Edition Dynamite (24/09/2020)
2.83/5   9 notes
Un conte spatial et onirique envoûtant, où s'entremêlent un érotisme inspiré de Gillon et la plume délicate de l'auteur. Une première bande dessinée érotique pour Janevsky et déjà un coup de maître !

Secourue par Iris, robot anthropomorphe, l'exploratrice Sixella se réveille sur une planète inconnue, parmi les débris de son vaisseau spatial. Ils sont les seuls survivants du crash. La cosmonaute et son serviteur partent alors à la découverte de ce nouv... >Voir plus
Que lire après SixellaVoir plus
Aurais-je du commencer par lire Sixella avant Lilith dont j'ai fait une critique ? Peut être mais c'est en lisant Lilith qui m'a donné envie de lire Sixella.

J'ai autant été envouté dans ce conte onirique côtoyant la belle Sixella accompagnée d'Iris un robot anthropomorphe où les deux protagonistes errent sur une planète entourés de plantes aphrodisiaques.

Si on ne sera pas trop regardant sur l'histoire qui s'avère légère en dialogue c'est surtout la patte graphique qui attire l'oeil. Janevsky utilise des tons pastels et des couleurs froide qui s'imprègnent parfaitement dans cette ambiance de science fiction poétique et sensuelle.
Attention, reçu dans le cadre de masse critique roman graphique, il s'agit d'une petite Bd de science fiction érotique, petit format et 47p., à ne pas mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux.
J'ai d'ailleurs hésité avant de cocher la case car ce n'est pas ma tasse de thé mais en quatrième de couverture il est écrit inspiré de Gillon, un de mes auteurs de BD favori.

Gillon, les dessins et l'histoire.

Gillon.

Décédé récemment, jeune, j'ai beaucoup aimé sa série les naufragés du temps, 10 tomes. Beaux dessins, grande inventivité, découpages intelligents. J'ai également lu la survivante, 4 tomes, les années 80, époque de la libération sexuelle, série aux limites de la pornographie. Si je fais un parallèle Gillon, Picasso. Picasso a eu aussi ses productions osées, le minotaure me reste en mémoire.

Janevsky et ses dessins.

Les couleurs d'abord, essentiellement du bleu, du rose et du noir. On n'aime ou on n'aime pas.
Dessins classiques manquant de profondeur et de caractère, les arrières plans sont parfois négligés. Pourquoi vêtir l'héroïne, astronaute, comme une danseuse du crazy horse, ah oui, bd érotique qui frise la pornographie. Nécessaire ?

L'histoire.

Chez Gillon et sa survivante celle ci tombe aux mains des robots qui ont supplanté l'homme, les ont ils éliminés, je ne me rappelle plus, tout comme je ne sais plus si les robots veulent créer un être mi homme mi robot ? Ah ces robots, ils détruisent l'humanité considérée comme imparfaite puis ils ont la nostalgie de leur créateur.
Ici, Janevsky a passé un cap, Sixella et Iris son robot forme un vieux couple. Seuls survivants d'un crash, ils se retrouvent sur une planète peuplée d'espèces tentaculaires, animales ou végétales on ne sait pas trop. Que veulent ces tentacules. Ah oui créer une autre espèce hybride du moins est ce comme cela que je comprends le récit car tout n'est pas très clair à l'image de ces pages vides de textes, point trop n'en faut.

Donc, un peu juste pour une première Bd. Choix pour Janesvsky s'il persévère de virer naufragés du temps ou minotaure. En ces temps me too...

Bon, j'ai coché la case mais la tirade d'Arpagon et de sa galère me vient à l'esprit.
Je ne suis clairement pas le public recherché pour cette BD pour adulte .

J'ai obtenu cette BD dans le cadre des masse critique et je remercie à ce titre Babelio et les éditions Musardine pour l'envoi de ce livre.

Hélas, ce fut une déception.

Certes je ne suis pas une habituée des graphiques et j'avais envie de tester une BD dite érotique. Pourquoi pas ?

En quatrième de couverture on peut lire «  conte spatial onirique envoûtant, où s'entremêlent un érotisme inspiré de Gillon et le plume délicate de l'auteur » .

Me concernant, je ne trouve rien d'érotique dans cette BD. On est davantage dans un porno avec des créatures spatiales , où toute la planète ou presque passe sur le corps de Sixella sans que cela ne la choque véritablement. Elle couchera même avec son robot en début d'ouvrage .

Je ne suis pas prude mais je n'ai pas compris l'intérêt , l'histoire , le but recherché .

Il est question de plume délicate ? Sur 225 vignettes, 41 ont des dialogues… qui ne permettent pas de nous faire comprendre grand chose . Qui est Sixella ? Elle venait pour une colonisation . Pourquoi? Comment?

Bref, je suis passée à côté de cette lecture.
Conte érotico-onirique, Sixella vous narre la déambulation de son héroïne sur une planète inconnue et étrangement excitante. 🖤

Où toute la faune et la flore de cet endroit semblent chercher à caresser notre belle exploratrice stellaire. 💙

Très contemplatif et langoureux, ce magnifique poème vous fera glisser dans un rêve d'aventure humide. 💜

Le dessin est absoluement magnifique ! le choix des couleurs et la résonance qu'elles donnent au récit créent une alchimie vraiment particulière. 🖤💜💙
Si un tentacule passe a proximité de Sixella il finira systématiquement dans un orifice. La tenue de Sixella est outrageusement absurde montrant fesses et seins de façon gratuite et permanente. Aucune suggestion, aucune émotion, aucune augmentation graduelle de l'érotisme, tout est direct, tout est montré, rien n'est excitant. Les très courts dialogues n'apportent pas grand chose. Je suis probablement passé à côté de la symbolique. Décevant.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 octobre 2020
Un jeune graphiste parisien vient de livrer un étonnant récit érotique soft, mêlant les références tout en dépoussiérant le genre avec talent.

Lire un extrait