Dans un monde abimé par l'exploitation intensive des ressources naturelles, le rapport de force s'est inversé entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud. le racisme anti-blanc est très présent et c'est dans ce contexte qu'une jeune inspectrice de police, Romane Pennac, va devoir enquêter sur un entrepris new-yorkaise qui travaille sur un projet secret de modification des gènes…
Ce premier tome pose le cadre de ce monde en ruine qui se reconstruit petit à petit. Également, l'enquête se met en place sur cette entreprise qui, on l'imagine, s'adonne à des expériences étranges et dangereuses.
C'est plutôt sympa, les personnages sont attachants et le dessin très coloré fait la balance avec cette société en pleine reconstruction. On est clairement pas dans le récit dystopique d'un monde post apocalyptique mais il y a de l'originalité dans l'histoire et le suspense se développe au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.
J'ai hâte de voir comment le scénario va évoluer après ces premiers rebondissements et ces premiers indices sur cet expérience appelée « Mermaid Project » !
Romane est policière à Paris. Ce serait banal si elle n'était pas la seule blanche au sein du commissariat. Vers la fin du XXIème siècle, le monde a changé. Les pays émergents d'aujourd'hui sont devenus les nations fortes. Tout cela ne serait rien si un grand groupe industriel, où le frère de Romane travaille, était mêlé à une histoire de manipulations génétiques. En effet, suite à une lettre anonyme reçut par un couple annonçant que leur fille décédé n'est pas dans le cercueil, ils vont voir Romane. Celle ci enquête et découvre que l'affaire est plus complexe que prévu. L'affaire lui est retirée et est transmise à un autre service. A sa grande suprise, elle reprend l'affaire et part à New york avec un officier des services de renseignements.

Le scénario de Léo et Jamar nous emmènent vers une approche futuriste et alternative de ce que le monde pourrait être demain. Quant au thème de la génétique, c'est un sujet qui va bien avec les phénomènes de climat et d'évolution de l'Homme. le dessin de Simon nous propose sa vision du futur. Je trouve que le moderne et l'ancien se marient bien : aucun changement dans l'habitat, juste des apports technologiques, le moyen de déplacement est très écolo. C'est un bon policier que les auteurs nous offrent.
Une belle bd policiere dans le futur. L'histoire est prenante, originale. Un message recue par une policiere sur un accident survenu dans un entreprise qui se livre à des experience top secrete. L'enquete policiere nous fait voyager des etats unis en europe. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une si bon thriller sous forme de bd.
« Mermaid Project » est un thriller d'anticipation imaginé par Léo (Aldébaran, Betelgeuse, Antares) et Corine Jamar et dessiné par Fred Simon.

Ce premier volet invite à suivre les pas de Romane Pennac, une inspecteur dans le 8ème, à Paris, qui se retrouve mêlée à une intrigue mêlant problèmes familiaux, multinationales sans scrupules et recherches génétiques dépassant les limites de l'éthique. L'originalité de cette enquête policière qui mène le lecteur de Paris à New York est qu'elle se déroule dans un univers futuriste où les rapports de force entre les communautés se retrouvent totalement inversés. Suite à des problèmes environnementaux sérieux, tels que le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles, les transports motorisés ont quasi disparus de la surface de la Terre et les blancs se retrouvent dominés par les peuples du Sud.

Le scénario de ce thriller sociologique et écologique est certes très linéaire et fort classique, mais l'héroïne est très attachante et plutôt intéressante. le résultat est un premier tome particulièrement dense et un récit efficace et prenant. La mise en images de Fred Simon est d'une grande lisibilité, mais peut-être un brin trop sobre/classique pour parvenir à se placer au diapason de l'univers futuriste imaginé par les auteurs.

Une excellente surprise !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans le futur, après une grave crise économique, nous suivons l'enquête d'une jeune flic, à Paris puis New-York où le corps d'une femme décédée a été échangé avec un autre corps. Cette femme travaillait dans une entreprise transformant des algues en méthane. Cet album est distrayant.
Cette histoire parle de Romane Pennac agent de police d'un Paris délabré. Romane se voit confiées des enquêtes sans importance, jusqu'au jour ou un couple vient au commissariat pour parle de la mort de leur fille , ils vont lui dire qu'il on reçu un mot anonyme disant que se n'est pas leur fille qui est dans le cercueil mais quelqu'un d'autre , ... cette enquête va la mener jusqu'à New York dans l'entreprise algapower où travail le frère jumeau de Romane ; mais cette enquête n'est pas si facile pour Romane car là bas rien ne va se passer que comme elle l'avait pensé …
Ce livre est destiné plus particulièrement aux enfants et adolescents entre 7 à14 ans qui aime lire un livre d'enquêtes énigmatiques. les auteur de se livre s'appelle Leo et Corine Jamar . le dessinateur Fred Simon .
Les dessins sont très beaux. le livre emploie un vocabulaire familier que les enfanst peuvent très bien comprendre. Dans ce livre il y a 48 pages. J'ai beaucoup aimé car il y a du suspense. le livre que j'ai lu est le premiers d'une series de 4 livres qui sont aussi à lire, bien sûr.Ce livres porte principalement sur la mort de cette jeune femme, il y a énormément de suspense ce que je trouve très bien.
Je pense que Romane est une jeune femme très discrète qui est un peu curieuse, elle doit se montrer aussi très forte car dans la police il doivent. Mermaid project est une série de BD qui a commencé en 2012. Romane est un personnage très captivant, elle est aussi très peureuse et ne suporte pas de voir des gens morts.
Maëva, 405
De la bonne BD de science fiction, comme je les aime, évasion garantie.
une enquête, du suspense, de l'aventure, c'est intriguant et très bien ! Ca donne envie de lire la suite !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une enquêtrice très androgyne. Dommage que les auteurs n'aient pas eu l'audace d'en faire une lesbienne. Ce premier tome qui met en place l'intrigue est un peu lent. Regret aussi que le monologue intérieur de l'héroïne ne soit pas davantage développé pour lui donner plus de densité.
Milieu du 21e siècle, Romane est une jeune inspecteur de police et se voit chargée d'une enquête portant sur a disparition de corps humains. Elle découvre vite que l'affaire est liée à une entreprise new yorkaise Algapower où travaille son frère jumeau. L'entreprise semble mener des expériences génétiques extraordinaires.
Le contexte de l'histoire est assez drôle car dans ce futur proche règne un racisme marqué envers les blancs qui fait que Romane aura plus de mal a s'affirmer en tant que professionnelle. Les dessins et les couleurs changent des bd polars classiques, ils sont un peu enfantins et les couleurs sont vives.