Editions de Minuit (05/01/2023)
4.02/5   22 notes

La poitrine, les seins, les omoplates, les fesses, les coudes, les jambes, les orteils, les pieds, les talons, les reins, la nuque, la gorge, la tête, les chevilles, les aines, la langue, l'occiput, l'échine, les flancs, le nombril, le pubis, le corps lesbien.

Feminissime
  15 mars 2015
L'écriture de Wittig est excellente, redoutable, très visuelle. Les scènes qu'elle décrit sont gores, tristes, terrifiantes. Je ne donne pas de note car je n'ai pas réussi à finir le livre, mais j'ai apprécié les quelques mythes, repris ou non, que j'ai pu lire.
Taiyya
  02 février 2020
Un texte extraordinaire où l'auteure ouvre le corps, en dit tous les états, le regardant, ne le représentant jamais. Tout se passe comme si Wittig ouvre si grand le corps qu'elle le rend impénétrable. C'est peut-être ça un corps lesbien, un corps amplifié, un corps sans profondeur, comme ce unique poil qui finit par faire de l'amante une louve (p. 14-15).
alexamath
  27 décembre 2012
Un devenir corps lesbien, sans substance ni antécédents naturels, qui résulte du processus de baiser lesbien.

LesInrocks   19 janvier 2023
Minuit publie en poche “Le Corps lesbien”, tout juste 50 ans après sa parution initiale, alors que l’œuvre de Monique Wittig connaît un vif regain d’intérêt. Un texte poétique et expérimental, où l’autrice de “L’Opoponax” continue de jouer avec les pronoms et la syntaxe.
Culturebox   09 janvier 2023
L'écrivaine et théoricienne Monique Wittig qui prônait la disparition du masculin et du féminin, largement ignorée en France, sort de l'ombre à la faveur de la publication d'une biographie et de la réédition de son essai "Le Corps lesbien".
Telerama   04 janvier 2023
Les 50 ans, aussi, de la parution de son roman Le Corps lesbien, réédité aujourd’hui en poche par les Éditions de Minuit, doté d’une postface inédite de l’autrice.

Videos de Monique Wittig (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Wittig
Et si la princesse de Clèves n'était pas la figure du "repos frigide" dont parle Philippe Sollers, et que nous pouvions déconstruire les préjugés sur notre littérature ?
Jennifer Tamas, avec son essai "Au Non des Femmes", fait résonner toute la polyphonie féministe des textes et figures classiques, de Bérénice à Olympe de Gouges en passant par Christine de Pisan. Elle dialogue avec Emilie Notéris qui publie "Wittig" pour évoquer tout le potentiel de cette romancière féministe.
#feminisme #olympedegouges #bookclubculture
__________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture