3,6

Une petite île au large de la Cornouailles anglaise abrite une fondation qui permet à des personnalités de venir se ressourcer en toute discrétion. La mort suspecte de l'un des résidents amène le commandant Dalgliesh et ses deux adjoints à mener l'enquête.

J'avais plutôt gardé un bon souvenir de lecture de PD James mais là je me suis plutôt ennuyée . Très long à démarrer, il faut une bonne centaine de pages pour présenter les lieux et les nombreux personnages et qu'on sache enfin sur quelle mort on enquête .
Une fois l'enquête lancée, ça se déroule comme un meurtre en lieu clos (ici, l'île coupée du monde) avec un nombre limité de suspects. C'est bien fait mais pas si palpitant que ça . Un peu déçue donc.
P.D. James reste, pour moi, le plus grand auteur de roman policier classique anglais. Je suis un très grand fan. Il ne me reste que trois titres à lire du cycle Adam Dalgliesh (le plus cultivé et le plus élégant des policiers) et je repousse l'échéance régulièrement rien que pour le plaisir de me dire : " Il en reste un à lire ! ".
Même si les premiers romans ont un peu vieilli, je me régale de ces incomparables études de moeurs sur la société britannique, de la tasse de thé brûlant que l'on propose après un choc émotionnel et de ces personnages souvent froids et distants par leur sang froid, leur flegme, et inhibés par une société britannique (encore matinée de victorianisme) aujourd'hui en voie de disparition. Toutes ces qualités magnifiées par un style classique, précis et efficace.
Seul P.D. James que j'ai lu pour l'instant, je ne peux pas trop dire si cet opus de la série est un réchauffé et un moins bon que les précédents. Faute de comparaison, je n'attaquerai pas sur ce point là. Cependant, je trouve qu'il y a pas mal de redondance, dans l'énonciation des faits, et dans les spéculations des protagonistes.
J'ai personnellement du mal avec les prologues et les épilogues à rallonge, en plusieurs chapitres, je ne vois pas bien l'utilité de les distancier de l'histoire en elle-même. Un peu comme si on voulait parler de la vie privée des protagonistes avant et après l'enquête, dans leur trin-trin, pour ne pas en parler pendant "l'histoire", comme un rappel des épisodes précédents d'une série télé, ou suite au prochain épisode. Sauf qu'ici on fait encore référence à leur vie privée, donc finalement à quoi bon épiloguer ou gloser en amont?
La sensation que c'est parfois un peu longuet, une histoire somme toute classique, mais qui se lit et tient plutôt la route. de toute façon la victime, elle ne méritait rien de moins, voilà!
Au large de la Cornouailles, une île privée, Combe Island, offre à certaines personnalités un havre de paix "anti-stress", et selon le statut de la fondation, nul, à part les résidents, les saisonniers, ainsi que ceux qui y sont nés a le droit d'y mettre les pieds.

Mais un des habitants, un écrivain à succès, est retrouvé mort de manière suspecte, pendu à l'ancien phare. Suicide ou assassinat ? le commandant Adam Dalgliesh, assisté de l'inspectrice principale Kate Miskin et de l'inspecteur Francis Benton-Smith sont envoyés sur les lieux pour une enquête discrète, d'autant qu'un important sommet est envisagé sur l'île. Après la confirmation qu'il s'agit bien d'un meurtre, les 3 policiers doivent jouer une course contre la montre pour découvrir l'assassin qui se trouve forcément sur l'île. En effet, une nouvelle menace plane : un des visiteurs a contracté le SRAS. Mais les suspects sont nombreux, car la victime n'était pas très appréciée par son entourage.

