Six ans après leur mariage, Elizabeth et Darcy vivent un parfait bonheur avec leurs deux fils et leurs nombreux amis. Alors qu'ils préparent leur bal annuel, Lydia, la jeune soeur d'Elizabeth, frappe à la porte de Pemberley. Depuis qu'elle a épousé Wickham, jeune officier qui avait tenté de séduire la soeur de Darcy, Lydia n'est pas vraiment la bienvenue dans la demeure des Darcy. Mais il fait nuit, le vent rugit dans les bois et la jeune femme est hystérique. Quelque part, dans la forêt, Wickham a disparu avec son ami Denny et des coups de fusils ont retenti. « Il n'est guère d'avantage social à attendre du meurtre brutal d'un capitaine d'infanterie ordinaire, sans argent ni lignage susceptible de lui prêter quelque intérêt. » (p. 211) Et de fait, Darcy et son cousin Fitzwilliam trouvent un cadavre dans les bois de Pemberley. Wickham est-il coupable ? Si oui, de quoi faut-il l'accuser ?

Passé le premier plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen, j'ai été bien en peine de retrouver leur caractère. L'intérêt principal d'Orgueil et préjugés réside dans l'opposition entre les deux caractères, plutôt bien trempés, d'Elizabeth et Darcy. Ici, il n'y a qu'harmonie conjugale et concorde amoureuse entre eux. C'est très joli et fleur bleue, mais ça manque du piquant qui rend le chef-d'oeuvre de Jane Austen si délicieux. Quel intérêt trouver à Darcy s'il n'est pas un très riche gentilhomme aux idées un peu bornées et à Elizabeth si elle n'est pas un peu finaude et taquine ? P. D. James essaie d'expliquer le comportement des deux héros dans le roman de Jane Austen, mais ses démonstrations sont artificielles et quelques peu grotesques. Il est tout à fait inutile, voire dommage, de décortiquer des personnages dont la complexité donne tout son sel aux joutes verbales qui les opposent.

Une suite policière à Orgueil et préjugés ? Shocking ! L'intrigue est assez plate et n'a pas vraiment su m'intéresser, tant j'avais pressenti que Wickham resterait Wickham, ce qui suffit à résumer le personnage pour qui a lu le roman de Jane Austen. P. D. James a saupoudré son texte de fantômes, de vieilles rancunes et de promenades nocturnes secrètes, autant d'éléments que l'on pourrait trouver dans des romans de la grande Jane, mais qui sont loin d'être exploités avec le même talent. Pour finir, je m'indigne : l'auteure a choisi de redessiner la figure du colonel Fitzwilliam, le cousin de Darcy. Ce n'est plus le parfait gentleman d'Orgueil et préjugés, mais un homme avec des défauts et des zones d'ombre. Certes, dans la réalité, les hommes ont des défauts, mais le colonel Fitzwilliam est au-dessus de cette masse. Fallait pas toucher au colonel, Madame ! Non, fallait vraiment pas ! Je vais retrouver le texte original de Jane Austen et la perfection de son style.
Six ans ont passé, Elizabeth et Mr Darcy sont les heureux parents de deux charmants garçons et vivent paisiblement à Pemberley, lorsqu'un drame les frappe et vient troubler leur quiétude.

Pour être honnête, je crois que l'auteure elle-même ne savait pas trop où situer son roman… Roman policier? roman historique? Romance? Il est indéniable qu'elle a eu le souci constant de ne pas trahir Jane Austen, mais à trop vouloir respecter l'original, elle s'est, à mon avis, égarée.

On nous a promis intrigues et mystères… Rien de tout cela pour moi.

Certes, il y a un meurtre, c'est même le point de départ du roman. Hormis cela, il n'y a rien ce qui tout ce qui va avec un roman d'enquêtes. L'on aurait pu imaginer par exemple, une véritable enquête avec les moyens de l'époque, menée par l'un des personnages de Jane Austen (Je voyais bien Mr Bennet mener la danse, voire même Mrs Bennet, ce qui nous aurait assuré des scènes inoubliables!) par exemple, ou par un tout nouveau sorti tout droit de l'imagination de l'auteure. Non. On nous décrit en détails le déroulement du procès, avec des discours, des interrogatoires à n'en plus finir, mais rien de très palpitant. Tout n'est que lenteur… le rythme est inexistant, et je me suis perdue dans des descriptions ou les quasi-monologues à n'en plus finir.

