Je suis faible, alors j'ai craqué et j'ai lu ce qui, ai-je douloureusement appris, étant le plus gros succès de librairie 2012 (il faut dire aussi qu'on me l'a prêté, j'allais quand même pas mettre 17 euros pour ça).

Alors c'est vrai, l'histoire n'a rien de transcendant, c'est même carrément mièvre, mais à vrai dire j'ai quand même bien rigolé à plusieurs moments ; et j'oserai presque penser qu'en version originale, ça doit être passable... Parce que le problème essentiel de ce bouquin, c'est la traduction ABSOLUMENT GROTESQUE, assurée par une personne qui, selon moi, mériterait franchement le bûcher, et encore, après avoir été écartelée vive (au minimum). D'ailleurs, à la place de cette Denyse Beaulieu, j'aurais honte que mon nom figure sur la couverture.

Bref, tant pis, je ne saurai pas pourquoi le jeune - mais beau - mais jeune - mais beau - mais jeune (là je résume le premier chapitre) - Christian Grey a des goûts étranges, mais l'essai n'étant pas vraiment concluant, je crains de devoir m'abstenir pour les deux autres opus.

Voilà, je l'ai lu. le livre dont tout le monde parle et que certains affichent fièrement dans les transports en commun. Je rappelle rapidement que Cinquante Nuances de Grey est une fan fiction inspirée de l'univers de Twilight, on y retrouve d'ailleurs certains codes (le meilleur ami issu d'une minorité ethnique, l'amour impossible, le mec inaccessible riche à en crever et j'en passe.)

Je l'ai ADORÉ ! Vraiment c'est le livre de l'année, je n'ai pas pu m'en décrocher, l'histoire d'amour est tellement romantique, l'auteur écrit tellement bien...

Ha tu y as cru alors derrière ton écran ? Pas crédible n'est ce pas ? Cette chronique risque d'être la plus cassante et véhémente que je n'ai jamais écrite alors j'ai voulu tenter de faire bonne impression. Pour ceux qui ont adoré ce livre, je m'excuse d'avance.

Ma première impression : j'ai ris. Réellement. Certains passages sont tellement débiles que je ne pouvais m'empêcher de sourire. Je citerais ce merveilleux passage copié sur Twilight bien sûr: Alors que Bella manque de se faire aplatir entre deux voitures, Ana risque de se faire "écraser" par - attention tenez-vous bien - UN VELO. Alors réellement même si un vélo peut rouler vite et vous faire très mal, elle n'était absolument pas en danger de mort (peut-être des côtes cassées). C'est de loin le moment le plus ridicule du livre.

Parlons des personnages... Anastasia est littéralement insupportable. Je trouvais Bella chiante mais alors là on atteint des summums. Entre sa triple personnalité redondante au possible (si je comptais le nombre d'occurrences de "ma conscience" et " ma déesse intérieure" je pense que j'en aurais pour la nuit), et ses pleurnicheries de gamine effarouchée, ça m'a juste donné envie de lui claquer la tête contre un mur jusqu'à ce que mort s'en suive. Kate est stéréotypée au maximum, je ne m'attarde même pas sur José (la dite minorité ethnique) ni sur les parents. Quand à Christian il ne sert à rien à part à trousser Ana toutes les 3 pages et à faire planer un pseudo mystère sur son enfance. Décrit régulièrement comme le mec le plus irrésistible de la planète j'ai trouvé qu'il était bien creux et n'ait pas du tout réussi à m'y intéresser.

L'écriture... Diantre. Je n'ai jamais lu un livre aussi mal écrit. Niveau répétitions, EL James est particulièrement en forme. Les mots revenant toutes les trois lignes étant: "Déesse intérieure, Cul, Beau, Erection, Baiser, Mouille, Putain" et j'en passe. Facile à lire d'accord, mais qu'est ce que c'est naze. le côté BDSM m'a profondément gonflé. En plus j'ai trouvé ça vraiment très soft comme BDSM, on sent tout de suite que c'est pour attirer les jeunes vierges effarouchées ou les filles en manque, par contre je précise qu'ici nous n'avons pas vraiment à faire à de l'érotisme mais à du porno. J'ai souffert mentalement de la lecture de ce livre et je me dis que finalement je me suis pris bien plus de coups de fouets intellectuels que Ana de réels. Quand à mon âme de littéraire, elle est restée prostrée de douleur dans un coin de mon cerveau pendant la lecture.

