Mon Dieu quelle horreur. La petite Léonor 11 ans a été retrouvée torturée et tuée. Sa maman Diane Silver meilleure profileuse au monde travaille à Quantico, au FBI, elle traque les violeurs et les tueurs en série, elle est à la recherche du violeur de sa fille. Aidée d'un ami flic français Yves qu'elle a formé aux techniques du profilage, elle sait qu'elle peut compter sur lui malgré que ses subordonnés lui trouvent un caractère détestable. de son côté Yves la tient au courant des crimes odieux survenus en France. Entre le tueur de prostitués, les affaires internationales, l'assassinat de sa fille, le fil se resserre de plus en plus, aidée malgré elle d'un stagiaire du FBI qu'on lui a imposé. Sera-t-elle assez forte pour mener ces enquêtes jusqu'au bout. On peut l'espérer. Très bon roman assez dur à lire, mais qui malgré tout nous incite à le lire jusqu'à la fin.

Ce roman est ma porte d'entrée avec Andrea Japp. Et je dois dire que j'en suis très heureuse. Il faut aussi dire que je sors d'une série de roman terne et sans intérêt, Dans la tête, le venin m'apparait donc comme une bouffée d'air frais depuis un moment.
C'est donc l'histoire de Diane Silver, profiler au FBI et alcoolique notoire depuis la mort tragique de sa fille par un tueur en série que la mère n'a pas su arrêter à temps. Elle est donc lancer sur les traces d'une série de meurtre qui lui rappelle un peu trop son histoire personnel.
Bien sur l'ami/apprenti/amant, le parent démuni et implorant, le patron narcissique et acariâtre et le bon policier font tous parti de ce roman comme dans la majorité des romans policier mais tous ça fonctionne plutôt bien. le rythme est soutenu et les intrigues tiennent la route. Un rapide coup d'oeil au prochain tome (il s'agit d'une trilogie) m'a confirmé qu'il n'y a aucune perte de temps entre ce tome et sa suite, Une ombre plus pale, ce qui permet d'entamer le second volume immédiatement.
Un livre qui m'a laissé dubitative. Il est facile à lire mais il y a des scènes assez violentes et l'héroïne n'est pas sympathique. La morale est assez ambiguë. Il semble que ce soit le premier d'une trilogie, peut-être la suite éclairera un peu l'histoire.
Policier à l'intrigue peu ordinaire. Des personnages curieux, psychologie fouillée. On les retrouvera dans les tomes suivants, des points restent à éclaircir. Mais pourquoi le meurtre d'Elodie Menez, au début de l'intrigue ? Il n'y a pas de meurtre gratuit, à priori, j'espère avoir la réponse. Bien écrit, documenté sans lourdeur. Bravo Mme Japp.
Un excellent thriller ou l'on progresse au fur et à mesure des réflexions de la meilleure profileuse du FBI ayant connu un drame terrible.
Le suspense est présent jusqu'au bout et c'est avec delectation que j'ai lu cet ouvrage.
Je n'ai pas l'impression que cette auteure ait écrit beaucoup de thrillers contemporains et semble en avoir en revanche écrit plusieurs qui se déroulent sur différentes périodes historiques.
Une auteure que j'apprécie du coup et que je vais découvrir au travers de ces thrillers historiques.
Un polar noir et violent, moins néanmoins que ceux de Franck Thilliez. Les premières victimes sont des "salauds", pédophiles ou adolescents qui envisagent le meurtre de leurs proches (le garçon a déjà étouffé un bébé dans sa poussette). La profileuse est désagréable, alcoolique, déprimée, favorable à la peine de mort voire au meurtre pur et simple des psychopathes. Malgré l'inefficacité de la peine de mort sur la prévention de la criminalité et les erreurs judiciaires, les Etats-Unis ne semblent pas près d'y renoncer, Claude Gueux de Victor Hugo reste une lecture à recommander à chacun! Ce polar est bien mené et j'aime bien la fin qui reste ouverte, au lecteur d'interpréter la dernière page... en attendant de lire la suite, Une ombre plus pâle. J'ai bien envie de lire d'autres titres de cette auteure française que je découvre (finalement, les problèmes de vue n'ont pas que du mauvais), s'ils sont disponibles en large vision à la médiathèque. Sinon, il faudra que j'attende quelques mois de plus!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ja..
Une profileuse américaine, dont la fille fut enlevée et assassinée, est sur les traces d'un tueur en série. Revirement innattendu, conclusion étonnante, un roman qui nous tient et qui nous laisse à la fin avec une interrogation intéressante.