James P.D.
Sans les mains
Ce n'est pas ma préférée, mais c'est particulier et typiquement anglais.
Toujours son inspecteur de Scotland Yard bien entendu Dalgliesh lui aussi typiquement anglais.
C'est un peu le charme des livres de l'auteur.
Le long de la côte du Suffolk, un canot était à la dérive avec à l'intérieur un cadavre aux mains coupées. Pourquoi ?
Cet homme est un auteur de livres policiers Mr Sutton . Pourquoi.
Comme à son habitude l'auteur un peu comme Agatha Christie, fait en sorte que le long de la côte, tout le monde se connait, et presque tous font partie de choses de l'art.
Et que Dalgliesh vient justement là aussi passer quelques jours chez sa tante.
Ce que j'aime bien quand même c'est la description non pas seulement de l'endroit, mais des personnages, presque tous dans le milieu artistique, et tous aussi se rejetant la faute, changeant de version, d'heure, il faut tout remettre en place, ce qui fait que le lecteur doit bien suivre le fil de l'quteur pour justement ajurster et bien placer les pièces de ce puzzle particulier.
Il faudra toutes ces déductions, tous ces raccords pour qu'à la toute fin seulement Dalgliesh puis bien assembler le tout et comprendre pourquoi on ne l'a pas simplement tué mais couper les mains et qui bien entendu de toute cette faune de personnages peureux, arrogants, menteurs etc…

Un polar comme t'en d'autre, il commence simplement, un superflic en vacance chez ça tente dans un village habité exclusivement par des écrivains et autre critique littéraire (intéressant non?) un cadavre retrouver les mains coupé et un lot de suspect.
Bon le premier truc qui choc un peu c'est quand même de suspecté une mort naturel avec un gars qui a deux mains tranché mais bon...

Un roman dans la ligné de la très grande Agatha Christie plusieurs année plutôt, mais malheureusement PD James ne saura pas tenir le suspens et tenir les coupables secrets bien longtemps, et on se doute de tout beaucoup trop rapidement de la finalité pour que se livre rentre dans la catégorie des bons polar. il reste juste passable.
Je dirais bonne fin, mauvais début... Plutôt mitigée par les longues descriptions sans vie qui nous bercent lors de notre entrée dans l'histoire. Des personnages grossiers et prévisibles. On voit apparaître à un certain moment un léger dynamisme comme si l'histoire enfin se réveillait mais l'issue est précipitée dans une déclaration bancale.
J'ai remarqué que beaucoup ont noté dans les commentaires que ce n'est pas la meilleure oeuvre de P. D. James. Je vais donc '' m'attaquer'' à celles qui peuplent mes étagères en toute confiance... 😉