J'ai lu quelque part sur la toile que James aurait écrit ce livre pour répondre à la question "Que faire si votre nouveau chéri d'amour est adepte de BDSM et pas vous ? Comment réagir ?". Deux types de réponses à mes yeux: Essayer ou se barrer en courant. Pas besoin d'écrire 550 pages pour l'expliquer. D'autant plus qu'ici on nous montre l'image d'une pauvre fille naïve qui accepte tout, y comprit un contrat obscure, sans en avoir vraiment envie. Je trouve ça malsain. C'est quoi cette image de fille docile qui pour garder son homme doit se plier à tous ses caprices ? Aimer ce n'est pas ça et je ne vois pas l'érotisme dans l'histoire d'une fille qui se rabaisse à ce point. Ses tentatives de rebellions sont toujours étouffées à cause d'un chantage affectif de Christian. Vous me direz "il tente de faire des concessions". Oui enfin... Il faut voir les concessions du type "3 heures de sport (obligatoires) au lieu de 4". Wouhou. Tout ça pour dire que je suis contre l'image que véhicule ce livre et j'espère qu'elle change au fur et à mesure de l'histoire. On peut aimer à un point inimaginable sans pour autant se rabaisser, faire des concessions dans un couple ça n'est pas accepter un truc dégradant qui nous révulse pour avoir le droit à des choses qui devraient être normale (comme dormir avec elle par exemple). Je vais m'arrêter ici parce que sinon j'en ai pour la nuit...

Je ne lirais peut être pas la suite, ou peut être que si. Ca doit être mon petit côté Sado Maso à moi aussi.

Quand je vois que 44 millions d'exemplaires se sont vendus et qu'il reste le livre le plus vendu de la semaine, sans compter la future adaptation au grand écran j'ai envie de me facepalmer.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
En France, nous avons Catherine Pancol; en Angleterre, ils ont El James. Elles pourraient être copines, même si l'une est plus coquine que l'autre. Elles pourraient savourer ensemble les téléfilms de M6 diffusés les après-midis.

La lecture de ce livre m'aura permis de découvrir les qualités littéraires et humoristiques des commentaires de membres de Babelio ... Ce qui m'aide à digérer que cet ouvrage est la meilleure vente de livre dans le monde en 2012.
Probablement l'un des pires ouvrages qu'il m'a été donné de lire. J'ignore encore ce qui m'a poussée à vouloir obstinément terminer cette lecture dans la mesure où rien ne ressort du grand oeuvre de E.L. James sinon un sentiment de vide intersidéral. Aucun talent, aucune patte, aucune inventivité, rien ne permet à "Cinquante nuances de Grey" de sortir de son marasme littéraire et certainement pas les mornes aventures de cette pauvre nunuche sans épaisseur et de son magnat milliardaire, beau, riche et tout aussi godiche, qui monopolisent de leur inconsistance les pages de ce roman.

On s'attend à du souffre, de la passion, des rebondissements... il ne faut rien attendre de tel. C'est plat, raplaplat. On s'ennuie, on s'endort, même la soi-disant perversité SM du beau Christian est à mourir d'ennui tant cela se limite à une petite fessée de rien du tout et de timides sessions de bondage "chic". du porno light pour ménagères sages. Même pas drôle !

Je félicite néanmoins cette grande professionnelle de la pub qu'est E.L. James d'avoir réussi un si gros coup, un véritable hold-up littéraire basé sur une méticuleuse étude de marché digne des plus grands vendeurs de lessive. On peut reconnaître qu'en cela résidait l'un des plus grands chefs d'oeuvre littéraire dans la catégorie des escroqueries publicitaires !
Vraiment ? Un bestseller ? Suis-je dans une brèche spatio-temporelle où le monde est viré à l'envers ? C'est d'une absurdité sans nom que ce ramassis de mièvrerie, de déjà-vu, de clichés (les mauvais) et ayant un lacune CLAIRE au niveau de la narration, des personnages et surtout du déroulement plus endormant que jamais ait connu un aussi grand succès.
J'ai lu ce livre en anglais il y a quelque temps. Comme je n'ai pas l'habitude d'abandonner une lecture en cours de route, je l'avais lu en me promettant que je ne lirais pas les prochains tomes. Franchement, que ce livre ait fait plus de ventes que Harry Potter me sidère simplement.
Selon moi, une lecture de coin de piscine pour les femmes au foyer en mal d'aventure (et quand je dis aventure: come on Mesdames, on est toutes capables de pimenter un peu le tout, suffit d'un peu d'imagination).
Du faux SM, de la fausse amour et puis franchement, une vierge innocente et pure de 23 ans dans les années 2010, qui y croit ?
Vous voulez du vrai SM , du vrai gore? Ce livre n'est qu'une pâle version de ce qu'il aurait pu être si on avait confié le contrat, disons, au Marquis de Sade.

Une oie blanche tombe raide dingue du beau (et richissime) PDG d'une compagnie. Un simple regard la liquéfie sur place, elle l'a dans la peau. Mais ce mystérieux personnage commence à lui parler d'un contrat, de relation Dominant (lui)/Soumise (elle)... Pour la jeune étudiante qui est encore vierge, c'est un peu l'angoisse...

