Je suis tombée un peu par hasard sur cette romance, et finalement, c'est plutôt une bonne découverte ! Surtout que j'aime beaucoup les réécritures de contes (ici, il est question de Cendrillon).

Ma lecture du début de l'histoire fut quelque peu laborieuse. En effet, le récit est long à démarrer et j'ai eu l'impression que l'on nous balançait quelques éléments qui rappelaient le conte original avant de passer à quelque chose de totalement différent. Je me souviens très peu de la marâtre et des noms des trois chiens, ce sont des éléments mal exploités. Heureusement, le personnage de la marraine est, lui, plus intéressant.

Après ce début un peu brouillon, je suis enfin entrée dans l'histoire à partir du moment où Kate arrive au château du Prince Gabriel. Elle y rencontre de nombreuses personnes, dont les discussions tournent principalement autour des intrigues de cour, notamment les mariages.

Alors, Kate n'est plus la pauvre servante de sa marâtre mais une dame qui doit obtenir l'accord de Gabriel pour les fiançailles avec Algie. de fait, elle doit se faire passer pour sa demi-soeur Victoria qui, souffrante, ne pouvait pas se rendre au château. J'ai trouvé cela peu crédible car il est clairement dit que Kate et Victoria n'ont aucun point commun, que ce soit au niveau du comportement qu'au niveau du physique car Victoria a plus de formes.

Cela ne va pas échapper à certains regards, et c'est là que tout commence : la rencontre entre Kate et Gabriel. C'est aussi à partir de là que j'ai commencé à accrocher, de sorte que j'ai lu la fin du roman d'une seule traite.

Ce prince, Gabriel, est tout ce que l'on aime et tout ce que l'on n'aime pas. Au premier abord, il se montre arrogant. J'ai d'ailleurs apprécié les échanges pimentés entre Kate et le Prince. Ce dernier est aussi intelligent, séducteur et… charmant. Alors, Kate, qui était jusqu'alors une jeune fille vertueuse, laisse tomber tous ses principes. C'est un peu tombé du ciel, mais admettons que ce soient les effets du coup de foudre !

Aussi, j'ai apprécié suivre les différents points de vue de Kate et de Gabriel qui nous offrent un flot d'émotions à chacune de leur rencontre. Je regrette cependant que l'histoire contienne quelques détails anachroniques, l'auteur ayant situé l'histoire vers le début du XIXème siècle mais cela reste très vague dans le roman. On peut donc dire que la réécriture est assez libre.

En bref, après un démarrage un peu difficile, j'ai fait une découverte agréable. Je pense que ce n'est pas la romance de l'année, mais une belle histoire d'amour, liée à la réécriture d'un célèbre conte. Il ne faut pas y chercher l'originalité mais l'émotion !
Lien : http://phebusa.fr/il-etait-u..
J'ai lu ce livre il y a bientôt deux mois... et je n'ai pris aucunes notes pendant la lecture! du coup, voici un avis en quelques mots :
Le début du roman est brouillon, tout n'est pas clair, il semble qu'on avance dans un brouillard... Puis lorsque Kate arrive au chateau de Gabriel, on commence vraiment à entrer dans l'histoire!
Les répliques entre les deux personnages principaux sont assez amusantes. Les personnages secondaires, comme la marraine, les chiens... apportent une touche supplémentaire à la revisite de ce conte (Cendrillon) même si nous sommes très loin du film animé Disney (le seul Cendrillon que je connaisse).

J'ai quelques souvenirs de ce livre, notamment la balade sur le lac, qui m'avait bien fait rire! Contrairement au conte, la belle mère et belle soeur sont plus sympathiques !

En bref, ce livre est sympa, léger mais pas inoubliable!
En bref: Une romance sans prétention, mais qui met indéniablement de bonne humeur. Eloisa James s'attache dans cette série à adapter très librement les contes de notre enfance à la sauce régence, un mélange assez original. J'ai cependant trouvé le contenu un peu brouillon et parfois précipité, l'intensité de la romance en ayant pâtit. Pas de papillons dans le ventre donc, mais un sacré nombre de sourires. Kate et Gabriel ont en effet une dynamique bien divertissante. Délicieuses joutes verbales, situations cocasses … leurs rencontres sont toujours un régal. Ils ont de plus un petit côté décalé bien sympathique, tout comme les personnages secondaires.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Première lecture qui s'inscrit dans mon nouveau rendez-vous "Read about...", dont vous pourrez trouver les explications dans mon précédent billet, qui a pour but de rassembler sur une période donnée différents livres avec une thématique commune. En l'occurrence, pour son premier lancement, j'ai décidé de lire tout ce que je pourrais sur "les contes revisités" et de choisir le premier tome de cette saga qui fait beaucoup d'heureuses sur la blogosphère!

