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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parfois la vie nous malmène, elle nous réserve des coup dur et elle bouscule ainsi nos envies de lectures voir elle les blocs carrément. C'est ce qui met arriver et je n'arrivait plus à entrer dans mes bouquins en court. J'ai cru à un trop plein, une panne. Et puis je suis tomber sur ce petit polar en rangeant ma bibliothèque et le désir est revenue. Il faut dire qu'il y a une telle rigueur dans la construction et une telle poésie dans les mots de Japrisot que j'ai eu envie de le relire
Mais alors que nous raconte ce « Piège pour Cendrillon »
Trois petites filles ont été élevées par une vieille dame riche la Raffermi. Les enfant l'appelle Marraine Midola. C'est trois petites filles c'est Mi, Do, La. La dernière meurt. Reste Mi et Do
Michèle Isola, Mi à 20 ans, Elle se réveille à l'hôpital après avoir été victime d'un incendie qui semble criminel. Mi est défigurée et elle est la seule rescapé du drame qui a frappé sa famille et sa cousine et amie d'enfance Dominica, Do.
Il ne reste qu'elle, et elle est l'héritière de la grande fortune de Midola c'est du moins ce que lui raconte Jeanne Murneau, le secrétaire particulière et l'assistante des Raffermi. Ou bien son ancienne gouvernante. Mi ne sait plus, Jeanne est si mystérieuse.
Et en plus Mi souffre d'amnésie, et elle ne sait même plus qui elle est.
Aussi va-t-elle tenter de recueillir des témoignages pour essayer de retrouver son identité. Mais Mi doute, elle ne sais vraiment plus. Sous les bandelettes qui couvrent son visage défiguré, peut-on deviné Mi ou bien reconnaitre Do.
Alors, Mi pour se retrouvé va nous raconter l'histoire d'un meurtre, se présentant comme à la fois l'enquêtrice, le témoin, la victime et l'assassin.
Japrisot fait ici un travail digne d'un orfèvre. Il brouille les pistes, il distille une atmosphère vénéneuse.
Son livre est juste parfait. Ici la narration est au service du suspense. En 7 chapitres il décline le verbe assassiner à la première personne de singulier et à tout les temps. Ainsi,il explore à la fois l'âme féminine et la souffrance humaine. On sent la jalousie poindre, et avec elle apparaitre l'avidité. Il est question ici aussi de manipulation.
Et notre auteur nous propose un piège inattendu et subtil dans lequel la lectrice que je suis ne pouvait que tomber !
Ce superbe polar a recu le Grand Prix de la Littérature Policière – Français – 1963
Lien : https://collectifpolar.wordp..
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Je me suis trouvée moi-même prise au piège de ce "piège pour Cendrillon". C'est troublant, perturbant, on s'y perd, on ne sait plus qui est qui, qui est do, qui est mi. On détricote ce qui a été, en se basant sur les points de vue des différents protagonistes. Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. J'avoue, je l'attendais un peu plus spectaculaire, ou au moins un peu moins floue. Mais même si je reste sur ma faim, la lecture m'a tellement réjouie que je maintiens mes 5 étoiles.
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De Sébastien Japrisot, je ne connaissais qu' "un long dimanche de fiançailles".
Surprise, je découvre "piège pour Cendrillon" dans ma PAL de plusieurs centaines de livres.

Quel suspense ! Comme dirait les jeunes aujourd'hui c'est "claqué au sol" comme histoire.
Et en effet, il faut bien reconnaître qu'on ne voit rien arriver.
Déjà, je ne suis pas une férue de suspens mais je pense que même les adeptes du genre n'ont pas du comprendre où l'auteur les emmenait.

C'est avec des faux airs de Bussi, encore que je pense que "Piège pour Cendrillon" est plus ancien que certains Bussi, Sébastien Japrisot nous emmène dans une sombre histoire de meurtre et d'héritage.
C'est construit à un point tel qu'on ne sait plus qui est qui.
La victime est-elle réellement celle qu'on imagine ?
En tout les cas, le suspense ne se relâche pas.
J'ai dévoré le livre en moins de 24 heures.
