AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtres en soutane (76)

Quand je regarde Le Jugement dernier, j'essaie de comprendre ce qu'il signifiait pour les hommes et les femmes du XVe siècle. Lorsque la vie est courte, difficile, pleine de souffrance, l'espoir en l'au-delà est essentiel; lorsqu'il n'y a pas de loi efficace, la force de dissuasion de l'Enfer est une nécessité. L'Eglise offrait le réconfort et la lumière, des histoires, des tableaux, et l'espoir de la vie éternelle. Le vingt et unième siècle offre d'autres compensations. A commencer par le football. Le football réunit rites, couleurs, drame et sentiment d'appartenance; le football a ses grands prêtres et ses martyrs. Et puis il y a les boutiques, les achats, l'art et la musique, les voyages, l'alcool, les drogues. Nous avons tous nos ressources pour conjurer les monstres que sont l'ennui et la conscience d'être mortel.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais sûrement pas essayer de faire le travail des policiers pour eux; on les paie bien assez. Et j'aurai soin de ne pas oublier qu'il est toujours possible de compléter ce qu'on leur a dit, mais qu'on ne peut rien retrancher.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que Piers avait à présent sous les yeux, c'était l'image de la terreur. Comme toujours, il en fut décontenancé. Plutôt qu'un sentiment de triomphe, il éprouvait de la honte. C'est une chose que de mettre un suspect en position de faiblesse; c'en est une autre que de le voir se transformer en animal terrifié.
Commenter  J’apprécie          00
Nul n'est au mieux de sa forme lorsqu'il se trouve aux mains de la police. Même le témoin le plus raisonnable, le plus décidé à collaborer, peut ressentir les questions qu'on lui pose comme une intrusion dans sa vie, et nul n'a jamais la conscience absolument nette. Des fautes mineures, passées, remontent à la surface comme de la mousse.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens qu'on hait ne devraient pas se faire tuer. Ca leur donne un avantage injuste.
Commenter  J’apprécie          00
qu'aurait pu dire Lady Macbeth à la veuve de Duncan si celle-ci était venue voir au château d'Inverness le corps de son époux ? "Déplorable affaire, Madame, que nous regrettons profondément, mon mari et moi. Jusque-là, la visite s'était parfaitement déroulée. Nous avons fait ce qui était en notre pouvoir pour être agréable à Sa Majesté."
Commenter  J’apprécie          00
Les tyrans sont toujours sincères.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque visite un chef-lieu historique se rend rapidement compte que les plus belles maisons du centre sont des cabinets juridiques.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de tel qu'une pincée de poésie pour élever le médiocre au rand de l'exceptionnel, surtout si l'assemblée ne se rend pas compte que vous n'en n'êtes pas l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
c'est ce qu'on faisait à l'époque. On partait dans le Sud dans l'espoir que le soleil allait vous guérir, et le voyage vous tuait.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (845) Voir plus



    Quiz Voir plus

    P.D. James

    Comment s'appelle-t-elle réellement ?

    Phillys Dorothie James
    Phyllis Dorothie James
    Phillys Dorothy James
    Phyllis Dorothy James

    10 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}