Dans sa série « Il était une fois », Eloïsa James se prête au jeu de la réécriture des contes de notre enfance et nous offre, ma foi, de jolis romans bien distrayants.
Ce premier tome est dédié à Cendrillon et on y retrouve une souillon à la beauté troublante qui sait gérer un domaine de la porcherie aux travaux des champs, un prince passionné d'archéologie et profondément généreux, une marâtre acariâtre et grippe-sou, une demi-soeur gentille et juste gentille et enfin, une marraine oubliée et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Bonne fée de Disney (du moins, c'est vraiment comme cela que je l'ai visualisée en lisant le roman).
Et si le début est un peu brouillon pour représenter l'image désordonnée de la gestion de la maison par la marâtre, l'histoire devient vite structurée quand elle est rythmée par Cendrillon, se coquinise quand apparaît la marraine et s'enflamme carrément quand le Prince entre dans la danse.
Avec une plume toujours aussi riche, l'auteure nous introduit dans un château de conte de fées et ne lésine pas sur les belles descriptions romantiques aussi bien des jardins que des atours de ces dames tout en gardant beaucoup d'humour dans les dialogues.
Juste une petite remarque, l'auteure met dans les mains de Cendrillon un livre qu'aucune jeune fille de bonne famille n'a jamais dû avoir sous le yeux à savoir « La puttana errante » d'Arétin ou plutôt de Lorenzo Veniero. Il s'agit d'un pamphlet en vers très cru et très grivois écrit suite à une déception amoureuse et non, d'un livre de dessins érotiques à l'image des Manuels de l'oreiller asiatiques ou encore du Kamasutra indien où les estampes sont de vrais chefs-d'oeuvres destinées à éduquer les jeunes filles au plaisir de l'amour.
A part ça, c'était une toute bonne lecture qui entre bien dans le cadre du challenge multi-défis 2016 pour l'item : « Un conte ».
Première lecture qui s'inscrit dans mon nouveau rendez-vous "Read about...", dont vous pourrez trouver les explications dans mon précédent billet, qui a pour but de rassembler sur une période donnée différents livres avec une thématique commune. En l'occurrence, pour son premier lancement, j'ai décidé de lire tout ce que je pourrais sur "les contes revisités" et de choisir le premier tome de cette saga qui fait beaucoup d'heureuses sur la blogosphère!

Le premier tome se concentre uniquement sur l'histoire de Cendrillon, avec un point de départ commun par rapport au conte originel, à savoir une jeune orpheline subissant le gourou de sa belle-mère malveillante qui a fait main basse sur la fortune de cette dernière en l'obligeant à récurer la maison de fond en comble, au lieu de lui accorder la place qui lui est due conformément à son rang. Comme le stipule le thème, l'auteure ne se contente pas de nous relater une énième fois l'histoire de Cendrillon telle que nous la connaissons, mais nous propose une autre vision tout en gardant certains traits caractéristiques.

Ainsi, Cendrillon se fait appeler Kate et le prince charmant, un type arrogant, qui préfère prendre la poudre d'escampette au lieu de se marier, et d'assumer son rôle. Je ne vais pas vous énumérer toutes les différences qui font de cette histoire une nouveauté, vous laissant le plaisir de les découvrir, toutefois, on n'oublie très vite Cendrillon et sa pantoufle de verre.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'ai lu cette romance historique, car je trouvais amusante l'idée de réécrire un conte de fées et de l'inscrire dans un cadre réel… Et j'ai été très déçue. le début est pourtant intéressant et reprend fidèlement la trame de Cendrillon, tout en la rendant « réaliste ». Après la mort de son père, Kate subit les récriminations de sa belle-mère qui avantage honteusement sa propre fille Victoria née d'un premier lit. Mais Kate arrive à diriger réellement le domaine et à atténuer la dureté des décisions de la maîtresse des lieux, sa belle-mère. Victoria, fiancée à un prince, doit le rencontrer, mais elle est défigurée par une blessure. Kate est envoyée la remplacer pour le dîner qu'il ne faut à aucun prix manquer…

Et là, patatras. Plus rien ne va dans le roman ou les personnages. le prince et son entourage ne sont pas crédibles, les événements font lever les yeux au ciel… J'ai eu du mal à terminer l'histoire tellement elle était grotesque. le récit n'a pas su choisir entre une romance historique — et la nécessité d'un réalisme — et un conte modernisé — où l'auteure a plus de liberté. le roman se déroule pendant la Régence Anglaise, mais on peine à reconnaître les us et coutumes de la noblesse de l'époque.

