Magnifique roman qui se déroule en deux parties, l'histoire de la jeune femme découvrant le manuscrit perdu de Jane Austen et l' histoire du roman de jane Austen qui aurait pu être écrit par elle, j'ai vraiment passé d'excellents instants avec ce roman et je regrette qu'il soit déjà terminé
J'ai adoré ce livre; Syrie James nous offre deux romans en un, aussi savoureux l'un que l'autre !

Nous faisons la connaissance de Samantha, bibliothécaire responsable des ouvrages rares en Californie. Au cours d'un voyage en Angleterre, où elle accompagne son compagnon médecin, elle acquiert un vieil ouvrage de poésie et découvre entre ses pages une lettre manuscrite datée de 1816, dont l'écriture correspondrait à celle de Jane Austen, et révélant l'existence d'un manuscrit que l'auteure aurait égaré. Aussitôt, Sam se lance sur la piste de ce manuscrit perdu. Les informations contenues dans la lettre et ses recherches la mènent à Greenbriar, demeure imposante étiolée appartenant au jeune et bel Anthony Whitaker, dont Sam va ostensiblement se rapprocher à la suite de leur trouvaille et lecture du roman retrouvé intitulé Les Stanhope. Dans ce dernier, nous découvrons la vie de Rebecca Stanhope; forcée avec son père de quitter leur maison à la suite d'un malheureux incident, ils vont d'abord trouver refuge chez Sarah, la soeur de Rebecca, avant de s'installer à Bath, chez un cousin éloigné qu'ils ne connaissent pas. Les malheurs vont s'abattre sur eux et il faudra toute la patience et l'ingéniosité de la demoiselle pour que leur vie prenne un autre tournant. Les péripéties rencontrées par Rebecca Stanhope vont être un délice à suivre !

Bien que ce roman réunisse deux histoires différentes, pas d'affolement (!): nous ne sommes pas perdus un instant ! En effet, les chapitres s'alternent facilement et avec logique, la lecture se déroule donc dans une continuité agréable, et même le nombre important de personnages n'est pas compliqué à assimiler. Syrie James créée une oeuvre intéressante pour tous les admirateurs de Jane Austen (beaucoup de références à la vie de la romancière disparue sont placées durant les récits où Samantha est à l'oeuvre) mais peut, sans doute aucun, ravir également les lecteurs non avertis. Elle approche le plus possible sa plume de celle de Jane Austen concernant les parties consacrées aux Stanhope. Elle fait de ce roman inédit (qui, je le rappelle, n'existe pas réellement) une sorte de préquel des romans de l'écrivaine, réunissant des personnages nous rappelant énormément ceux rencontrés dans Orgueil & Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, et j'en passe.
La quête du début de roman est captivante et Samantha une héroïne attachante. Ses attentes et espoirs sont tout aussi intéressants.
Le livre de Syrie James est intelligent et abouti, c'est une oeuvre bien travaillée et qui nous pose finalement la question suivante: que ferions-nous si nous trouvions une oeuvre perdue d'un auteur reconnu ? La vendre aux enchères ? La garder pour soi ? La publier pour que tous en aient connaissance ?

Avec ce roman, l'auteure nous fait rêver: car quelle admiratrice de Jane Austen n'a jamais fantasmé de trouver un écrit inconnu de cette talentueuse artiste ?
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Une prouesse ce livre ! On y parle d'un manuscrit écrit par Jane Austen avant ses oeuvres cultes, et on pourrait presque y croire tant le style et l'histoire sont bien conçus, une trame qui balaie les futurs romans comme un brouillon que l'on va détailler ensuite au travers des six oeuvres majeures. Je ne sais s'il faut lire ce manuscrit perdu avant de plonger dans l'univers Austen ou si comme moi on lit ce manuscrit et on s'étonne de ses nombreux liens avec les romans qu'on aime tant. Toujours est-il qu'on y croit presque et qu'on passe un très bon moment.
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois du Manuscrit perdu de Jane Austen, je n'étais pas trop motivée pour le lire: avec les livres inspirés par cette auteure, on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises! Au final, je me suis laissée tenter après avoir vu les avis positifs de mes camarades de Whoopsy Daisy, le forum où je me rends presque tous les jours. Que dire donc de cette lecture? Et bien j'ai passé un bon moment avec La manuscrit perdu de Jane Austen, qui est pour moi un petit coup de coeur!

Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à l'oeuvre de Jane Austen. On sent que Syrie James aime Jane Austen, qu'elle connait sa vie et son oeuvre, et elle exploite ses connaissances avec justesse. Là où certains en font des caisses pour capitaliser sur le succès toujours vivant de l'auteure, Syrie James semble sincère dans son hommage, et c'est quelque chose qui me plait.

Ensuite, j'ai énormément apprécié le "manuscrit", qui témoigne lui aussi d'une profonde connaissance de l'oeuvre de Jane Austen et aussi de son style. On croirait presque lire effectivement un manuscrit de l'auteure! On retrouve des éléments importants de ses romans, à savoir le portrait social, les intrigues amoureuses, une héroïne intéressante... Cette partie me plait énormément, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Si vous aimez les bonnes austeneries, celle-ci risque de vous plaire!

Pour ce qui est de la partie "contemporaine", je dois avouer être un peu moins convaincue. L'intrigue est assez prévisible à ce niveau-là, c'est cousu de fil blanc, et on voit très vite où l'auteure veut en venir. Ce n'est pas non plus dramatique, j'ai lu des choses bien moins intéressantes, mais c'est dommage quand on voit la qualité du "manuscrit".

Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir Syrie James, que je ne connaissais pas, et qui m'intrigue beaucoup. J'ai plutôt bien accroché à son style et j'ai vraiment apprécié le travail sur le manuscrit. C'est une auteure que j'ai envie de découvrir davantage, et je pense le faire prochainement avec le journal secret de Charlotte Brontë!

En bref, le manuscrit perdu de Jane Austen a été pour moi une bonne lecture, que je recommande à tous les amateurs de l'auteure. Si vous aimez les austeneries, ce livre risque de vous plaire!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
400 pages de bonheur où l'on se sent transporté dans une autre époque
Les fans des oeuvres de Jane Austen vont adorer !!

Ce livre se compose en fait de deux livres, de deux histoires mais qui ont un grand nombre de similitudes
Dans le premier récit, nous sommes à notre époque et nous suivons Samantha, qui, suite à l'achat d'un vieux recueil de poème découvre un brouillon de lettre émanant de Jane Austen dans lequel il est question d'un "MANUSCRIT" qu'elle aurait perdu lors d'un séjour dans un manoir. A partir de là, elle commence sa quête (à vous de découvrir comment ) et découvre le fameux manuscrit.
Le second récit a pour titre Les Stan**** et se trouve être le FAMEUX Manuscrit !!
Je ne vous dirais rien sur ce manuscrit mais sachez qu'il est écrit à partir de brouillon émanant de Jane Austen sur une intrigue. Syrie James a fait un travail bluffant afin de donner l'impression que l'histoire Les Stan**** émane de Jane Austen.
La structure du récit est vraiment bien trouvée et nous plonge dans un récit à "double lecteur" ; en effet, nous suivons les personnages de l'histoire présente lisant le manuscrit. :LolLolLolLol: Des intermèdes sont insérés dans le récit et nous permette de découvrir les sentiments, les commentaires de nos personnages sur ce qu'ils lisent. Comme des idiots, on partage très vite leurs avis
Le manuscrit Les Stan**** est une merveille de part ses personnages, l'histoire, les lieux. le style de Jane Austen que cela soit dans le vocabulaire, la mise en place des intrigues, la narration est respecté ce qui donne vraiment l'impression de se plonger dans une de ses oeuvres et non dans une parodie

Enfin une auteure qui a décidé de mettre à l'honneur l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen et non, de réécrire un de ces romans ou une suite d'après l'un des personnages.
Bref, si vous aimez Jane Austen, vous allez adorer cette plongée dans ce livre
Vous en aviez rêvé ? Syrie James l'a fait!

