Depuis sa sortie, j'ai lu plusieurs avis de blogueuses et écouté plusieurs émissions de radios qui évoquaient le premier opus de cette trilogie un peu spéciale et dont les ventes cartonnent. Doutant fort, d'après les différents avis, que cette histoire puisse me plaire mais curieuse toutefois de me faire ma propre opinion, je n'ai pas hésité quand Stéphie a organisé un concours permettant de gagner un exemplaire du livre. Et comme j'ai eu de la chance, j'ai reçu "Cinquante nuances de Grey" à maison...

L'histoire peut se résumer ainsi : une jeune fille vierge, un peu cruche, tombe amoureuse du beau et riche Christian Grey, qui a tout pour plaire, en apparence (jusqu'ici, c'est du harlequin). La jeune Anastasia tombe follement amoureuse mais ne tarde pas à comprendre qu'il a des pratiques sexuelles "particulières". Pour ne pas renoncer à son beau Christian, elle accepte de se soumettre à ses exigences. Monsieur Grey est un excellent amant et la jeune fille est très réceptive. Mais les exigences vont crescendo...

La première difficulté pour moi a été de m'identifier à cette jeune demoiselle qui a l'âge d'être ma fille (j'ose espérer que les miennes ne sont pas si naïves - j'en suis même certaine). Deuxième difficulté, je n'ai pas aimé Christian Grey. Ce jeune homme de 27 ans, suffisant et autoritaire n'a aucun humour pour compenser ses vilains défauts (je ne ne parle pas ici de ses tendances sado-maso mais de son sale caractère). Pour ce qui est des relations "dominant-soumise" décrites ici, il faut préciser qu'elles dépassent largement le cadre du jeu sexuel. Christian veut tout contrôler chez Anastasia y compris sa nourriture, son sommeil, ses fréquentations.... A 22 ans, on peut tomber dans le piège, à mon âge, on part en courant !

Heureusement pour elle, Anastasia tire les enseignements de ses premières expériences "cuisantes" (mais qui l'ont troublée, elle ne s'en cache pas) et prend un peu de recul. Tout en continuant à aimer follement Christian Grey, elle prend conscience qu'elle a affaire à un malade qui, tout en l'aimant certainement, l'utilise comme "médicament" pour extérioriser sa violence. Elle tente de lui tenir tête (ce qui ne déplaît pas au monsieur) et surtout tente de comprendre pourquoi il n'accepte aucune tendresse de sa part (oh, ça, il n'aime pas). A ce stade de la lecture, je suis rassurée pour Anastasia. Ouf, elle a cessé de subir !

Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé de l'écriture et pourtant c'est LE gros point noir du livre. le vocabulaire utilisé pour évoquer les ébats amoureux est plat et sans saveur, souvent grotesque. Anastasia (brillante étudiante en lettres), s'exprime comme un charretier, ponctuant bon nombre de ses phrases de "putain" ou "bordel de merde", ce qui n'est pas cohérent avec l'image de la jeune fille prude et bien élevée qu'on nous a présenté. Les passages croustillants (il y en a tout de même quelques uns ) sont plus ou moins gâchés par l'écriture et le choix du vocabulaire. J'en ai parfois pouffé de rire (ruinant la tension érotique recherchée par l'auteur). Des extraits : ici (c'est parlant).

Je ne suis pas une spécialiste de la littérature érotique, je n'en lis quasiment jamais, mais j'imagine qu'il y a mieux dans le genre, plus suggestif et mieux écrit. J'ai entendu dire que ce livre était parfois classé, en librairie, dans le rayon ados. Au secours ! Cette histoire n'est absolument pas destinée à un public d'adolescents, même si aucune scène SM n'est insoutenable (il y en a d'ailleurs très peu). On est loin de la réalité des premières expériences amoureuses !

Lirai-je la suite ? Je ne pense pas. L'idéal serait que je trouve un bon résumé qui me permette de suivre l'évolution des personnages, sans me farcir les 1000 pages qui s'annoncent. Je n'en reviens pas de la longueur de ce billet (moi qui aime faire court). Pas de doute, la principale caractéristique de ce roman est de faire couler de l'encre !
Mon avis va être vraiment très bref, puisque je me suis arrêtée à la moitié du livre.

Je n'ai pas du tout été charmée par ce roman.
Le personnage de Christian m'a énervée. C'est un homme tout ce qu'il y a de plus vulgaire. Il paraît énigmatique au départ, puis au fur et à mesure qu'il fréquente Ana, je l'ai trouvé de pire en pire. Sa chambre rouge et son contrat ne sont certes pas ma tasse de thé, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangée (car après tout, je savais ce que j'allais lire !). Ce qui m'a agaçée, c'est la façon de parler de Christian. A-t-il besoin de dire à Anastasia "Je veux te baiser" chaque fois qu'elle se mord la lèvre ? Ne peut-il pas simplement dire "J'ai envie de toi" ou un truc du genre ?
Il en va de même pour les réfléxions intérieures d'Ana, qui pense qu'elle en train de se faire "pilonner" par Christian pendant leurs ébats (ou qu'elle le "pompe avidement").