Le premier tome se concentre uniquement sur l'histoire de Cendrillon, avec un point de départ commun par rapport au conte originel, à savoir une jeune orpheline subissant le gourou de sa belle-mère malveillante qui a fait main basse sur la fortune de cette dernière en l'obligeant à récurer la maison de fond en comble, au lieu de lui accorder la place qui lui est due conformément à son rang. Comme le stipule le thème, l'auteure ne se contente pas de nous relater une énième fois l'histoire de Cendrillon telle que nous la connaissons, mais nous propose une autre vision tout en gardant certains traits caractéristiques.

Ainsi, Cendrillon se fait appeler Kate et le prince charmant, un type arrogant, qui préfère prendre la poudre d'escampette au lieu de se marier, et d'assumer son rôle. Je ne vais pas vous énumérer toutes les différences qui font de cette histoire une nouveauté, vous laissant le plaisir de les découvrir, toutefois, on n'oublie très vite Cendrillon et sa pantoufle de verre.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Pimpi était totalement enthousiaste en présentant il y a pas mal de temps ce roman, plein de réparties. Reprendre les contes qui en bercés notre enfance était une idée originale. On se doutera qu'il s'agit ici d'une romance : après tout, Cendrillon, La Belle et la Bête, Blanche Neige... toutes ces histoires sont des romances. Et donc, cette romance est totalement assumée. La différence avec un Harlequin historique ? Je ne sais pas trop. Alors, histoire de me dédouaner et de mettre un peu de distance entre la niaiserie potentielle du texte et moi, je l'ai lu en anglais.
Première constatation : après une petite période d'habitude à prendre sur le vocabulaire des habits de l'époque (nous dirons victorienne, même si, comme tout conte qui se respecte, il n'est pas donné de contexte historique), souliers, robes, culottes (pour les hommes, bande de coquines)... c'est tout à fait lisible. Ouf !
Deuxième constatation : l'auteur ne se prend pas au sérieux. Il y a de l'humour et une façon efficace de détourner un conte si célèbre. La fin est peut-être un peu bâclée et on se demande bien comment le prince, presque fiancé à une jeune Russe, se retrouve un mois et demi plus tard devant la belle Kate et lui propose le mariage. Mais pour le reste, c'est assez bien construit et on se prend à chercher les indices du conte initial, tout en attendant de savoir quelles péripéties vont bien pouvoir rapprocher nos deux héros. le sel de ce roman tient surtout aux petits détails : un lion mangeur de chien nourri aux cornichons, des perruques aux couleurs les plus affreuses, des prothèses en cire visant à augmenter la poitrine, un singe et un éléphant épris l'un de l'autre, des chiens ressemblant à des rats qui vont être dressés à coup de fromage, une belle-soeur pas si méchante mais qui semble passablement attardée et qui se retrouve enceinte hors mariage avec la lèvre déchiquetée par un de ses chiens... Les joutes entre Kate et son prince Gabriel sont sympathiques à suivre, même si la trame est bien évidemment usée. La marraine, qui n'a pas de pouvoir magique, est elle, vraiment piquante et pleine d'audace.
Entendons-nous, de la niaiserie, il y en a. Mais, comme je l'ai déjà dit dans de précédent billet, on s'y attendrait à moins en ouvrant un livre pareil. Et puis, c'est pour moi un moyen de pratiquer mon anglais, d'augmenter mon vocabulaire. Bon, d'accord, savoir que "préservatif" se dit "french letter" n'est peut-être pas si facile à replacer dans une conversation... :-) Et pour celles (je n'ose dire ceux) qui ne se sentiraient pas de le lire en anglais, il a été publié en français chez J'ai Lu.

Bon, maintenant que j'ai eu ma dose de bleuette, je vais retourner à une lecture un peu plus consistante et moderne ;-)
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai trouvé que la partie inspirée de Cendrillon était assez légère, on retrouve bien quelques éléments du conte comme la marâtre, la bonne fée qui est la marraine ou encore la chaussure de verre mais ça s'arrête là. La trame est très différente, par exemple, le bal auquel Kate doit assister et partir à minuit n'est pas l'élément clé de l'histoire.

