant ainsi la lourdeur de longs paragraphes pleins de détails sordides. L'auteur reste pour moi, le roi de la disgression!
Bon, c'est clair, moi il m'a fallu beaucoup, beaucoup plus de 3 jours pour avaler ce pavé ! pourtant passé disons le premier tiers du livre, je me suis dis accroche-toi, ça s'arrange... et effectivement, plus on avance dans le récit, plus ça devient intéressant puisqu'on sent que la résolution de l'énigme policière avance ; et alors on ne regrette pas un instant de "s'être accrochée " ! Bravo à l'auteur pour sa méticulosité mais , en revanche, je ne lui dit pas bravo pour ses (trop) nombreuses digressions qui embrouillent le lecteur, au risque de le dégouter. "Que diable cessez de vous comporter comme un cuistre de l'écriture, concentrez-vous sur l'essentiel, dans une enquête comme celle-ci, c'est de première importance il me semble..."
Il s'agit du type de livre que l'on prend du plaisir à dévorer à partir du milieu. Philippe Jaenada enquête avec une persévérance qui force au respect au sujet d'un crime qui fut commis durant la nuit du 24 au 25 octobre 1941, dans le château d'Escoire. Georges et Amélie Girard, ainsi que leur servante Louise Soudeix, sont retrouvés dans une flaque de sang, battus à mort à coups de serpe.
Rapidement, les soupçons se tournent vers Henri Girard, fils turbulent et excentrique de la famille, qui a découvert les corps le matin, et affirme ne rien avoir entendu pendant la nuit.
L'enquête judiciaire est menée à charge contre Henri Girard, qui parvient cependant à être acquitté en achetant les services d'un ténor du barreau parisien, Maurice Garçon.
Intrigué par cette histoire, Jaenada retourne sur les traces de la famille Girard, et découvre une enquête bâclée, des témoignages ignorés et des preuves manipulées...
Ce crime sordide et le mystère qui l'entoure attirent l'attention, la contre enquête de Jaenada est passionnante. Mais les démonstrations sont arides, les descriptions redondantes et un certain nombre de passages sont fades. Conscient de cela, l'auteur insère des parenthèses personnelles au court de son récit, où anecdotes personnelles, autodérision et détails attachant nous donnent une furieuse envie de déguster une bière avec lui !
Un gros pavé de 643 pages (même pas peur), un auteur que je ne connaissais pas, et un résumé bien construit d'une affaire qui s'est déroulée dans le Périgord dans les années 40.
Trois personnes ont été assassinées à coups de serpe dans un sombre château qui ne livrera jamais son secret.
Tout de suite emballée par ce prix littéraire je me suis plongée dans l'histoire de la vie d'Henri Girard, alias Georges Arnaud, très connu pour avoir écrit le Salaire de la peur.
Dès le départ ce personnage n'est pas sympathique, et ça ne s'arrange pas au fur et à mesure que l'histoire se construit et que nous faisons connaissance avec sa famille.
Et puis voilà! après 150 pages je décroche !
Pas de dialogues, beaucoup de descriptions très détaillées de chaque personnage (et ils sont nombreux), même si l'enquête s'annonce passionnante je m'ennuie un peu.
Ce livre je le reprendrai sans doute un jour pour aller plus loin, et comme malgré tout j'aime le style de Philippe JAENADA je vais tenter d'autres romans de cet auteur à qui je reconnais un vrai talent (j'ai beaucoup aimé ses démêlés avec sa voiture de location et ses angoisses dues à un pneu de ladite voiture).
Cette histoire est soignée, à la fois dramatique et drôle grâce aux traits d'humour glissés au fil des pages, mais bon ! là je ne suis pas réceptive
Un "tour de force" terriblement réussi... oui, mais, alors?
Voici 2 tentatives avortées quand à la lecture de ce roman... L'écriture alambiquée avec des phrases sans fin truffées de parenthèses, et de parenthèses dans les parenthèses... le style est lourd, et l' anamnèse du personnage et de la famille, longue, trop longue...
L'auteur est parfois drôle mais que c'est long et rempli de détails qui égarent plus qu'autre chose.
J'ai décroché sans arriver au bout de ce livre et sans m'attacher à la personne d'Henry Girard ou alors il aurait fallu moins de pages .