Myst-A (Illustrateur)
YBY Editions (01/02/2014)
« Ici le centre de commande. Nous vous remercions d’avoir choisi la compagnie Terra Airways pour votre voyage. »

Seidh, ranger de son état, exécute des missions de reconnaissance sur une Terre désormais sauvage, abandonnée par les hommes. Errant, solitaire, au cœur de la végétation ambiante, il rencontre un jeune homme qui ne lui est pas inconnu… Capturé par ce dernier, il découvre qu’il l’a oublié et se retrouve alors au pied du mur : son destin rep... >Voir plus
Que lire après Terra 21Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le style de l'auteur est concis, maîtrisé, ça coule et ça fait du bien. Cette micro-histoire (plus nouvelle que novella) est un vrai petit plaisir pour ceux qui veulent faire une première incursion dans le monde de la SF, ou tout simplement découvrir la maison d'édition YBY et la plume de Jaïga.
L'histoire est simple : on assiste à l'arrivée de Seidh, ranger de son état, sur une Terre dévastée, où la végétation recouvre tout. Seidh est là pour une mission de reconnaissance, mais cette mission va révéler pas mal de choses au fil d'une rencontre et d'événements imprévus.
Le style est très visuel, on s'imprègne de l'atmosphère alourdie par l'humidité, on est immergé dans cette jungle qui dévore les bâtiments et les villes. On sent qu'il y a toujours une menace qui plane au-dessus de la tête de Seidh, comme s'il n'était jamais complètement seul. Ça contribue à renforcer la sensation d'étouffement.
Et puis j'ai aimé les personnages, loin de ce qu'on voit habituellement. Des mecs simples avec des cerveaux simples, qui ne sont pas des clichés ambulants.
Une bonne histoire bien écrite qui remplit son rôle, avec un enjeu et une chute, et un bon petit moment de lecture SF à découvrir.
Tout d'abord un immense merci à YBY Éditions pour leur accueil et cette nouvelle belle découverte ! Je suis ravie d'être tombée sur ces éditions et de pouvoir vous partager mes magnifiques lectures.

Terra 21 est une novella, qui se lit rapidement. Malgré le format court, on entre tout de suite dans l'histoire, et celle-ci est bien développée, de même que l'univers. Ici, on évolue dans le futur lointain (bien qu'il n'y ait pas de date posée sur la période abordée). La terre a été désertée après des catastrophes liées aux folies de l'humanité, et la nature a repris ses droits, couvrant la planète d'une végétation luxuriante, dans laquelle restent encore, visibles ou invisibles, les ruines de la civilisation.

Nous débarquons sur cette planète à nouveau sauvage en compagnie de Seidh, un ranger qui vient poser des balises pour surveiller l'activité animale et potentiellement humaine sur terre, dans le but de la préserver (notamment, on l'apprend assez vite, des braconniers qui sévissent par endroits). Seidh accomplit donc des missions régulières sur terre, et là, on se retrouve à ses côtés, seul dans ce désert vert qu'il aime et qu'il connait par coeur.

On découvre peu à peu, alors qu'il évolue avec une adresse incroyable dans cet univers verdoyant et dangereux, que son organisme a été modifié de bien des manières, pour lui permettre d'avoir d'incroyables capacités de survie et d'adaptation à ce milieu sauvage et inextricable. On découvre donc un corps qui n'est plus tout à fait humain, même si, extérieurement, il l'est encore, et que Seidh possède un coeur et un esprit purement humains également. Seidh est un soldat, mais un soldat solitaire, qui oeuvre pour le bien d'une planète abandonnée par les Hommes.

Mais peu à peu, alors qu'on se perd dans la jungle et que des évènements inattendus se précipitent, on découvre que Seidh cache un terrible secret. Une meurtrissure qui ne s'est jamais refermée, et qu'il continue de porter, ainsi qu'un espoir fou, que l'on ne soupçonne pas au début de l'histoire. Et que je vous laisse découvrir en suivant les pas de Seidh, puisque les révélations se feront peu à peu, après une rencontre inattendue en pleine forêt.

Terra 21 est une histoire trépidante et touchante, dont j'aurais adoré pouvoir lire la suite et continuer de suivre Seidh, ainsi que ce mystérieux Kayden dont on sait finalement si peu de choses. Et qui nous intrigue dès son arrivée au sein du récit. de nombreuses énigmes vont se soulever peu à peu, que nous suivrons avec plaisir et intérêt !

La plume de l'autrice est belle, directe et incisive. Elle ne nous laisse pas de répit, nous tient en haleine tout du long. J'ai parfois regretté quelques changements de point de vue un peu rapides, mais c'est assez personnel, je préfère généralement me centrer sur un seul point de vue. Cela permettait tout de même de ne pas tout dévoiler tout de suite et de s'attacher aux différents protagonistes en en apprenant un peu plus à chaque instant. le rythme est haletant, la scène érotique qui y est décrite est très travaillée. Un peu « trash », mais bon, nous sommes dans un univers sauvage, entourés de jungle, en compagnie de rangers, on n'attendait pas forcément de la douceur, et c'était très bien mené.

Un très beau moment de lecture pour moi, que j'aurais adoré prolonger ! Mais malgré mon désir de voir l'histoire se poursuivre, j'ai trouvé cette novella très bien dosée, il n'y manque rien, et si on a envie de savoir ce qui va se passer par la suite pour Seidh et Kayden, on n'en est pas frustrés pour autant en voyant la fin arriver ! ^^

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
C'est une nouvelle qui se lit vite, un univers bien décrit, une terre qui a été désertée, la terre a repris ses droits et doit être maintenant préservée de l'homme.