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Il était une fois, trois petites filles qui s'appelaient Mi, Do et La. Elles avaient une marraine qu'on appelait marraine Midola. Cette marraine était fort riche.

Cela ressemble à un début de conte de fées sous fond musical. Mais Piège pour Cendrillon est tout sauf un conte de fées. Car ce conte-ci vire vite au cauchemar.
Michèle (alias Mi), Domenica (alias Do) et La (dont je ne me rappelle plus le prénom, si tant est qu'il soit mentionné dans le livre) grandissent ensemble. La meurt jeune. Mi et Do suivent des chemins différents jusqu'à une heureuse (ou malheureuse selon le point de vue) rencontre où elle vont se retrouver. Lors d'un tragique incendie survenue sur le lieu de vacances des deux jeunes filles, Do meurt. Il ne reste plus que Mi, grièvement brûlé méconnaissable et amnésique. Mais au fur et à mesure de sa convalescence, Mi se pose des questions. Est-elle bien Mi? Tout porte à le croire, mais elle en vient à douter de plus en plus. Jeanne, la gouvernante qui l'a élevée d'une main de fer depuis son enfance semble bizarre et certaines de ses réflexions lui mettent la puce à l'oreille. Ne serait-elle pas Do finalement, car le jeune fille décédée n'a pu être reconnue. Etait-ce un accident, ou une volonté délibérée de supprimer la vie d'une des deux jeunes filles? Quel en serait le mobile alors? L'argent? La Jalousie? La vengeance?
Mi ou Do va donc essayer de remettre les pièces du puzzle en place et ce qu'elle découvrira sera digne de ses pires cauchemars.

Piège pour Cendrillon est ma première incursion dans l'univers de Sébastien Japrisot. Je n'ai même jamais vu un seul film adapté de ses romans. Il va falloir que j'y remédie car cette première lecture m'a beaucoup plu.
Certes, je me suis parfois embrouillée au niveau des personnages, presqu'autant que Mi/Do mais j'ai aimé cette ambiance d'incertitude dans laquelle Japrisot nous plonge tout au long de son livre.
J'ai également aimé l'intitulé des chapitres qui m'ont permis de réviser ma conjugaison. En effet, le verbe assasiner est conjugué à un temps à chaque fois différent à chaque chapitre (j'assassinai, j'assassine, j'ai assassiné...). Ces titres permettent également d'appréhender un peu mieux l'état d'esprit de Mi/Do, ses doutes, ses certitudes.
Enfin, étant musicienne dans l'âme, le petit clin d'oeil aux notes de musique m'a bien amusé, bien que ce ne soit pas une sérénade que Sébastien Japrisot nous ait joué.
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Japrisot est vraiment le maître absolu du polar psychologique, et ce court roman est peut-être l'expression la plus pure de son art. le récit, presque symbolique au cours du prologue et du premier chapitre, ne s'étoffe que pour perdre le lecteur dans un mystère d'autant plus insoluble qu'il l'est tout autant pour la narratrice, tout autant nous dit la présentation du livre, la criminelle et la victime, le témoin et l'enquêteur. On ferme ce roman-jeu sans avoir plus qu'une impression de la solution, et pourtant on fait confiance à l'auteur pour ne pas se moquer de nous, il doit bien y avoir une explication bon sang de bonsoir ! Si ce roman n'atteint pas l'épaisseur littéraire de l'Eté meurtrier ou de la Dame dans l'auto, il est vraiment à conseiller à tous les amateurs de bons romans policiers, et de polars à la française. Et aussi, peut-être, aux aficionados des contes de fées.