Parlons un peu d'Ana. J'avoue ne pas avoir compris ses motivations. J'ai eu l'impression qu'elle acceptait tout et n'importe quoi de la part de Christian, sous prétexte qu'elle le trouve "trop trop beau". C'est un peu limite non ? Qui signerait un contrat de soumission simplement parce que le mec a une belle gueule ?
En fait, Ana l'innocente, la vierge naïve, a surtout la dalle et ne sait plus se contenir face à Christian. Un peu de classe ne lui aurait pas fait de mal.

Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "raffiné" malgré le sujet un peu particulier (sexe, la relation dominant/dominé). Pour moi ce n'est pas une histoire d'amour (en tous cas dans la première moitié du roman). La fin est peut être bien, mais vraiment, je n'ai pas du tout envie de la lire !
Inutile d'en rajouter. Je n'ai pas pu terminer ce livre.Un ennui qui allait grandissant, une historiette sans consistance. Un beau produit marketing réservé à un public en manque de sensations .
Je ne juge pas .Si un auteur arrive à avoir un tel succès, je lui dis bravo car il a su trouver son public et inciter les gens à lire .Et ce n'est pas si facile .La littérature est heureusement diverse et je respecte autant un lecteur de E.L.James qu'un passionné de Proust ou de Kafka
Je savais bien que je devais me méfier de ce livre "à ne manquer sous aucun prétexte". Et pourtant ma curiosité a été plus forte. Elle me perdra !
Le début pouvait laisser entrevoir une lecture différente et pétillante. Mais hélas, ça n'aura pas duré. Après quelques pages, je me suis lassée. Quelle lenteur ! Quelle écriture bâclée ! Et que de répétitions !
Bref... Electrocardiogramme à plat. Quel dommage.
J'ai quand même tenu à aller jusqu'au bout, espérant trouver un sursaut de surprise. En vain.
C'est une évidence : je ne lirai pas les deux tomes suivants et je ne perdrai pas mon temps à découvrir son pendant cinématographique.
Des fois, je me dis que je suis décidément trop curieuse... J'avais tellement entendu parler de ce roman, tellement lu de critiques diverses... Sans parler du battage médiatique fait autour de ce livre.

Bon, la situation est sans appel. C'est vraiment de la daube ! Je ne sais si la traduction française y est pour quelque chose. le style d'écriture pique les yeux, et à ce niveau là : c'est du talent ! Les héros sont des caricatures ambulantes de la future soumise et du maître confirmé...

Argh ! J'ai poussé le vice jusqu'au chapitre 3 avant de me résoudre à l'évidence... Il valait mieux reposer ce livre, et permettre à des lecteurs plus enthousiastes de l'emporter. Heureusement que les médiathèques existent, j'aurais râlé de devoir payer pour lire ça !
Enfin arrivé à lire jusqu'au bout la fin du premier livre. Ouf ! Je n'irai pas plus loin.
Je ne saurai donc jamais pourquoi Christian est sado.
Difficile de croire aux personnages :oie blanche qui accepte tout parce que fascinée par cet homme beau (écrit un nombre incalculable de fois), riche, etc.
Tous les ingrédients ont été mis pour faire un succès : sexe, jalousie, argent, sadisme, masochisme, paillettes, etc. Seulement le mélange et la cuisson à l'eau de rose ne prennent pas.
Un succès fabuleux pour ce livre, je ne pouvais fermer les yeux et ne pas m'intéresser à ce phénomène. Malheureusement, ce sera le premier livre que je ne terminerai pas.

Je n'ai pas envie d'être désagréable par respect envers les fans mais tout de même, annoncé comme un roman érotique, je me disais que les citations journalistiques n'étaient que des passages rares pour faire le buzz. Mais non.

J'ai été très mal à l'aise durant ma lecture, le vocabulaire est très vulgaire, très cru (pilonner, baiser, défoncer...), si bien que je rapprocherais plus ce livre à de la pornographie plutôt qu'à de l'érotisme. Je suppose que cela doit dépendre de la définition que l'on porte à ce mot mais l'érotisme est pour moi quelque chose de poétique, d'imagé, de sensuel... Bref rien de tout ce que contient ce livre.

Au-delà de ça, l'histoire est vide, sans savoir si plus tard il va se passer quelque chose mais pour le moment, on suit une étudiante qui tombe amoureuse, qui fait des allers retours entre sa chambre et celle du milliardaire avec une remise de diplôme entre deux.