J'espérais aussi, et surtout, retrouver le couple Lizzy/ Darcy, évidemment… Pas de rencontre entre eux et moi… J'aurais même tendance à dire presque pas de rencontre tout court. J'aurais aimé les découvrir leur vie à Pemberley, même avec un meurtre en toile de fond. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ce roman manque cruellement de scènes intimes (au sens de l'époque) entre nos protagonistes. Il tourne essentiellement autour des hommes, Darcy, le colonel Fitzwilliam, Wickham, et les femmes ne sont que des atours. Lizzy est même reléguée au second plan.

Donc, vous l'avez compris, pas de coeur qui vibre sous l'effet de la caresse d'une scène qui vous emporte, pas de palpitations dues à l'angoisse de ce qui va venir… C'est vraiment dommage, car le cocktail s'annonçait alléchant…Le roman est d'ailleurs bien écrit, et l'atmosphère de l'époque bien restituée. Mais j'ai l'impression que P.D.James n'a pas osé aller jusqu'au bout de son propos.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Généralement je ne fais pas de critique négative. Quand je n'aime pas je suis mon chemin.
Là, je dirais que je ne crains pas de faire du mal à un jeune auteur. PD James a une notoriété suffisante pour supporter sans broncher les critiques d'Austen de Babelio.
Ceci dit, au lieu de se contenter des fiches de ses secrétaires ou autres assistants, elle aurait dû lire le roman dont elle écrit la suite.

Vainement, j'ai attendu au détour d'un chapitre une phrase spirituelle d'Elisabeth Bennett (ou plutôt Mrs Darcy). Mais Elisabeth reste fade et terne, bien élevée et respectant les convenances, toute dévouée à son mari et à sa famille. Quel ennui!!! Pas un mot plus haut que l'autre, aucune petite phrase fielleuse, aucune tirade pleine d'esprit et de fermeté. Rien, je vous dis.

De même j'attendais un éclat , un coup de calgon, allez, juste une petite réflexion de la part de l'orgueilleux Darcy. RIEN! Il est gentil comme tout et se conduit comme un père ou un frère attentionné envers l'infâme Whickham, qui entre nous soit dit, tire le gros lot: c'est le héros du livre. Il s'en tire bien, presque un mec bien;pendant que sa péronnelle d'épouse, la petite Lydia se fait plaindre et chouchouter.
Insupportable!

D'ailleurs je pense que je vais arrêter là ma lecture: j'en suis au début du procès: si quelqu'un sait qui a tué Denny, qu'il m'envoie un message.

Signé Austen

PS contrairement à ce qu'indique mon pseudo, je n'ai lu "Orgueil et préjugés " que deux fois, et je ne connais pas très bien le roman. Simplement, quand on fait une suite à un livre très connu, on essaie au moins de respecter ou les personnages, ou l'histoire, ou quelque chose... Là tout est fade. Pas la P.D. James que je connais d'"un certain goût pour la mort"
Bref, elle n'aurait pas dû.
Premier effet : Chouette ! Joie de retrouver Darcy et compagnie, tous les personnages de Orgueil et préjugés qui m'avaient tant enchantée. Plaisir de retrouver l'époque, les conventions sociales dans une nouvelle intrigue.

Deuxième effet : Mais où est donc passée l'intrigue ? Diluée dans la pesanteur des conventions sociales qui sont devenues, au passage, presque le seul argument du livre. Disparue entre les personnages qui tournent en rond à défaut de se parler ou d'agir.