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Mi, Do, La. Trois petites filles. La meurt jeune, Do perd Mi de vue, mais la retrouve à l'âge adulte. Mi est une petite fille riche et Do sa servante, son souffre-douleur, son objet. Un soir d'été, un incendie se déclare dans leur maison. Do meurt brûlée, Mi s'en sort, mais avec des brûlures aux mains… plus d'empreintes digitales… des brûlures au visage, plus tout à fait le même après la chirurgie et une amnésie totale. Au sortir de l'hôpital et en attendant son héritage, Mi est prise en charge par Jeanne, son intendante. de retour dans la maison où a eu lieu l'incendie, des doutes commencent à s'immiscer dans la tête de Mi… la tête de Do ? Qui sait ? Une histoire très joliment construite, légèrement tordue, un plaisir.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
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Un tour de force, encore un, de Sébastien Japrisot. "J'aurai assassiné, J'assassinai, J'aurais assassiné, J'assassinerai, J'ai assassiné, J'assassine, J'avais assassiné": sur cette découpe clinique et cynique de son livre, le lecteur se perd, s'égare, ne comprend pas ou au contraire à peur de comprendre. On ne sait même pas qui exactement est la narratrice, comme le dit si bien la quatrième de couverture. Un grand moment du thriller français.
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Il était une fois trois petites filles, Mi, Do et La.
Elles ont une marraine, une vieille dame riche. On appelle cette marraine, marraine Midola.
La meurt, Mi devient Michèle et Do, Dominique.
Marraine Midola est la grand-mère de Mi, apparemment et Do, la cousine de Mi mais est-ce vraiment vrai? C'est peut-être le contraire, qui sait.
Et puis quand la marraine meurt qui va hériter? Mi a grand train, Do lui colle aux basques et profite des bontés de sa cousine jusqu'au drame.
Le drame c'est un incendie dans la villa du Cap Cadet.
L'une des fille meurt et l'autre est grièvement brulée à tel point qu'il est impossible de savoir qui est morte et qui survit. Plus d'empreinte, rien.
De plus la survivante est amnésique. Une amnésie passagère dit le médecin.
Jeanne, la bonne Jeanne, la femme de confiance de marraine est là.
Elle aide la survivante a se souvenir, elle lui donne même une identité mais est-ce la bonne ?
Magicien de chez magicien, Japrisot, nous mène par le bout du nez. Qui est qui, comment est le testament, qui hérite et qui est deshéritée? Pourquoi l'incendie, criminel ou pas?
Bref du grand, du bon roman, du bon thriller à tel point que l'on finit par se demander si l'auteur sait qui est qui? Qui est décédée et qui est sauvée, amnésique. Et puis la gouvernante dans tout ça, pour qui roule t-elle ? Pour elle ? Ce qui est sûr c'est qu'elle est championne du monde du dos rond.
On l'aura compris j'ai été épaté par ce bouquin, qui a été lu en deux temps, trois mouvements. Mais gare, il faut parfois revenir et relire sinon le cerveau est troublé et je me sui demandé où cela me menait, mais bon, il ne fallait pas chercher mais lire, lire oui et ne pas chercher.
A la fin je me demande toujours si je n'ai pas rêvé et mon idée, car j'en ai une, est la bonne et, non, je ne la révélerait pas ici.
Elle est certainement pas la bonne.
Il y a un goût de reviens-y dans cette histoire.
C'est bien écrit et les personnages et leurs caractères sont emballés dans du papier doré.
On y rencontre aussi quelques profiteurs mais bon, c'est ambiant.
Du luxe!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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Dans son style qui lui est propre Japrisot se rapproche ici de la femme comme peu d'auteurs l'ont fait. le livre nous entraîne dans un monde d'oublie, un monde où l'on ne sait plus qui on est...
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Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et l'on peut dire que je ne le regrette aucunement. Piège pour Cendrillon est une véritable petite pépite. Loin de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent.
Si la première partie se revèle intrigante et confuse pour son lecteur, la suite justifie ce début un peu long. J'ai été plongée corps et âme dans ce thriller psychologique qui, nous pouvons le dire, joue avec nos nerfs, nous obligeant constamment à changer notre point de vue et opinion, ainsi que ce que nous croyons savoir jusqu'à présent dans l'intrigue. On en vient à se mettre à la place du personnage principal qui ne sait ni qui il est, ni ce qu'il a pu faire. Et tout comme lui, c'est un véritable supplice que ne pas savoir la simple vérité sur ses agissements avant la perte de mémoire du protagoniste.
Bref, la fin plus ou moins ouverte oblige à reconsidérer toutes les alternatives possibles à cette histoire.
Je recommande !
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