Mélody Denturck (Autre)
Hatier Grand Public (26/08/2020)
4.19/5   8 notes
L'éducation émotionnelle est un co-travail d'éducation : nous nous élevons en même temps que nous élevons nos enfants, dans une spirale ascensionnelle. Nous accompagnons les émotions de nos enfants et ces derniers nous renvoient à notre propre vulnérabilité en activant des leviers douloureux ou des manques chez nous. Nous travaillons donc sur nous-mêmes et devenons plus compétents pour accompagner les émotions de nos enfants. Caroline Jambon, créatrice et auteure du... >Voir plus
Que lire après La coéducation émotionnelleVoir plus
« Tout parent est un parent parfait… avant d'avoir des enfants !».

Eduquer ses enfants, c'est aussi faire un cheminement en tant que parent.
Avec mes enfants, j'ai rapidement réalisé qu'il était difficile de leur apprendre à comprendre et canaliser leurs émotions si je n'étais pas capable de le faire moi-même.
Le constat est facile, mais comment progresser dans cette direction ?
Caroline Jambon a réussi à mettre les mots dont j'avais besoin pour mieux prendre conscience de tout l'enjeu de la co-education émotionnelle.
A travers des mots simples, des illustrations et quelques exemples, l'autrice détaille les principes fondamentaux de l'éducation bientraitante.
C'est un ouvrage coloré et agréable à lire, écrit dans un langage accessible à tous. Ici, pas de grandes théories, mais une application intuitive dans la vie de tous les jours.

Caroline Jambon ne donne pas de recette miracle, mais propose des clés qui poussent à la réflexion. C'est un ouvrage qui invite au questionnement, qui incite à prendre du recul et à s'améliorer.
L'autrice le reconnaît, le chemin est semé d'embûches et ce n'est pas toujours facile. Mais la prise de conscience est déjà une victoire.
A la clé, une parentalité sereine et des enfants « émotionnellement éduqués » qui pourront transmettre ce trésor à leur tour.

J'ai particulièrement apprécié la bienveillance de l'autrice à l'égard des parents.
Et se dire qu'on peut « s'élever en même temps qu'on élève ses enfants », c'est plutôt un beau programme, non ?

Un livre à lire et relire, au gré des situations.

Livre lu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour cette découverte.
Ce livre m'a attiré par son titre La co-education émotionnelle. Etant une jeune maman, je voulais voir un nouveau point de vue et comprendre ce que cela voulez dire. Lors de ma lecture, j'ai aimé l'introduction. L'autrice nous parle un peu de son ressenti face à son enfant et qu'il devait bien exister une façon d'appréhender toutes les émotions que l'on ressent en tant que parents. Ici, elle traite de l'éducation "bientraitante" avec des points clés: apprendre à gérer les émotions de l'enfant ainsi que nous même les adultes : les différences entre nos émotions et celles de nos enfants, des phrases clés ou des mises en situations; les besoins de nos enfants: besoin d'autonomie, d'attention, d'attachement ; la notion de l'empathie est également abordée ; l'éducation est un enseignement et un accompagnement. Travaillant dans un domaine où l'empathie est primordial, j'ai retrouvé les points clés essentiel. Ensuite elle aborde aussi que l'erreur est humaine. Jai aime ce dernier chapitre. En effet, face à une société, où on a l'impression que tout doit être parfait et ce qui peut être une charge mentale en tant que parents. Je me suis retrouvée dans ma lecture. J'ai apprécié tous les exemples donnés à chaque chapitre. C'est un plus. Ce livre est très bien réalisée avec des schémas explicatifs. Je le recommande aux parents.
Merci à babelio pour la découverte de ce livre grâce à la massse critique.
J'ai plutôt apprécié la lecture de ce livre : son contenu est très accessible, la mise en page est claire et agréable, et les propos sont pertinents.
Seul bémol à mes yeux, le titre a été un petit peu trompeur pour moi. "La coéducation émotionnelle, s'élever en même temps qu'on élève les enfants", cela m'avait laissé entendre que l'ouvrage porterait sur le travail sur soi qu'implique le rôle de parent, sur la revisite de son histoire passée, l'acceptation de ses émotions etc. Or, si cela est quelque peu abordé dans le livre, ce n'est pas pour autant son sujet principal. On est ici plutôt sur un livre de parentalité positive. À noter cependant que l'on n'y retrouve pas les écueils qui sont parfois reprochés à ce type de livres de nos jours : pas de trace de culpabilisation parentale, ou de mythe du parent parfait. Ce livre prône la bienveillance et la bientraitance de tous, parent comme enfant.

Dans notre culture occidentale, tout nous pousse à croire que c'est aux enfants de s'adapter. Pourtant, notre nature de mammifère veut que ce soit aux parents de s'adapter aux besoins des enfants dans les premières années de vie.
Punir un enfant en proie à une crise émotionnelle revient à lui faire porte la responsabilité de l'immaturité de son cerveau.
Il n'y a pas de formule magique qui permette d'imposer quelque chose à l'enfant en bafouant ses droits et son consentement qu'il ne se révolte. La colère de l'enfant est justement l'émotion saine qui lui permet de se réparer face aux injustices et non-respect de ses limites personnelles.
Les désaccords ne sont pas un problème en soi : c'est la manière de les dépasser qui compte.
Malheureusement, nous vivons dans une société qui a du mal à supporter que les apprentissages prennent du temps.