******************

J'adore les polars, c'est mon style préféré en matière de littérature. Comme d'habitude, je ne sais pas avant d'arriver à la fin, qui est le coupable. Cette fois, le défunt n'est pas une personne pour qui l'on ressent de l'affection : c'est un arriviste, doué dans l'arrangement des mots mais qui ne dispose pas un atome d'empathie avec ses semblables. Pire, il se sert d'eux pour le fil de ses intrigues. Il ne mérite pas son succès et sa mort est presque un soulagement. Oui, je suis assez dure avec ce genre d'individu. L'auteur s'attache à dérouler en 569 pages la psychologie des personnages : leurs sentiments, leur intimité, leurs amours compliquées. Cela les fait paraître très proches, nous donne le sentiment d'un film à voix chuchotée.
Elle doit avoir 80 ans et des poussières. Elle enseignait l'histoire, je crois. Votre discipline Adam, n'est-ce pas ? Mais vous étiez à Cambridge vous, si je ne me trompe. Elle sera soit une alliée soit une enquiquineuse. D'après ce que je sais des femmes universitaires, je pencherais pour la seconde option.
Le décor est également précis, le paysage de l'île, le ciel, le style des meubles dans les habitations, la couleur des vêtements, des cheveux, les menus servis. Tout est donc très visuel, il n'y a pas de place pour l'imagination. C'est très reposant. Enfin, manière de parler car on ne lâche pas facilement un tel roman : on l'emporte au lit, on lit jusqu'après minuit, on se relève même la nuit. du coup 4 jours suffisent pour arriver au bout. Mais ce que je trouve irrésistible, c'est un certain humour subtil qui me fait dire : elle est trop forte !
je crois que c'était le 1er PD James que je lisais ! Ca ressemble à du Agatha Christie, non ? L'histoire se passe sur une ile, sur laquelle ne peuvent venir "se reposer loin du monde" que certaines personnes : des ministres, des écrivains etc. C'est donc un petit huis clos.
Et puis il y a un meurtre, et donc on cherche le coupable, qui quoi comment, bref c'est très anglais, c'est délicieux, on y mange de la pintade et du rôti froid, du thé en quantité, la cuisinière a des chemises amidonnées, et en même temps c'est de l'anglais un peu plus récent puisqu'on y parle d'ADN.

Bref, I loved it, c'était parfait dans ma série de lectures de PHARES.
Une enquête dans un lieu fermé, donc le meurtrier est forcément sur place. C'est plutôt bien ficelé et le suspense persiste jusque vers les dernières pages au début desquelles on commence à se faire une idée juste de la fin ce qui est un peu dommage. Beaucoup de descriptions des personnages et des situations, l'auteur prenant vraiment son temps pour planter décor et acteurs.
Le style m'a paru un peu suranné, mais c'est parfaitement écrit.
Un livre prometteur quand on le commence ! Un huit clos dans une île anglaise, un meurtre camouflé en suicide... J'ai eu l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie....

Des personnages intéressants, des secrets, des non-dits ! Tout pour une intrigue passionnante...

Mais , il y a un "mais"...

Pour ma part, trop de longueurs, trop de détails, trop long...

Trop de détails, tue l'intrigue et le rythme de l'histoire...

Dommage mais j'ai toutefois aimé cette enquête policière
So British !
Effectivement avec PD James on rejoint un peu l'univers d'Agatha Christie, mais dans un monde plus vieux de quelques décennies.
Les moeurs les traditions sont toujours là ! un peu modifiés mais si peu.
Des personnages intéressants qui au fur et à mesure du développement de l'histoire vont dévoiler leur personnalité réelle. Chacun cache une histoire plus ou moins reluisante dans son passé. le commandant Daguesh vas bien avoir du mal a démêler cet écheveau surtout que sa tache se trouve plus compliquée, un nouveau venu dans son équipe et la maladie qui frappe ce petit groupe isolé dans son ile.
J'ai trouvé la fin un peut tirée par les cheveux mais dans ce genre de roman l'intrigue passe après les personnages ce sont eux qui font l'intérêt du livre.
Le phare de PD James est le treizième policier qu'elle a écrit avec son personne principal récurrent Adam Dalgliesh. C'est mon premier roman de PD James. Bien sûr, il est incontestable que PD James est une grande écrivaine de policier. La fluidité et l'aisance de lecture, les personnages bien définis, intéressants et riches en émotions et caractères, une intrigue prenante, tout y est et j'ai apprécié la lecture, j'ai même dévoré ce roman en très peu de jours.
Le seul petit bémol, mais c'est peut-être dû à mes goûts en tant que lecteur, c'est le fait qu'il n'y a aucun humour, aucun petit jeu de mot, petite situation comique, rien. Il est vrai que j'ai baigné avec Agatha Christie, dont j'ai dû lire chacun de ses romans au minimum cinq fois, et dont j'apprécie plus le style, un peu plus détaché, avec quelques touches, même infime d'humour.
Mais bon, ce n'est pas bien grave. J'ai lu un premier roman de PD James et je ne suis pas près de lâcher l'affaire !
Il s'agit d'une intrigue policière qui se déroule sur une île au large de la Cornouailles anglaise. Après une mise en place des différents protagonistes tous réunis en un seul lieu, P. D. James s'intéresse un peu aux histoires individuelles des 3 policiers. Si Dalgliesh, policier poète reste le héros fil rouge de la série, ses adjoints Kate et Benton, nouveau venu, ont aussi un profil assez fouillé. Quelques fausses pistes parmi les suspects, une complication avec le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) complique un peu le déroulement de l'enquête. Néanmoins le procédé narratif de P. D. James ne semble pas beaucoup varier et permet au lecteur de découvrir quelques caractères pas forcément toujours sympathiques ou des situations peu courantes.