Bref je n'ai pas trouvé un intérêt à ma lecture et je me garderais la prochaine fois, de m'intéresser à ces livres qui font le buzz sans raisons valables.
Tout d'abord, je précise qu'ici, même si je lis de tout, je sors quand même de ma zone de confort (les livres politiques et érotiques me rebutent...).

J'ai donc commencé ce livre avec une certaine appréhension. Mais au final, ce ne fût pas aussi désagréable que je l'avais imaginé, en partie parce qu'il se lit assez facilement et que l'écriture est agréable. Les personnages principaux m'ont agacée : Anastasia est trop faible, influençable, malléable et aveugle ; Christian est juste ce qu'on appelle un pervers narcissique, manipulateur et calculateur. Les scènes de sexe, répétitives et qui se ressemblent toutes les unes les autres, prennent trop de place dans le récit, l'histoire est un peu trop gnan-gnan à mon goût. Ça n'est pas ma tasse de thé, mais ce livre a eu un tel succès qu'il a fini par m'intriguer.

Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se partagent pas. Et celui-ci n'est juste pas fait pour moi.

[Lu en janvier 2020]
J'ai bien conscience d'arriver après la bataille, mais je ne pouvais pas m'empêcher de donner mon avis:

Un bon gros navet littéraire!
Et encore, je ne sais même pas si je peux le qualifier de littéraire... Il n'y a rien dans ce livre: aucun style, aucun relief. Une histoire débile à souhait, des personnages creux et caricaturaux au possible, aucun travail de style... Tellement de répétitions et que de clichés que ça en devient lassant.

Je viens donc me fondre dans la masse de la grande majorité des critiques sur ce livre.

Je ne ferai pas de résumé de l'intrigue, d'autres m'ont précédée.
Entre la Anastasia qui est naïve, je ne sais pas comment on peut plus; un Christian Grey qui n'a pour lui que son argent et son entreprise,dont la description ne le rend en rien sexy ou attirant; il n'y a rien, mais vraiment rien qui m'a plu ou auquel j'aurais pu accrocher. Ce n'est tellement pas érotique que ça en devient juste vulgaire...

Au bout de 20 pages, je n'en pouvais déjà plus... Je me suis vraiment forcée à finir ce livre (je suis peut être un peu maso au final) on ne sait jamais, au cas où il y aurait peut être un truc bien, un déclic... Mais non... C'est long, c'est lent, ça n'avance pas...

Une lecture très peu plaisante, je ne sais même pas s'il mérite une étoile...

Challenge variétés 2015 4/52
Un livre avec de mauvaises critiques
"Vous satisfaire est notre priorité..." est une des nombreuses phrases qui revient trop régulièrement dans ce "roman".
Et le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été satisfaite par cette lecture.

Commençons par l'histoire: une jeune femme de 22 ans s'éprend d'un riche homme d'affaires au lourd passé. Jusqu'ici ça va. Mais lorsqu'on découvre la personnalité de la jeune femme, ça se gâte... Naïve, pas très dégourdie, affublée d'une déesse intérieure et d'une conscience pas très intéressantes, ne sachant jamais ce qu'elle veut et quelles sont ses limites, ...

Sans oublier l'homme d'affaires autoritaire au possible, froid et lunatique. Son passé reste mystérieux même si on se doute de ce qu'il contient. J'aurais aimé en savoir plus.

Ne parlons même pas des personnages secondaires... Ils ne servent à rien! La meilleure amie d'Ana qui est évidemment magnifique, le frère de Christian évidemment magnifique, la mère et le beau-père d'Ana que l'on voit 5 secondes, ...
On l'aura compris, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire qui pourtant aurait pu me plaire. Il y a beaucoup de romances érotiques qui valent le coup même si ce n'est pas de la grande littérature.

En parlant de littérature ... On en est loin. Phrases très simples et surtout répétitions par dizaines: "Arrête de te mordiller la lèvre, ça m'excite", "Mange", "Ma déesse intérieure dansait la numba/samba ou autre", "Je rougis", "Christian penche la tête sur son épaule", ...
Au secours! J'aurais mieux fait de compter le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel face aux répliques parfois très ridicules mais sans avoir peur de recevoir une fessée, moi :p, les fois où j'ai ricané voire rigolé devant des scènes pas très réalistes, ...

Le côté sado-maso de l'histoire, ah oui Christian ne sait avoir que des relations dominant-soumise (il a tout pour lui, décidemment), est très soft. de ce que j'en sais, c'est recherché le plaisir à travers la douleur. Là on est plus dans des mises en scènes, quelques fessées mais rien de trop hard.

J'ai vu le film au cinéma qui certes n'est pas un grand film mais qui au moins nous épargne les lacunes d'écriture de l'auteure. Malheureusement, l'histoire reste la même...