Ok, j'ai cédé à la curiosité mais au bout du compte, j'ai trouvé ce que je pensais trouver, à savoir un roman à l'eau de rose très pimenté. Pas d'histoire, des personnages hyper stéréotypés et puis le SM, c'est pas du tout ma tasse de thé. Bref, aucun intérêt mais j'ai tout lu quand même, je tiens à être honnête ! ;-)
Alors là !! absolument sans aucun intérêt. Point barre ! Heureusement que je ne l'ai pas lu bourse déliée....(téléchargé) parce que celles de mon compagnon n'y ont pas trouvé recette ....
Désolée pour la vulgarité du commentaire, mais il est à la hauteur.
Premier livre de ce genre que je lis et bizarrement j'en reste sur une bonne impression, mais pas forcément pour les “bonnes” raisons qui me font apprécier un livre en général.
En effet j'ai beaucoup souri et ri pendant cette lecture, mais surtout aux dépens à la fois de l'auteur, des personnages, de l'écriture et de l'intrigue (s'il y a une intrigue…).

Intriguée par tout le tapage médiatique et les critiques parfois bonnes, surtout mauvaises, j'avais quand même envie d'essayer de lire ce livre, au moins pour me faire une idée.

J'ai commencé sans trop d'a-priori, mais avec quelques réticences quand même, surtout pour ce qui concernait l'écriture. Et on peut dire que de ce côté-là je n'ai pas aimé du tout.
L'écriture est peut-être simple mais qu'est-ce que c'est pénible de lire toujours les mêmes choses ! Dire que ça s'étale sur 560 pages pour ce premier tome, le vocabulaire est plus que limité, et répétitif à en pleurer (bon je ne vais peut-être pas pleurer pour ça mais ça m'a profondément ennuyée).
Et puis les dialogues… quelle horreur, pas du tout recherchés, les héros eux aussi auraient besoin de dictionnaires.
Entre les gros mots de notre héroïne Anastasia Steele (qui prétend aimer la littérature mais n'arrive pas à varier son vocabulaire) qui adore dire « Putain », « Merde » et le tic de langage de Christian (qui est censé être cultivé donc avoir un minimum de vocabulaire aussi) d'appeler Ana « Bébé » à tout bout de champ, c'est vraiment insupportable. Si en plus il croit que c'est « sexy »… un peu ça va mais bon ça fait vraiment cliché et on s'en lasse.

De toute façon c'est un gros pavé de clichés. Depuis la jeune Ana, 21 ans, vierge effarouchée, maladroite, qui attire tous les hommes autour d'elle sans s'en rendre compte, à Christian le milliardaire self-made-man au passé douloureux (mais on ne sait pas en quoi exactement non plus) et homme torturé qui a trouvé dans le plaisir Dominant-Soumise une façon de faire face à ses perversions, et surtout quand les deux tombent amoureux l'un de l'autre (alors que tout les oppose), c'est vraiment du déjà-vu et revu.
L'originalité pourrait venir de la promesse des scènes érotiques, mais là encore ça reste plus que soft et dans le banal. Certains évoquent les livres Harlequin, n'en ayant jamais lu je ne peux pas vraiment faire la comparaison mais je fais confiance à leur jugement.
La description de la Chambre Rouge du Plaisir et/ou Torture est très détaillée mais le bon Christian préserve la douce Ana de trop de choses, donc là encore si vous souhaitiez lire le livre pour cela, ça n'est surement pas le meilleur.

Une chose qui m'a aussi beaucoup énervée c'est la fameuse « déesse intérieure » d'Ana…
Bon OK beaucoup de gens se parlent, mais point trop n'en faut, là c'est carrément un personnage, elle prend trop de place dans le livre, surtout qu'elle ne sert à rien.
Ana passe trop d'une chose à l'autre, elle veut, puis ne veut plus, puis reveut car sa déesse intérieure voudrait… puis elle fait, puis elle s'en veut, mais pas trop parce que c'était bien, parce que c'était Christian quoi !
Tout ce que je n'aime pas chez un(e) héros(ïne) en général.

Pourtant j'ai bien fini le livre.
Et malgré tout ça, finalement en le prenant bien au second voire troisième degré, ça m'a bien fait rire. Les scènes gnan-gnan et ridicules sont bien présentes pour se moquer des personnages et/ou des situations (parce que bien sûr rien n'est exagéré dans le livre).
Et autre chose importante pour la lecture, c'est vrai que ça se lit vite. Pourtant ça n'est pas un petit livre.