Ce qui m'a un peu gâché ma lecture, c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le prince Gabriel. Je ne le trouvais pas intéressant, pas attirant et je n'avais même pas envie que Kate finisse avec lui. Avec son torse large et ses jambes musclées, il me faisait plus penser à un bûcheron qu'autre chose et en plus, c'est un coureur de jupons. Heureusement que j'ai bien aimé Kate, même si j'ai trouvé qu'elle succombait beaucoup trop facilement au charme du prince. D'accord on sait tous qu'elle va finir par succomber mais est-ce qu'elle était obligée de se laisser embrasser aussi facilement alors que d'un autre côté elle a de grands discours ? Elle a beau jouer les vierges effarouchées en se cachant derrière une apparente indifférence au début, elle n'en est finalement pas moins impressionnée par l'apparence physique du prince dès le départ. On a donc un couple assez classique avec le gars imbus de sa personne qui a l'habitude d'avoir toutes les femmes à ses pieds mais qui est finalement plus intelligent qu'il n'y parait et la vierge qui lui donne un peu de challenge dans sa vie.

Le livre se lit bien malgré tout. Et je suppose que pour les amateurs/amatrices de romances, le livre est plutôt bon.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'aime beaucoup les réécritures de contes, aussi j'ai immédiatement repéré cette série à sa sortie et vu les commentaires sur les blogs, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Finalement, ce n'est pas si mal que ça. Bon, ce n'est pas de la grande littérature, on se rapproche beaucoup du Harlequin avec une histoire courue d'avance mais c'est exactement ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu : une bonne lecture détente, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé le prince Gabriel, son arrogance, son assurance et la conscience qu'il a de ses responsabilités. J'ai eu plus de mal avec Kate, sorte de Cendrillon « des temps modernes » (si l'on veut). J'ai compati à son sort (encore qu'elle ne soit pas non plus autant à plaindre que la Cendrillon du conte de Perrault) mais elle n'attire pas vraiment la sympathie. Je la trouve très dure avec sa demi-soeur, Victoria, alors que celle-ci est touchante, malgré son côté pleurnicharde, rien à voir avec Javotte et Anasthasie ^^ Elle est très moralisatrice, prompte à juger et loin d'être compatissante, elle semble toujours garder du recul avec les autres, ce qui s'explique peut-être par son histoire personnelle mais lui donne une certaine froideur aussi. Par contre, j'adore sa répartie, sa vivacité d'esprit : elle ne se laisse pas faire ! Pour continuer sur les personnages, je suis obligée d'évoquer Lady Wrothe, la marraine : je l'adore. Elle m'a beaucoup fait rire et apporte une véritable bouffée de fraîcheur au récit. C'est une femme libérée, excentrique, peu conventionnelle et qui n'a pas la langue dans sa poche non plus !
Mon seul bémol concerne l'époque où se situe l'action, que l'on a du mal à déterminer au premier abord. J'ai dans un premier temps pensé à l'époque actuelle, les personnages notamment féminins me paraissant très émancipées, même s'il est question de chaperonnage mais je me suis dit que compte tenu qu'on était dans la bonne société, ça collait. Puis, il est question d'une soeur de Napoléon qui serait mariée avec un des personnages et là, j'ai commencé à cogiter. Il semblerait en effet que l'on soit dans les années 1800 mais les nombreux anachronismes font que l'on a beaucoup de mal à se projeter dans cette période. Ça manque un peu de cohérence point de vue historique mais encore une fois, ce n'est pas forcément pour cette raison que les lectrices (car je pense que le lectorat est majoritairement féminin) se tournent vers cette lecture mais bien pour l'histoire d'amour entre le prince et sa belle…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Il s'agit d'une romance historique qui se déroule dans un passé imaginaire que l'auteure situerait aux environs de l'année 1813. Ce roman est une réécriture de Cendrillon, le célèbre conte pour enfant. J'émets un sérieux bémol sur l'intrigue qui est loin de nous tenir en haleine. Chaque évènement est visible à des kilomètres. L'histoire d'amour est franchement attendue et le dénouement n'est pas surprenant. Par contre c'est plein de bons sentiments qui nous mettent du baume au coeur. Une histoire légère comme celle-ci fait du bien une fois de temps en temps afin de se détendre et d'avoir des étoiles dans la tête. L'auteure a une écriture simple et fluide qui permet de lire ce roman très vite et d'une façon plaisante. J'ai vraiment apprécié les personnages surtout Kate et Gabriel dont j'ai aimé la relation.

Pour finir, cette romance rempli son rôle de lecture détente. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une intrigue ni une histoire d'amour originales.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
★☆★ Une romance très amusante, pleine de jolies réparties et qui nous présente une version corrigée du conte de Cendrillon.

Les personnages sont loin d'être caricaturés, très attachants. L'héroïne n'est pas une oie blanche qui n'a pas deux sous de jugeotte dans la cervelle. Au contraire, c'est une jeune femme volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, en avance sur son temps.
Dans la romance historique, ça détonne et amène un petit coup de frais.

Distrayant. ★☆★

Note : 2/3