Payot et Rivages (09/09/2015)
4.38/5   4 notes
"Keith et Mick sont debout devant un unique micro à Muscle Shoals, lumières tamisées, partageant une bouteille de bourbon et chantant simultanément les mélodies et les harmonies des trois chansons qu'ils ont enregistrées en trois jours : Brown Sugar, You Got to Move et Wild Horses. Le fantasme rock 'n' roll ultime, là, devant nous. Un groupe de six musiciens, dans une minuscule usine de cercueils convertie en studio, en face d'un cimetière de l'Alabama, enregistrant... >Voir plus
Que lire après Rocks Off : L'histoire des Rolling Stones en 50 titresVoir plus
Sous-titré « L'histoire des Rolling Stones en 50 titres », le dernier volume en date de la collection Rivages Rouges qui, depuis 2009, se consacre à la contre-culture, est sans aucun doute l'un des meilleurs.

Si les Rolling Stones sont un sujet de choix, la qualité de l'ouvrage tient cependant avant tout à la personnalité de l'auteur, Bill Janovitz. Fan inconditionnel des Stones, Janovitz est par ailleurs musicien – guitariste du groupe de rock alternatif Buffalo Tom – et c'est ce double regard porté sur le groupe anglais, entre admiration et analyse professionnelle de leur travail, qui fait de Rocks Off un livre aussi prenant et instructif.

Voilà donc cinquante chansons, regroupées dans trois parties et trois époques (Les années Brian Jones, Les années Mick Taylor, Les années Ron Wood) correspondant à trois guitaristes qui – à l'exception notable du premier – n'ont pas forcément occupé le devant d'une scène trustée par le duo Jagger/Richards, mais ont incontestablement contribué à l'évolution musicale du groupe. Témoignages de première main – et parfois de seconde -, légendes et anecdotes plus ou moins croustillantes se mêlent ici à une analyse pointue des conditions d'écriture et d'enregistrement de ces cinquante titres pour dresser en fin de compte un portrait évidemment flatteur dans l'ensemble sans toutefois faire l'impasse sur les faces et les phases plus sombres du groupe.

Ce faisant, Bill Janovitz, au milieu de l'abondante littérature consacrée aux Stones, parvient à offrir un regard neuf et franchement vivifiant sur cette bande de musiciens surdoués ainsi que sur les époques qu'ils ont traversées. Car ce qui aurait pu n'être qu'une suite d'analyses honnêtes et intéressantes se trouve ici doté d'une âme véritable. Et c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que l'on pioche dans ce petit monument d'érudition et de passion.
Lien : http://addict-culture.com/ro..
Comment devenir fan à 40 ans passés !

Bill Janovitz couvre l'histoire de ce groupe mythique que sont les Rolling Stones à travers 50 chansons dont les choix sont forcément arbitraires de la part d'un fan conscient des failles et des faiblesses de ses idoles. La première prouesse de Bill Janovitz est de dresser un portrait sans concession du groupe, de chacun de ses membres, passé, présent, mort ou vivant.

Les Rolling Stones est un groupe polymorphe par excellence dont le quadriumvirat actuel n'est pas la colonne vertébrale initiale. de Brian Jones (viré et décédé) à Mick Taylor (parti) en passant par Ron Wood (intégré dans les années 1990), chaque départ ou chaque arrivée à apporté ou enlevé quelque chose au groupe, positivement ou négativement. Ils rendent également compte des errements musicaux traversés par le groupe pendant plus de 50 ans, une longévité inégalée…

Quand certains parviennent à décortiquer les textes pour en retirer la substantifique moelle, Bill Janovitz, et c'est sa deuxième prouesse, maîtrise également la dissection des partitions musicales et la signification de chaque instrument utilisé et de la façon dont il est utilisé. A travers cette méthode d'analyse, Bill Janovitz arrive donc à rendre compte des évolutions majeures de style des Rolling Stones.

La succession de textes de Bill Janovitz rend admirablement compte d'une double profusion dans l'oeuvre musicale des Rolling Stones. Elle provient d'abord de la multitude des influences musicales qui entourent les Rolling Stones à commencer par le R&B avant même le rock, influiences qui ont fait des Rolling Stones d'abord un groupe de reprises avant de créer leurs propres textes et musiques. Elle provient ensuite de la multitude d'instruments utilisés au fil du temps par les Rolling Stones d'abord et par leurs assistants ou invités sur les albums ensuite.
Ces profusions d'influence et d'instruments alliées au travail parcellaire d'enregistrement en studio où les morceaux sont enregistrés piste par piste, instrument par instrument, voix et instruments à part interpelle le lecteur sur, d'une part, la « véracité » d'un LP ou d'un CD et, d'autre part, sur la prouesse et le talent nécessaires pour livrer aux fans des concerts live qui doivent être aussi proches des versions des disques qu'éloignées pour pouvoir proposer quelque chose de nouveau tout en ne disposant pas de la possibilité de reprendre et de retoucher des pistes éparses.

Enfin, et c'est la troisième prouesse de Bill Janovitz, ce livre rend hommage à tous les membres, officiels ou non, des Rolling Stones. Les Rolling Stones ne seraient rien sans Mick, Keith, Charlie et Ronnie (ni accessoirement Bill, Brian et Mick, l'autre) mais ils ne seraient eux-même rien sans une ribambelle de percussionnistes, guitaristes, pianistes, producteurs présents et intervenants sur les différents albums.

Je ne peux vous donner que trois conseils :
• Préparer une playliste des 50 morceaux évoqués
• Lire ce livre en écoutant cette playliste pour pouvoir vous arrêter sur les points techniques abordés par Bill Janovitz
• Aller faire un tour sur le site de Docteur Stones

Lien : http://wp.me/p2X8E2-C6

critiques presse (1)
Lexpress
29 septembre 2015
Dans son livre Rocks off. L'histoire des Rolling Stones en 50 titres, l'écrivain Bill Janovitz retrace le parcours du groupe mythique à travers ses plus grands tubes.