3,6

Cette enquête est beaucoup plus qu'une intrigue policière, c'est une quête d'identité pour plusieurs personnages clé.
Chaque protagoniste a une raison bien particulière pour avoir choisi de venir vivre sur cette île isolée, certains cachent des secrets, d'autres sont perdus, certains se cherchent quand d'autres encore ne sont pas certains de vouloir accepter ce qu'ils sont.
Cet endroit à l'écart du monde sert de refuge pour des personnalités fatiguées à cause de leurs responsabilités.
Ces vacanciers d'un genre particulier sont donc triés sur le volet, mais cela n'empêche toutefois pas le meurtre d'un romancier célèbre, alors qu'il passait quelques jours sur l'île, accompagné de sa fille et de son secrétaire.
Le commandant Dalgliesh, ainsi que deux membres de son unité spéciale sont donc envoyés sur place pour élucider discrètement l'affaire.
Cette enquête en vase clos est passionnante et il se dégage de ces pages un charme indéniable dû à une profonde mélancolie qui baigne tout le roman.
Loin d'être pessimiste, ce roman nous permet de nous interroger sur nos choix de vie et leurs conséquences et de passer quelques heures dans un endroit véritablement calme, seulement balayé par les vents, un endroit idéal pour se ressourcer et prendre du temps pour soi.
Une île au large des Cornouailles où vivent une poignée de personnes à plein temps pour satisfaire les attentes de rares privilégiés en quête de quiétude et de tranquillité.
Des petits cottages rustiques mais confortables à la vue imprenable sur l'océan puissant et indomptable. Une lande paisible et quasiment vierge de toutes modernités.
C'est dans ce cadre, qu'un écrivain revient régulièrement pour entretenir son inspiration et son talent. Mais l'homme n'est n'est guère sympathique. Despotique avec sa fille et son secrétaire, un brin prétentieux et colérique, sa mort violente (pendu au sommet du vieux phare) n'entrainera pas d'effusions de larmes.
Mais à île particulière, équipe d'exception et c'est le commandant Dalgliesh et ses 2 inspecteurs qui sont chargés de l'enquête. Un huis clos dans ce cadre atypique où la nature semble encore reine et où les suspects ne pourront rien leur dissimuler.
Une écriture efficace, une intrigue bien ficelée, un savant mélange de mystères et de psychologie.
Alors qu'il devait passer le week-end avec son amie, le commandant Dalgliesh est mandé par le préfet de police adjoint. A son arrivée il constate avec étonnement la présence d'un membre des Affaires Étrangère, et celle d'un membre de la Sûreté Intérieure. le préfet adjoint lui annonce qu'il doit partir pour l'île de Combe avec une équipe réduite pour enquêter sur une mort suspecte et que l'enquête doit rester confidentielle var le Premier Ministre prévoit un sommet sur cette île.

Toujours dans le prologue après avoir annoncer le lieu de l'enquête l'auteure nous fait découvrir les trois policiers en nous détaillant un peu les relations entre les différents membres de l'équipe et rapidement quelques tranches de leur vie quotidienne.

Puis elle nous projette sur l'île, avant l'arrivée de la police, pour nous faire découvrir les résidentes permanents c'est à dire le personnel et Miss Holcombe le dernier membre de la famille à qui appartenait l'île. Après avoir fait connaissance avec le personnel elle nous fait également découvrir les visiteurs c'est à dire ceux ou celles qui viennent se ressourcer dans cet havre de quiétude. Elle nous expose les relations quelque peu houleuses entre le personnel, miss Holcombe et le mort, Nathan Oliver, un écrivain à succès né sur l'île.

Ce n'est qu'après treize chapitres que le lecteur découvre l'identité du mort et les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert.

Le Phare nous plonge dans un policier anglais avec un huis clos tout ce qu'il y a de plus classique à la manière d'Agatha Christie.

Les décors et l'atmosphère qui se dégage de l'île sont particulièrement bien rendus et les personnages sont soignés. On émettra toutefois pour ces derniers un tout petit bémol concernant deux des policiers. En effet l'on retombe quelque peu dans les travers habituels avec un Dalgliesh torturé dans la vie et une inspectrice-chef qui a eu une enfance particulièrement difficile. Heureusement pour le lecteur l'auteure n'insiste pas sur ces points comme c'est trop souvent le cas dans les romans du genre, ce qui n'influe pas suer le déroulement de l'histoire.

Si le déroulement de l'enquête est dans l'ensemble bien huilé et que les différentes pièces du puzzle s'imbriquent de manière parfaite, il est tout de même à noter vers le milieu du roman un ralentissement de la dynamique de lecture.

L'histoire est remarquablement servie par une très belle plume bien supérieure à ce que l'on trouve habituellement dans les romans du genre, les rebondissements ne manquent pas ce qui permet de maintenir un suspense de qualité tout au long de l'enquête.

Le Phare est un roman policier, certes classique, où tous les éléments sont réunis pour faire passer au lecteur un excellent moment de lecture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Etant un lecteur inconditionnel d'Agatha Christie je me suis régalé avec ce roman. En étant audacieux, on pourrait dire qu'il s'agit de la version de P.D. James des Dix Petits de Christie : une île, un petit groupe de personnes coupées du monde, groupe dans lequel se trouve obligatoirement l'assassin, un victime que tout le monde détestait et dont chacun avait une raison particulière de vouloir voir la mort… Je pourrais continuer l'énumération pendant longtemps encore. Bref, je me suis complu dans l'atmosphère de ce livre : on est confronté au huis clos traditionnel de ce genre de livre, mais on se retrouve aussi enveloppé par l'atmosphère de cette île, sauvage et reposante.
J'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre la construction de l'intrigue, James n'a rien laissé au hasard, les personnages ont été merveilleusement bien dessinés. Il n'y a rien à jeter. J'ai passé de très bons moments en compagnie de ces presque 600 pages. J'en redemande…
P.D. James reste, pour moi, le plus grand auteur de roman policier classique anglais. Je suis un très grand fan. Il ne me reste que trois titres à lire du cycle Adam Dalgliesh (le plus cultivé et le plus élégant des policiers) et je repousse l'échéance régulièrement rien que pour le plaisir de me dire : " Il en reste un à lire ! ".
Même si les premiers romans ont un peu vieilli, je me régale de ces incomparables études de moeurs sur la société britannique, de la tasse de thé brûlant que l'on propose après un choc émotionnel et de ces personnages souvent froids et distants par leur sang froid, leur flegme, et inhibés par une société britannique (encore matinée de victorianisme) aujourd'hui en voie de disparition. Toutes ces qualités magnifiées par un style classique, précis et efficace.
Bien sûr je connaissais P.D. James de nom, de réputation… ne cherchez pas à comprendre pourquoi, moi qui adore les polars, je ne l'avais pas encore lue…. C'est ainsi !
J'ai vu dernièrement une interview très instructive de cette vieille dame délicieuse, pétillante d'intelligence. C'était avec François Busnel lors de ses fameux Carnets de voyage en Grande Bretagne. Elle expliquait comment elle écrivait, avec quelle précision elle construisait son intrigue avant d'écrire le moindre mot.
Je la découvre donc avec « le Phare » et l'un de ses « héros » récurrents, Adam Dalgliesh. Et franchement, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Très belle écriture, grande capacité à créer des ambiances, à nous entraîner dans l'intimité de ses personnages. Une intrigue ciselée, un engrenage bien huilé qui nous emmène jusqu'au bout… Oui vraiment, très, très bien. Sympa AD ! Précipitez-vous…
Perdu sur ce bout de terre. Les descriptions sont soignées, j'aime l'ambiance instillée.