Bref, malgré mon enthousiasme du départ, il n'y a pas eu de double effet kisscool. J'ai abandonné le livre à la moitié
Nous retrouvons les héros d' »Orgueil et préjugés » quelques années après leur mariage. Tout va bien pour eux jusqu'au jour où une Mrs Wickham survoltée arrive à Pemberley en leur annonçant que Wickham est sûrement mort. Elle vient d'entendre des coups de feu et a laissé le capitaine Denny et son cher mari derrière elle dans les bois. Une équipe de recherche se met en route menée par le colonel Fitzwilliam et Darcy of course. le début des problèmes commence…

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman qui n'a pas su me captiver. Au départ, j'étais ravie de retrouver Lizzie et Darcy qui font partie de mes personnages préférés tous romans confondus mais j'ai très vite déchanté. Leurs échanges m'ont paru froids. Je n'ai retrouvé ni l'esprit vif d'Elizabeth ni ses taquineries,et même Darcy m'a paru lisse et peu affirmé. Les autres personnages sont peu présents, le colonel Fitzwilliam se montre moins charmant que dans P&P et Wickham se révèle être aussi amoral et perfide que prévu.
J'ai eu l'impression que les héros de Jane Austen ne servaient que d'arrière fond à l'intrigue policière.

Intrigue policière qui n'a, elle non plus pas réussi à me convaincre. L'enquête, le procès, les révélations, … Tout cela avance à une lenteur d'escargot et je n'ai pas réussi à me passionner pour la résolution de l'affaire.

Roman qui s'annonçait prometteur mais qui ne sera pas parvenu à tenir ses promesses ni en tant que suite de P&P ni en tant que roman policier.

L'idée est rigolote, à défaut d'autre chose. Une suite à Jane Austen, et plus que ça, une suite policière à Orgueils et Préjugés!
Il fallait oser! Ceci dit, tant qu'à faire, je pense que changer de genre peut-être une bonne idée dans ce genre de cas, une façon d'éviter la comparaison à chaque ligne.
Hélas, j'ai trouvé que la réalisation manquait quelque peu de punch.
Je ne reviendrais pas sur la comparaison avec l'oeuvre originale, là, j'avais peu d'attente. N'est pas Austen qui veut.
Ce qui m'a plus fait tiquer, c'est que le côté policier pêche aussi. L'ensemble aurait pu être un peu plus punchy, sans d'interminables redites qui plombent l'intrigue et lui font boire la tasse.
Tout d'abord le lecteur assiste aux faits du point de vue de Darcy puis à la redite des faits pendant l'enquête du coroner, sans rien de neuf, puis à la redite des faits pendant les assises, sans rien de neuf, et je n'en pouvais plus d'arpenter cette fichu forêt dans les pas de Darcy!
Et après un retournement de situation, rebelote , avec quelque modifications lors d'un premier témoignage puis un second qui redit les mêmes choses sans rien de neuf....
Autant le dire: tout cela a délayé le suspens que le roman aurait pu connaitre.
J'aurais mieux fait de lire les romans de Jane Austen sur lesquels je n'ai pas encore mis la main!
Darcy et Elisabeth vivent heureux avec leurs deux fils . La tradition veut qu'un grand bal d'automne ait lieu à Pemberley, le bal de Lady Anne. L'organisation de cette réception occupe pleinement les Darcy et tout leur personnel.

La veille du bal, alors que la tempête rugit , Lydia , la plus jeune soeur d'Elisabeth arrive sans être attendue et dans un état d'extrême nervosité. Son mari Wickham et le capitaine Denny ont disparu dans la forêt où des coups de feu ont été tirés...

Darcy, accompagné du colonel Hartlep, part à la recherche des deux hommes . Il les retrouve mais Denny est mort et tout porte à croire que le coupable est Wickham.

La justice prend très vite le relais et après une courte enquête le procès peut commencer ...

L'esprit "Austen" est respecté , on retrouve les personnages, les lieux , l'esprit de Jane dans ce roman mais ça n'en fait pas un bon roman policier. le rythme est très lent , l'enquête est pauvre et le dénouement un peu rocambolesque .