Une déception pour ma part.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Nous avons une réécriture de Cendrillon sans méchante soeur mais toujours avec l'horrible marâtre ! Nous sommes dans l'Angleterre des Lady et des belles robes. Et parce qu'une morsure de chien justifie grandement une absence à un événement mondain, notre Cendrillon se retrouve à jouer les doublures pour sa demi-soeur !
J'ai aimé cette réécriture pour la marraine haute en couleur, la demi-soeur trop mignonne et l'héroïne qui gère le domaine de son père comme elle peut et a donc des interrogations pratiques (sur les bougies par exemple !).
Les aventures et passions sont vraiment mes lectures doudou, je sais que je vais passer un bon moment à imaginer des belles robes, des châteaux ou manoirs sublimes et une romance gentille (et très souvent un peu plus que gentille).
Un roman avec de l'humour, une héroïne pas trop nunuche, et une histoire d'amour amusante ... Allez on croit aux histoires de princesse !
J'aime beaucoup les réécritures de contes, aussi j'ai immédiatement repéré cette série à sa sortie et vu les commentaires sur les blogs, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Finalement, ce n'est pas si mal que ça. Bon, ce n'est pas de la grande littérature, on se rapproche beaucoup du Harlequin avec une histoire courue d'avance mais c'est exactement ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu : une bonne lecture détente, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé le prince Gabriel, son arrogance, son assurance et la conscience qu'il a de ses responsabilités. J'ai eu plus de mal avec Kate, sorte de Cendrillon « des temps modernes » (si l'on veut). J'ai compati à son sort (encore qu'elle ne soit pas non plus autant à plaindre que la Cendrillon du conte de Perrault) mais elle n'attire pas vraiment la sympathie. Je la trouve très dure avec sa demi-soeur, Victoria, alors que celle-ci est touchante, malgré son côté pleurnicharde, rien à voir avec Javotte et Anasthasie ^^ Elle est très moralisatrice, prompte à juger et loin d'être compatissante, elle semble toujours garder du recul avec les autres, ce qui s'explique peut-être par son histoire personnelle mais lui donne une certaine froideur aussi. Par contre, j'adore sa répartie, sa vivacité d'esprit : elle ne se laisse pas faire ! Pour continuer sur les personnages, je suis obligée d'évoquer Lady Wrothe, la marraine : je l'adore. Elle m'a beaucoup fait rire et apporte une véritable bouffée de fraîcheur au récit. C'est une femme libérée, excentrique, peu conventionnelle et qui n'a pas la langue dans sa poche non plus !
Mon seul bémol concerne l'époque où se situe l'action, que l'on a du mal à déterminer au premier abord. J'ai dans un premier temps pensé à l'époque actuelle, les personnages notamment féminins me paraissant très émancipées, même s'il est question de chaperonnage mais je me suis dit que compte tenu qu'on était dans la bonne société, ça collait. Puis, il est question d'une soeur de Napoléon qui serait mariée avec un des personnages et là, j'ai commencé à cogiter. Il semblerait en effet que l'on soit dans les années 1800 mais les nombreux anachronismes font que l'on a beaucoup de mal à se projeter dans cette période. Ça manque un peu de cohérence point de vue historique mais encore une fois, ce n'est pas forcément pour cette raison que les lectrices (car je pense que le lectorat est majoritairement féminin) se tournent vers cette lecture mais bien pour l'histoire d'amour entre le prince et sa belle…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Après avoir lu le deuxième tome (logique!), j'avais très envie de lire le premier car la plume de l'auteur m'avait conquise avec sa version personnelle de la belle et la bête.
Ici, l'auteur revisite l'histoire de Cendrillon d'une manière très libre et certes, il y a des points communs avec l'histoire que nous connaissons tous mais pour le reste il s'agit d'une romance à part entière.

