Peter James, auteur britannique... Inconnu pour moi. Conseil de ma libraire éclairée (que serais-je sans elle ?).
Le pitch ne peut que vous accrocher : pour son enterrement de vie de garçon, les copains de Michaël décident de lui faire une blague de très très mauvais goût. L'enterrer enfermé dans un cercueil le temps qu'ils aillent se pochtronner en boîte. Pas de pot, ils se tuent dans un accident de voiture....
Et voilà. A partir de là, ça n'arrête plus. de rebondissements en rebondissements, le livre s'étoffe à l'image d'un oignon et de ses couches successives. Vous croyez avoir compris ? Pas du tout. Et ça continue jusqu'à la fin.
Un flic un peu pathétique (ils le sont souvent, vous avez remarqué ?), une nana machiavélique, un mec aux dents longues un peu dépassé par les évènements, un handicapé mental...
A surtout ne pas rater !!
J'ai réussi à terminer ce thriller dont l'intrigue m'a intéressée mais qui m'a lassée par ses longueurs, ses scènes inutiles (ce n'est que mon avis), ses rebondissements improbables et sa course poursuite finale (je déteste ça).

Il ne restera pas dans ma mémoire.
L'idée de départ est originale et effrayante, Michael Harrisson qui doit se marier dans trois jours enterre sa vie de garçon. Et pas qu'un peu puisque ses amis l'enterrent dans un cercueil en tek. Malheureusement pour le futur marié, seuls ses amis sont au courant de sa situation et ils décèdent dans un accident de la route.

Un livre de 500 pages avec des rebondissements. Cependant, je me suis parfois ennuyée... L'auteur va trop souvent dans les détails et il est facile de lire certains passages de ce roman en diagonal. Ce livre aurait été plus rythmé en 250 pages.
Beau thriller qui sans être inédit remplit son rôle et laisse traîner dans nos esprits la question suivante:

Peut-on vraiment faire confiance à nos amis?

Une blague qui tourne au cauchemar ! Michael doit se marier dans trois jours, ses amis décident de l'enfermer dans une tombe, les quatre amis meurent, il ne reste, que Michael seul, dans son cercueil. L'auteur est très habile, il s'amuse à laisser de fausses pistes pour mélanger son lecteur et arriver à une fin à laquelle on ne s'attend pas. Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le prix Polar International 2006. L'écriture est simple, le suspense est soutenu, bref, il vous faut faire la connaissance de cet auteur, n'oubliez pas son nom : Peter James.
Lors de son EVG, Michael est enterré dans un cercueil avec un talkie, une fiole de whisky et une lampe de poche. Ses 4 copains devaient venir le chercher au bout de 2 heures mais ceux-ci sont tués dans un accident de la route …
L'inspecteur Roy Grace est en charge de l'enquête et se tourne particulièrement vers Mark l'associé de Michael et sa fiancée Ashley pour tenter de le retrouver.
Un scenario assez angoissant quand on se met à la place de Michael et assez original, les passages avec Davey qui a récupéré l'autre talkie m'ont beaucoup fait rire, les chapitres sont courts et enchainent les points de vue avec un évènement nouveau à chaque fois ... de quoi tenir le lecteur en haleine.
J'ai passé un très bon moment.
J'écris cette critique pour mon amie Siabelle qui à noté "Comme une tombe" 5 étoiles... Il faut bien un jour être en désaccord !! ;-)
Bon par où commencer... Eh bien par le début ! Ce début est juste génial ! J'avais du mal à respirer et je me sentais oppressé même tant ce début est bien fait ! Vous l'aurez compris dans "comme une tombe" il y a le mot "tombe"...
L'idée est grandiose et avant même de le commencer on se met dedans !
Mais voilà... Un livre comporte un début, un milieu et une fin...
Le milieu se lit plutôt bien, on s'attache au personnage principal, bon flic mais décrié car très porté sur le surnaturel pour retrouver les gens disparus (tiens il y en a un enfermé dans un cercueil dans l'histoire !!). On suit sa vie amoureuse avec intérêt mais l'intrigue s'essouffle trop à mon goût...
Certains passages sont trop peu étoffés et d'autres le sont carrément trop !
Et voilà la fin... Fin sans aucun rebondissement et surtout qui tient sur une dizaine de pages et puis plus rien...
Bref dans l'ensemble, je pense que c'est un livre qui se lit bien mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire...
Que diriez-vous de vous retrouver enfermé dans un cercueil, vivant bien sûr, et inhumé au coin d'un bois avec une bouteille de whisky et déjà cinq grammes dans chaque bras?
Ce qui ressemblait à une blague de mauvais goût pour un enterrement (c'est joindre le littéral au figuré) de vie de garçon prend des proportions très vite dramatiques. Car les amis auteurs de cette plaisanterie décèdent sur le chemin du retour dans un terrible accident de voiture.

Peter James attaque très fort avec ce premier opus de son enquêteur Roy Grace. le rythme du récit est nerveux et tendu, au vu de la situation du futur marié. L'auteur alterne les chapitres concernant les recherches des forces de police et ceux en compagnie du fiancé. Une fois degrisé et voyant le temps passé sans que sa libération n'arrive, il passe de la stupeur à la panique pure. On suffoque avec lui de cette désespérante situation. On imagine très bien la terreur que cela doit représenter et j'en frissonne encore en rédigeant ma critique.

Peter James ne ménage pas les nerfs de son lectorat en lui imposant une intrigue pleine de suspense. Il nous réserve au fil du récit quelques surprises de taille et l'effet ascenseur émotionnel fonctionne à merveille sous sa plume.

Un bon polar bien stressant et qui se dévore aussi vite que les comparses du début ont vidé leurs verres.
"Comme une tombe", premier roman de la série d'enquêtes de Roy Grace qui démarre en trombe, tel une bombe. L'écriture est rapide, efficace, prenante, fascinante et imprévisible jusqu'au bout de la dernière ligne... de vos catacombes.

Il y a tous les ingrédients pour en faire un bon bouquin de thriller psychologique bien ficelé et haletant. "Comme une tombe" est un véritable page-turner avec en guise, un jeu de chat et de la souris jusqu'au dénouement. le rythme avec notamment, des chapitres courts et accrocheurs, est excellemment bien soutenu, qu'il est entraînant, fulgurant et qui nous tient en haleine tout au long avec beaucoup de rebondissements parfois inattendus. Les personnages sont tout à fait crédibles et bien fouillés avec brio. le protagoniste principal, Roy Grace est très intuitif et super sympathique. L'angoisse vécue par l'enterré vivant, est vraiment terrible et habillement bien relatée.

Pour ce qui est du dénouement final, j'ai senti une accélération, comme si l'auteur voulait vite en finir. Ou bien parce qu'il était tout simplement à court d'idée ? Mais pour cette fois, je lui pardonne volontiers pour cette petite mésaventure. Sinon dans l'ensemble, la trame est extrêmement bien conçue et brillamment bien structurée. Un agréable bon moment de lecture avec ce polar efficace. Je vous le recommande sans hésitation.
C'est l'histoire d'un meurtre maquillé en blague potache. Un bizutage lugubre et dangereux au service d'un esprit quelque peu dérangé.
C'est (le début) de l'histoire d'un flic anglais que nous allons suivre encore longtemps, c'est une évidence.
Ce roman regroupe tous les éléments qui font le succès du genre. Un flic sympa, courageux et qui ne vit que pur ses enquêtes. Une écriture vive et sans temps mort au service d'un scénario intense et crédible.
Un premier opus qui pose les bases d'une série au long cours riche en rebondissements et aux personnages variés et (presque) tous attachants.
Bonne lecture.