Seidh est un de ses hommes, un ranger qui revient sur terre pour des missions de reconnaissance régulièrement dans le but de préserver la terre au maximum, mais tout ne se passera pas comme prévu.

Kayden lui est un mystère, à part que c'est un ranger qui a disparu un an auparavant, et qui a des pertes de mémoire, on en apprendre plus au fil de l'histoire.

C'est très immersif, dès le départ on ne peux qu'être intrigué, la plume de l'auteur, nous garde en haleine, la scène érotique est très détaillées et on se rend compte à ce moment-là de beaucoup de choses, mais je n'en dirais pas plus, ça serait dommage de spoiler.

Mais pour moi, il manque un ou deux chapitres, ça s'arrête trop net à mon goût après, c'est personnel, tout le monde peux interpréter la fin différemment.

En-tout-cas, le thème était vraiment très intéressants et dépaysants. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.
Avant toute chose, merci à YBY éditions pour m'avoir permis de découvrir cette histoire, et plus largement pour me faire confiance pour parler de leurs livres !

Je commence le partenariat avec YBY Éditions par la découverte d'une petite histoire, une nouvelle (d'une trentaine de pages) Terra 21. On atterrit directement dans un univers différent. Facilement, on comprend que l'histoire se déroule dans un futur ou la Terre a été dévastée, et abandonnée par l'Homme. C'est le personnage principal, Seidh, qui nous fait découvrir cette nouvelle planète Terre ou la nature a repris ses droits. C'est un soldat/ranger, dont le travail est de surveiller un secteur, pour y voir l'évolution des animaux, de la nature, mais également des quelques populations humaines restaient sur la planète, et franchement hostiles. Mais alors qu'il est habitué à se promener sans problème, cette fois-ci une rencontre fortuite va avoir lieu, et va mener à la plus agréable des captivités …

J'ai bien aimé cette histoire, et les deux personnages Seidh et Kayden ; en particulier le second qui est auréolé d'un voile de mystère, on a envie d'en apprendre plus sur lui. J'ai trouvé l'univers bien décrit, on rentre directement dans l'histoire. Cependant, je garde toujours ma réserve envers les nouvelles : je trouve ça beaucoup trop court, il n'y a pas assez d'informations, et surtout il n'y a pas de vrai fin. J'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'avenir des personnages, ce n'est pas assez détaillé pour moi, on reste en surface des caractères, des histoires … Mais c'est le souci avec ce style littéraire, très court. Malgré tout j'ai passé un agréable moment, et ai apprécié l'histoire.

C'est Jaïga qui a écrit ce texte, aussi connu sous le nom d'auteur C.J Sterne. Ça été avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, car j'avais adoré Stigmata, écrit quelques années plus tôt. Je n'ai pas été déçu, j'aime toujours autant la plume de cette auteure. Il y a beaucoup de descriptions pour nous ancrer dans son monde, très visuel. On est vite immergé. La lecture est fluide, on ne voit pas les pages tourner. Enfin, cette nouvelle est classée en érotique, mais la scène sexuelle n'arrive qu'à la fin du récit, et reste très sensuelle.

Une bonne découverte en conclusion, même si j'aurais aimé que cela soit plus long !
Lien : https://lecariboulitteraire...
La première chose que je veux faire c'est de remercier les Editions YBY de m'avoir fait confiance et surtout m'avoir permis de découvrir cette histoire !Et surtout encore merci pour ce choix c'est exactement ce qui me plaît en lecture !

Cette histoire se déroule dans un monde où la terre n'est plus habitée et où la végétation à repris ses droits. Seidh, un ranger descend souvent sur terre pour exécuter des missions de reconnaissances. L'une d'elles ne se passera pas du tout comme prévue...

Déjà j'ai vraiment trouvé cette couverture magnifique, le dessin de Myst-A est vraiment beau et à un style que j'aime beaucoup !

J'ai vraiment adoré l'univers de cette nouvelle. Certes, les humains qui quittent la terre n'est pas quelque chose de nouveau, mais j'ai vraiment aimé la manière dont ça a été traité dans cette histoire. La nature qui reprends entièrement ses droits et qui couvre la planète de végétations sous lesquelles disparaît les créations humaines, les ranger qui tente de la préserver en empêchant des braconniers de s'en prendre à la faune et à la flore et le côté calme et désertique de la zone où arrive Seidh.

Et comme l'auteur à une écriture fluide, belle et clair c'est très facile de se plonger dans l'histoire et surtout s'imaginer les décors dans lequel progresse les personnages.

En parlant de nos héros, je les ai vraiment adoré. Ils sont simples, attachants On en apprends pas beaucoup sur eux, mais ça ne nous empêche pas de les apprécier. Je ne parlerais pas d'eux sinon je risque de spoiler des informations importantes qui faut découvrir par sois-même lors de la lecture.

Cette histoire est une nouvelle et donc le nombre de pages est assez petit et je peux vous dire que je le regrette parce j'aurai vraiment aimé me plonger plus longtemps dans cet univers en compagnie de ces personnages. Malgré la volonté d'en avoir plus parce que j'ai vraiment apprécié ma lecture, on a tout se dont on à besoin pour aimer cette histoire il ne manque rien : un peu de secret, d'action, de sentiment et une scène torride qui se termine sur une chute assez drôle.

Tout ça pour dire que cette lecture a été un vrai bonheur et est même un petit coup de coeur pour moi ! Ce fut vraiment agréable et je la relirai avec grand plaisir !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

« De la verdure, à perte de vue. La corniche surplombait un océan de végétation, d’où émergeaient parfois des ruines d’acier et de métal. Des arbres surgissaient à travers les toits et les fenêtres des derniers immeubles debout. Les autres bâtiments, complètement ou partiellement effondrés, avaient été engloutis par les mousses et les racines. »