Découvrez un nouveau - faux - roman de Jane Austen.

L'histoire commence avec celle de Samantha qui part quelques jours en Angleterre. Après avoir acheté un livre de poésie, elle découvre par un heureux hasard une lettre écrite il y a des dizaines d'années. Et cette lettre, pense-t-elle, n'a pu être écrite que par Jane Austen: le style, l'écriture, l'adresse à Cassandra… Tout concorde ! Mais la vraie révélation est la découverte d'un récit écrit par Jane Austen et qui se serait perdu.

De là on suit les aventures de Samantha dans sa recherche du manuscrit perdu. Samantha est elle-même une grande fan de Jane Austen et se retrouve à vivre un très beau voyage. Elle fera des rencontres et devra gérer le peu de temps qu'il lui reste avant de devoir rentrer aux Etats-Unis. Cette histoire est mêlée d'excitation, d'attente, d'espoir mais aussi de déception et de retournements de situation inattendus.

Je ne veux pas tout gâcher donc je m'arrêterai ici en ajoutant seulement que le travail de Syrie James est fabuleux. J'espère que comme moi, vous ne pourrez pas vous arrêter de lire ce beau roman avant de connaître la fin.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue avec la quête d'un manuscrit précieux (c'est-à-dire le genre d'intrigue que j'affectionne tout particulièrement). Contre toute attente, l'héroïne le trouve assez rapidement alors que je m'attendais à une chasse au trésor longue et haletante. Petite déception à ce moment-là. Cependant, suite à cette découverte, nous lisons le fameux manuscrit en même temps que les personnages. Et là, j'ai totalement été emportée par le récit. J'ai beaucoup aimé les deux histoires et l'auteur, sans être un génie, parvient à créer une histoire qui correspond en tout points aux écrits "austeniens". La réutilisation des codes typiques de l'oeuvre de Jane Austen est faite avec intelligence et rend la lecture de ce roman très agréable.
Bref, après avoir craint que le livre ne me convienne pas à cause de l'enchevêtrement de deux récits, j'ai tout simplement été ravie de cette lecture toute simple et légère mais qui procure beaucoup de plaisir ! A découvrir !
The Lost Memoirs of Jane Austen est un livre qui prétend avoir retrouvé les mémoires de Jane Austen. Une introduction écrite par un professeur nous raconte comment ces mémoires ont été retrouvés dans un grenier.

On apprend alors par la plume de Jane Austen son envie d'écrire un journal pour y raconter ce qu'elle ne peut révéler aux autres – mis à part à sa soeur et confidente de toujours Cassandra. Les premières pages nous indiquent que c'est une histoire d'amour qu'elle souhaite coucher sur le papier et à partir de là, on se prend à y croire et à imaginer.

L'auteur, Syrie James, s'en sort admirablement puisqu'elle reprend de nombreux éléments biographiques de la vie de Jane Austen : le déménagement de sa maison d'enfance à Bath, la mort de son père ou encore sa difficulté avec la publication de ses romans. Mais en plus de ses évènements, on apprend qu'elle aurait rencontré l'amour, le vrai. L'auteur a choisi aussi de reprendre des scènes ou personnages mémorables de Raison et Sentiments ou Orgueil et Préjugés. Jane Austen s'en serait alors inspirée pour écrire ses romans.

Ce livre est bel et bien une histoire fictive mais surtout un roman envoûtant. La fin m'a tiré quelques larmes. Je m'attendais à toute autre chose et ce que j'ai découvert coïncidait bien plus à la vraie vie de Jane. Sachez que si vous pensez être un peu perdu entre la réalité et la fiction, l'auteur précise à la toute fin les éléments qui ont été inventés ou non.

En un mot : C'est une jolie histoire que je recommande grandement pour sa facilité de lecture et sa profondeur de sentiments.
Lien : http://janeaustenandherworld..