Je reconnais une qualité à l'auteur, c'est que sa campagne médiatique est un succès commercial (à défaut d'autres choses) et que tout ce qu'on peut dire en bien ou mal sur le livre et la saga sont un plus, car quoi de mieux pour attiser la curiosité et l'envie que d'entendre toujours parler de « Cinquante Nuances » ?
En même temps j'avoue quand même que je ne retiendrai pas grand-chose de l'histoire où finalement il se passe très peu de choses du début à la fin.
Je me suis même dit « Tout ça pour ça » quand j'ai eu refermé le livre tellement je n'en revenais pas de cette lecture « spéciale » mais sans originalité.
Anastasia Steele, jeune étudiante, maladroite et peu sûre d'elle, doit interviewer pour le journal des étudiants, Christian Grey, milliardaire et mécène de l'université. Entre eux, une tension électroco-érotique est immédiate. Seulement, Ana est une jeune femme inexpérimentée et Christian adepte du contrôle est un dominateur qui veut en faire sa soumise. Mais sera-t-il prêt à en faire « plus » pour elle ?
Alors voilà moi aussi, j'ai tenté l'expérience Cinquante nuances de Grey et je dois dire que je comprends un peu mieux l'engouement autour de ce roman.
Dès les premières lignes, on se rend compte que l'on n'a pas affaire à de la grande littérature mais plutôt à un bon Harlequin. D'un autre côté, je ne m'attendais pas non plus à être époustouflée par le style ! Et la preuve, le roman fonctionne très bien ainsi. Tous les ingrédients pour séduire un large public (féminin de préférence) sont là : histoire d'amour, personnages caricaturaux, sexe, argent….et surtout c'est une série ! Les lecteurs sont donc sûrs de retrouver les personnages auxquels ils se sont attachés dans deux autres tomes.
Par contre, j'ai pu lire par-ci par-là que le roman donnait dans le sado-maso, et alors là grosse déception (non pas que j'attendais beaucoup de cela !!!! non mais) mais j'imaginais tout autre chose. C'est quand même très soft et édulcoré.
Je ne vais pas nier pourtant que je suis très vite entrée dans le roman et malgré le manque d'originalité de certaines scènes, je ne pouvais pas le lâcher. Et je sais très bien que je lirai les deux autres tomes !
Ce n'est pas pour me justifier mais parfois j'ai besoin de lire un peu autre chose pour me vider la tête et tout particulièrement en ce moment. Ce roman est donc tombé à pique !
Ouais nan, "50 Nuances de Grey", je laisse tomber... avant même d'atteindre les passages les "plus croustillants" !

J'ai perdu mon temps (et une poignée de neurones) à lire une centaine de pages et à subir la niaiserie de cette héroïne cucu et de son amoureux bien trop too much pour être crédible et appréciable ! Il est beau, riche, jeune, poli, bien habillé, bien foutu, bien coiffé, et awwww (à tout bout de champs) il penche la tête et se caresse la lèvre inférieure lorsqu'il lui parle ou lui pose des questions et elle, lui répond en se mordant la lèvre inférieure à son tour (on ne peut plus idiot et cliché). Monsieur a tout pour lui, même un hélico pour l'emmener à Seattle. Wahou, trop la classe pour leur premier rendez-vous (et boum les clichés du pilote d'hélico comme on en voit dans les séries télévisées car l'auteure n'a pas l'air bien plus renseignée que ça mis à part le harnais (parce que ça la fait fantasmer), les boutons à tripoter un par un avant le décollage (parce que ça fait pro) ho et puis zut, l'idée de l'hélico est nulle en elle-même de toute façon). Quant à la coloc' de l'héroïne, elle est belle, jeune, polie, bien habillée, bien foutue, bien coiffée et awwww, elle a une Mercedes trop la classe de la mort qui tue sans doute payée par maman et papa qui lui ont aussi payé un appartement (c'est "presque" trop facile)...

L'auteure (dont j'oublie le nom qui, de toute façon, ne gagne pas à être connu) s'est faite des couilles en or... des ovaires en or pardon, qu'elle doit avoir en stand by avec tout ce qui va avec car ses nuances ne sont rien d'autre que des paragraphes de fantasmes couchés sur le papier (madame ne prend peut être pas assez la fessée par son mari ?) qui se rejoignent sans trop se fouler tellement l'histoire est vide, les personnages plats et l'écriture mauvaise.

Que quelqu'un m'explique pourquoi cette saga a rencontré autant de succès ! Parce qu'elle a permis aux gens de lire du cul sans trop culpabiliser ? Tout ce que je vois, c'est un Harlequin (un peu plus détaillé) pour bourgeoise de quarante ans, du porno pour mamie (comme je l'ai souvent entendu dire) qui va malheureusement ramener sur les étagères des magasins tout un tas de ses petits congénères dont les pages seront vides d'intérêt mais qui pourront rapporter un tas de fric à leurs auteurs et éditeurs car les vampires, c'est fini, place au sexe aujourd'hui ! (Mince, ce bouquin m'a gonflée !)