Les écrivains sont prétentieux, imbus d'eux-mêmes, plein de petites manies, jaloux du succès des autres, aigris…bref, dans ce roman policier, les auteurs en prennent pour leur grade !
Le superintendant Adam Dalgliesh profite de quelques jours de congés pour faire un séjour chez sa tante, dans le Suffolk.
Celle-ci habite un village qui semble attirer les écrivains, en effet, plusieurs auteurs ont choisi ce petit coin tranquille comme résidence secondaire et se côtoient durant leurs week-ends, vantant leurs propres ouvrages et rabaissant ceux des autres, la critique étant visiblement le sport local.
Et l'un d'entre eux est justement retrouvé mort, le corps dérivant dans une barque, les mains tranchées.
Adam Dalgliesh va donc être un témoin de cette enquête, plus qu'un participant véritable, l'enquête étant bien entendue confiée à des policiers du coin.
Il ne sera pas simple de trouver le coupable, plusieurs personnes avaient des raisons de vouloir tuer Maurice Seton, c'est même étrange qu'il ne soit pas mort plus tôt tellement cet homme suscitait de critiques.
L'assassin sera bien évidemment démasqué mais j'ai trouvé la solution tirée par les cheveux et le mobile du crime ne tient pas vraiment la route, à ce compte-là, la moitié de la population mondiale aurait déjà été assassinée par l'autre moitié.
Bon, j'ai beaucoup de mal à résister aux auteurs que j'aime bien… Donc, depuis que j'ai découvert P.D. James, je suis devenue accro. Donc voilà, encore un bon polar de la dame… Bien écrit, bien ficelé, bonne intrigue qui ne donne sa solution qu'à la fin. En plus, de très belles descriptions d'un coin de Grande Bretagne. Que demander de plus ? Et puis, j'aime bien le caractère du superintendant Adam Dalgliesh, et je compatis car le pauvre était en vacances dans le Suffolk chez sa tante et il avait bien envie de se détendre…. Et voilà qu'à peine arrivé, un crime a lieu dans le cadre de la petite communauté assez isolée où vit sa tante. Bien malgré lui, il est mêlé à l'enquête…
Pour les amateurs de polars, à déguster dans modération.
J'ai beaucoup apprécié ce roman de PD James (anoblie en 1990 par la reine Élisabeth II, qui la fait baronne James of Holland Park ; source Wikipedia).
On y trouve une douce ambiance, digne des Agatha Christie, bien agréable. Un rythme un peu lent, laissant aux mystères le temps de planer au dessus de nos têtes.
PD James prend le temps du dénouement et de l'épilogue.

On sent un grand respect pour le lecteur et l'amour du travail bien fait.
Voici me semble-t-il la troisième aventure du superintendant Adam Dalgliesh.
Alors qu'il arrive en vacances chez sa tante, Dalgliesh va se retrouver à mener l'enquête sur l'assassinat de Maurice Seton, un célèbre auteur de roman policier. Il faut dire que dans ce coin perdu de la côte du Suffolk, un certain nombre de polardeux se sont installé en villégiature. Et autant d'écrivain de polar au mettre carré ça fait peur. Surtout que visiblement plus d'un ont pris le melon et sont persuadés d'être le meilleur. Bref l'ambiance est visiblement à la rivalité.
PD James nous offre ici un roman policier de facture classique. Elle prend son temps pour situer son intrigue. Elle décortique comme à son habitude avec minutie la psychologie de chacun de ses protagonistes. C'est ce que l'on aimme chez elle. On aime aussi cette façon qu'elle a de nous plonger dans le chaudron de la société anglaise contemporaine qu'elle aime à décortiquer à loisir. Et en se laisse bercer et berner par ses histoires qui ne sont pas nous rappeler celle d'une autre grande dame du crime. J'avoue aussi que je me suis laissée séduire par l'inspecteur chef Adam Dalgliesh de Scotland Yard. le charme british de cette enquête anglaise sans doute ?

Lien : https://collectifpolar.com/
S'il y a quelque chose qu'on chercherait en vain dans ce troisième épisode des enquêtes du superintendant Adam Dalgliesh, c'est une once de chaleur humaine. Sauf à qualifier ainsi la relation familiale qui amène le commissaire-poète chez son austère vieille tante, Jane, sur un promontoire désolé du Suffolk, pour des vacances qui se révéleront plus mouvementées que prévu.
P.D. James aurait tout aussi bien pu titrer son roman « Sans pitié » tant elle dissèque ses personnages – en majorité écrivains ou critiques littéraires – avec une subtile cruauté, sans omettre un seul de leurs travers. le détective chargé de l'enquête, Reckless (« téméraire »), dont les méthodes et les façons correspondent si peu à ce qu'exprime son patronyme, n'échappe pas non plus à une forme de dédain par l'intermédiaire du regard sans complaisance et dénué de sympathie que Dalgliesh porte sur lui.
Pourtant, c'est sans doute ce regard critique acéré et cette absence de complaisance – doublés d'une féroce ironie sous-jacente – dans la description d'un milieu social, que l'auteure ici connaît bien pour en faire elle-même partie, qui font l'intérêt et l'attrait des romans de P.D. James. Son héros n'y échappe d'ailleurs pas, qui auto-analyse en permanence ses moindres faiblesses et sentiments « coupables », en bon fils de pasteur tout pétri de morale puritaine.
Le style, précis, fouillé, la psychologie complexe des personnages, les réflexions pointues et les descriptions rigoureuses, détaillées, sont aussi partie prenante du talent de Mme James et ont contribué au succès de ses romans. La conclusion de celui-ci (une longue confession lue et enregistrée par la meurtrière) n'est pas particulièrement originale, mais le livre reste néanmoins captivant du début à la fin.