EAN : 9782412025130
First (09/02/2017)
3.17/5   3 notes
Un guide simple et clair, plus que jamais d'actualité pour les lecteurs en quête d'une spiritualité retrouvéeEn choisissant ce livre, vous faites déjà preuve de grandes qualités spirituelles comme l'humilité, l'ouverture d'esprit et la simplicité.Sagesse et Spiritualité pour les Nuls a pour but de vous familiariser avec les concepts spirituels fondamentaux. L'ouvrage s'appuie sur des notions issues de textes sacrés et sur des études psychologiques et scientifiques p... >Voir plus
Que lire après Sagesse et spiritualité pour les Nuls - pocheVoir plus
C'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai choisi ce livre de Sharon Janis : « Cet ouvrage est accessible aux lecteurs de toutes confessions, comme à ceux qui n'ont pas de convictions religieuses » y est-il indiqué et cela m'a mis en confiance. Après lecture, en vérité, je vous le dis : ce n'est absolument pas le cas !
Tout le contenu est basé sur la présence d'un dieu unique, que ce soit celui des chrétiens, des musulmans, même les religions païennes ne sont vues que comme des cultes avec une seule divinité dominantes, à ce titre Odin, Zeus,(…) ne sont que d'autres noms donnés à Dieu ou à ses serviteurs. On sent donc dès le départ qu'il s'agit d'un gros rafistolage pour regrouper tous les lecteurs sous une même perspective de spiritualité. En pratique, ces religions polythéistes ont des croyances en opposition avec cette conception d'une conscience divine unique emplie d'un amour absolu et créateur de l'univers. Cela met tout de suite la puce à l'oreille sur les connaissances de l'auteure, très approximatives ou inexistantes sur les diverses pensées spirituelles différentes de la sienne.
On pressent donc que le contenu va fatalement prendre un tournant bien orienté vers le début sans laisser de place à l'unicité du lecteur qu'il soit croyant ou non. Les références religieuses gênent la progression dans la réflexion qui est censée n'être que, comme l'indique le titre, tournée vers la spiritualité dont la religion n'est qu'une partie.
De bons conseils sont présents malgré tout, distillés au compte goutte ! Ils concernent la réalisation de soi (hors contexte religieux) ou font référence à la pratique bouddhiste (méditation, contemplation…)
J'ai eu un mal de chien à finir ce livre, trop de Dieu à chaque page !Un gros gloubiboulga de bonnes intentions, de monothéisme acharné et de New-Âge avec une pincée de bouddhisme, un mélange un peu trop indigeste pour moi, mais j'ai quand même pu échapper à la crise de foi.
Sagesse et spiritualité pour les nuls est vraiment un livre passionnant. C'est un ouvrage accessible aux lecteurs de toutes confessions comme ceux qui n'ont pas de convictions religieuses, c'est important de le préciser. On y apprends pas mal de choses, on change son regard sur le monde. Bref, une lecture enrichissante.
Ce livre, que je garde à côté de moi comme un précieux trésor, fourmille de mille petites anecdotes et d'informations pour comprendre ce qu'est la spiritualité, sa différence par rapport à la religion et ce que la spiritualité peut nous apporter comme bien-être corporel et mental.
Il m'a aidée, en autres, à construire certains de mes personnages dans l'élaboration de mes romans.
Béatrice
Lien : https://passionfrancaisblog...

Surveille tes pensées ; elles deviennent tes paroles.
Surveille tes paroles ; elles deviennent tes actes.
Surveille tes actes ; ils deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes ; elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère car il devient ta destinée.
Entraînez-vous à être heureux : rompez avec la négativité, renforcez votre volonté, pratiquez des exercices pour le corps, le mental et l'esprit, donnez-vous les moyens de réussir, soyez bons et optimistes....
Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous regarderez dans votre cœur. Qui regarde à l'extérieur rêve. Qui regarde à l'intérieur s'éveille.
Nous vivons parfois sur le fil du rasoir, comme si nous étions à l'essai, mais c'est pour que nous restions vigilants, honnêtes, confiants et humbles.
Faites une pause Pour honorer Dieu sous toutes ses formes et tous ses visages.
Voici quelques noms donnés à Dieu et à ses messagers dans diverses traditions: Allah, Zeus, Ram, notre père qui êtes aux cieux, Brahma, Athéna, Tao, Shakti, Jéhovah, Wakantonica, Conscience suprême, Visnhu, Isis, EIn Sof, Odin, Hashem, Viracocha, Apollon, Kali, Râ, Elohim, Jesus-Christ, Bouddha, Mahomet, et Saint Esprit.