Le charme tient au plaisir de retrouver Darcy plus qu'au côté policier .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une grosse déception pour ce livre.
Le début m'a enthousiasmée, trop heureuse de retrouver des personnages qui m'avaient fait rêver sous la plume de Jane Austen. L'histoire se passe à Pemberley, demeure de l'heureux couple Darcy, préparant le bal de Lady Anne et attendant pour cet événement nombre d'amis et de famille. Mais la bête noire de la famille, la jeune soeur Lydia mariée à Wickham, l'ennemi juré de Darcy, s'invite à l'improviste. Et le couple amène avec lui la mort. Wickham, soupçonné, jugé et enfermé, a-t-il commis le crime qu'on lui impute ?

En lisant ce livre la désillusion est très vite venue.
Le caractère du colonel Fitzwilliam prend une tournure et un caractère auxquels je n'adhère pas. L'intrigue ne tient pas vraiment en haleine, certains personnages charismatiques, faisant tout le sel de l'original, sont à peine évoqués.
Il faut cependant rendre justice à P. D. James, qui a tenté de respecter la plume de Jane Austen, et réussit parfois très bien son défi. Et qui respecte un maximum l'atmosphère de cette époque. Tout en introduisant une réflexion sur le système judiciaire anglais de cette époque.

Mais ces qualités n'ont pas réussi à me faire oublier ma déception face à l'évolution de personnages que j'adorais, et une fin bâclée.
J'ai été très déçue par ce livre.Au point de me demander si quelque chose ne m'avait pas échappé vu que jusque là les critiques que j'avais lues étaient élogieuses. Je suis retournée sur différents blogs pour tenter de comprendre... En fait il y a deux camps : ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas, et presque personne avec des avis mitigés.Tout d'abord, je reconnais que PD James écrit très bien et qu'elle s'est efforcée de manier l'ironie avec le même talent que Jane Austen. le début du roman, qui aurait pu être ennuyeux vu qu'il s'agissait de replacer l'histoire dans son contexte en résumant Orgueil et Préjugés, est amusant et j'ai pensé que si elle poursuivait dans cette veine je passerais un très bon moment avec ce livre.Mais les choses se gâtent très vite. Je n'ai pas reconnu l'atmosphère du roman de Jane Austen, ni ses personnages (certains sont complètement absents alors qu'ils donnaient tout son sel à Orgueil et Préjugés). Elizabeth et Jane sont devenues deux femmes mariées très semblables et plutôt effacées alors que le contraste entre leur deux personnalités étaient un des rouages de l'intrigue du roman d'origine. Je me trompe peut-être, mais je n'imagine absolument pas Elizabeth Bennet rester s'occuper de son intérieur ou prétexter la fatigue alors qu'il y a eu un meurtre commis chez elle. Et parmi les grands absents, Mrs Bennet, avec ses palpitations et ses intrigues pour arriver à ses fins, laisse un énorme vide dans La mort s'invite à Pemberley.Et même en essayant de faire comme si cette histoire n'avait aucun lien avec Orgueil et Préjugés, ce n'était pas ça. Je n'ai pas aimé l'enquête qui m'a paru laborieuse et redondante, avec les récits des différents témoins qui répétaient leur version des faits à chaque étapes de l'enquête. PD James est sûrement restée au plus près de la réalité historique pour le déroulement de la procédure judiciare, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de suspense et que le dernier rebondissement arrivait comme un cheveu sur la soupe.
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre et j'ai failli abandonner ma lecture au milieu de l'intrigue.

J'espérais retrouver les personnages que j'ai aimé dans Orgueil & Préjugés dans un contexte policier mais Elizabeth, Darcy, et les autres n'ont ici aucune saveur... PD James s'approprie l'oeuvre mais la dénature totalement, et on ne retrouve rien ici de ce qui fait le charme de l'oeuvre originale. Des liens avec d'autres oeuvres de Jane Austen sont faits, mais ils semblent totalement forcés et n'apportent rien à l'histoire.

Quant à l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvée sans intérêt. C'est le genre de roman que l'on termine en se disant "tout ça pour ça"...