Caroline Koehly (Autre)
RUSTI KID (29/04/2022)
3.83/5   3 notes
Nos côtes abritent de nombreuses espèces marines, très différentes les unes des autres.

Il est parfois difficile de les observer, car cette faune et cette flore sont souvent cachées entre les rochers, sous le sable

ou même dans les flaques d’eau. Étoile de mer rouge, bernard-l’ermite commun, petite vive, hippocampe moucheté, goéland marin, laitue de mer... Avec ce guide, tu découvriras les espèces les plus fréquentes de nos bords de mer... >Voir plus
Que lire après Faune et flore de bord de merVoir plus
Livre gagné lors de la dernière opération « masse critique ». Je remercie Babelio et l'éditeur rusti'kid que je découvre avec un certain bonheur.

Il y a lieu de se focaliser sur le mot « estran » qui est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. C'est là que se situe en grande partie la faune et la flore décrite dans ce guide nature jeunesse. A la lecture, je remarque que la compréhension pour les personnes adultes de tous âges est bien difficile avec une foule de mots qui sont très occasionnels dans le langage courant car liés à la matière. Avoir suivi des cours de grec aide à les mémoriser.

L'estran présente du sable, des rochers, des nappes d'eau. Les rochers à la côte belge sont les brise-lames. La mer se retirant laisse sur la plage des algues, des coquillages qui permettent l'observation. Des oiseaux et des mammifères inféodés au milieu sont observables. Les crustacés, les mollusques, le spirographe se situe dans les rochers. Lorsque la marée redescend, sont enfui dans le sable l'arénicole et la sole commune. A l'exception des oiseaux et des mammifères, à la descente des eaux toute faune et flore doit éviter la dessiccation et pour cela, ils ont des facultés adaptatives.

Les deux tiers du guide décrit différentes espèces : le groupe auquel l'espèce appartient, sa répartition, son habitat, sa description, son alimentation, son mode de vie, sa reproduction.

Avant cette partie descriptive des espèces, il y a lieu de s'intéresser au phénomène des marées et des espaces de l'estran nommés supra-littoral et médio-littoral.

Le livre explique comment créer un alguier et réaliser une collection de coquillages. Il se termine par un glossaire qui comprend pas mal de mots barbares définis.

J'ai le souvenir d'avoir nagé en mer en Grèce ou l'eau était limpide en grandes profondeurs. Avec un masque, j'ai pu voir des bernard-l'hermite, oursins, hippocampe, ….

Je pense au plaisir de pouvoir amener des jeunes dans l'estran et réaliser un travail pédagogique. Il y a du boulot !

Retour de lecture, dans le cadre de l'opération "Masse critique", je remercie beaucoup pour ce guide qui m'a offert une parenthèse iodée et un avant goût estival. Ce livre qui est un guide présente un atout essentiel : la simplicité dans la découverte de la faune et la flore de bord de mer. Avant de nous présenter les différentes espèces, ce guide nous offre une vision d'ensemble de l'univers étudié , mais nous livre aussi quelques conseils pour bien conserver les trouvailles. Chaque espèce animal et végétal présenté nous permet d'apprendre l'essentiel : Sa répartition géographique, son habitat, sa description, son mode de vie et reproduction. Les illustrations sont jolies et permettent d'avoir une image précise pour les mises en pratique sur la plage afin de reconnaitre les espèces présentes. le glossaire en fin de livre est aussi intéressant.

Ce livre est ludique et surtout accessible au plus grand nombre que ce soit les enfants, mais aussi les adultes curieux de faire connaissance avec ce thème.
Son format est pratique car il se glisse facilement dans le sac !
Le bord de mer est un écosystème fascinant où cohabitent de nombreuses espèces. Pour initier les enfants à les reconnaître, rien de mieux qu'un petit guide nature !

Celui-ci est très attrayant, bien documenté, joliment illustré.
On y découvre des plantes et des animaux, ainsi qu'un tas d'informations sur le milieu maritime et un glossaire final.
Tout est pédagogique, ça manque peut-être juste de quelques détails supplémentaires parfois. Néanmoins, comme c'est un documentaire à partir de 7 ans, il ne faudrait pas noyer les lectrices et lecteurs sous trop d'informations. le format est bien pensé : pas trop lourd, pas trop grand, pratique à emmener avec soi.

J'ai reçu ce petit guide nature lors d'une opération masse critique. Merci à Rusti Kid et à Babelio pour cet envoi.

Plus de 700 espèces d’algues sont présente en France métropolitaine. […]. Les algues ne sont pas des plantes. Dans une algue, toutes les cellules sont identiques, seule la fonction diffère. Une algue n’a pas de racine mais des crampons qui l’aident à se fixer à son support, pas de tige mais un stipe qui ondule dans les vagues, et pas de feuilles mais des frondes ouvertes vers la lumière qui, via la photosynthèse, permettent son alimentation.
OBSERVER LA VIE SUR LE RIVAGE
Les plantes et animaux marins qui vivent sur le bord de mer sont le plus souvent soumis à des marées de plus ou moins grande amplitude. Cette zone de balancement des marées est appelée l’estran. La faune et la flore fixées, qui habitent dans ce type de milieu sont parfaitement adaptées à celui-ci puisqu’il leur faut à marée basse, être capable de résister à la dessiccation.
LES DANGERS BIOLOGIQUES
Par prévention, ne touche pas ce que tu ne connais pas ! Certaines espèces sont coupantes (huitres), d’autres sont venimeuses (vives, rascasse, raie, méduses, anémone de mer, vers de feu) ou peuvent occasionner des pincements (crabes, homards) ou des morsures (congres, murènes), voire des piqûres (oursins) ou des électrocutions (raies torpilles).
Une éponge peut faire transiter chaque jour jusqu'à 90 000 fois son volume en eau et retient 90% des bactéries. Elle "lave" la mer d'une partie de ses micro-organismes.

[p89]
écosystème = biotope (habitat) + biocénose (êtres vivants)

[p14]