Après une brève présentation de la situation de nos personnages, on entre vite dans le vif du sujet avec la rencontre de nos héros assez mouvementée. Rapidement, ils se font une idée l'un de l'autre assez erronée et ce n'est qu'au fur et à mesure qu'ils vont se découvrir et se rendre compte que la première impression n'est pas toujours la bonne.

Tout comme pour le deuxième tome, l'histoire se lit facilement et Eloisa James nous propose encore une jolie romance dans un contexte historique.
Les personnages sont une fois de plus le point fort de l'histoire avec deux fortes têtes qui n'ont pas peur de se dire les choses et qui surtout possèdent une forte alchimie. J'ai particulièrement aimé Gabriel, un héros très plaisant.
Heureusement, l'aspect Cendrillon est mis en arrière plan et la demi-soeur de l'héroïne n'est pas aussi infecte que dans l'histoire originale, elle est même plutôt sympathique.
Bien sûr tout n'est pas un long fleuve tranquille et nos héros devront faire face à quelques difficultés avant de pouvoir espérer un avenir commun.

Malheureusement, l'ayant lu il y a un certain temps, j'avoue que cette lecture ne m'a laissé qu'un vague souvenir, ce qui sera mon seul bémol sur ce livre.

Même si ma préférence va à La belle et la bête, Au douzième coup de minuit est une très jolie romance, une lecture légère et agréable et je n'en demande pas plus à ce genre littéraire. J'attends avec impatience le tome 3 mais ce ne sera pas pour tout de suite apparemment.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Déjà un grand point : le résumé est faux. le prince doit donner son accord pour le mariage de la demi-soeur de Kate (Cendrillon) avec le comte de Dimsdale. C'est pourquoi, ils doivent assister au bal de fiançailles du prince avec une princesse russe qu'il n'a jamais vu. Comme Victoria ne peut pas assister à ce fameux bal, c'est Kate qui est commis d'office pour y aller avec son futur beau-frère grimée en Victoria.

Voici une histoire inspirée de Cendrillon. Il y a donc, une pauvre jeune femme maltraitée, une marâtre, un prince plus que charmant et une demi-soeur.

Sachez que j'ai au moins cinq livres de cette auteure mais que je n'arrivais pas à me lancer.
C'est une auteure dont j'aime beaucoup le style qui est assez riche. Il y a beaucoup de détails ce qui permet de se plonger très rapidement dans l'histoire. Ce qui m'a beaucoup moins séduite, ce sont les invraisemblances. L'héroïne parle d'une manière effrontée au Prince. le fait qu'elle remplace sa demi-soeur au pied levé ne paraît pas crédible (quand bien même l'auteure répète quantité de fois que ça ne va jamais marcher). Si bien que ça gâche la lecture malgré la présence de personnages secondaires sympathiques.
Je n'ai pas trouvé l'héroïne si charmante que ça et le héros m'a paru terne. Bref, pas un coup de coeur mais ce livre m'a donné envie de lire d'autres de cette auteure.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et pourtant ce n'était pas gagné. Il y a eu tellement d'adaptation de Cendrillon que ce soit en livre ou en film, que c'est difficile d'en faire encore. En tout cas, pari réussi pour moi

Même si on connait toutes l'histoire de cendrillon, on se demande quand même comment Kate, qui n'a pas sa langue dans sa poche va réussir à tomber sous le charme de ce Gabriel hautain, mais quand même plein de charme. On se demande aussi à quel moment va venir la marraine. Bref, j'ai apprécié la découvrir, sans deviner à l'avance que ça allait être elle.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Grande fan de conte de fées, le roman d'Eloisa James m'a paru incontournable. Les douze coups de minuit représente bien le conte de Cendrillon avec la méchante belle-mère très dépensière, Cendrillon (ici Kate) mise à la place d'une domestique. le prince qui tombe amoureux d'elle, le bal, la marraine etc

Le réériture est vraiment bien faite en étant replacée dans les années 1800 dans notre monde. le côté romance est vraiment génialissime, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin et j'aime beaucoup l'ambiance qui ressort de ce roman.

Et pour finir, un merveilleux happy end comme je les aime. Bref un vrai bon moment. J'ai hate de lire le prochain tome!